Afficher toutes les solutions avec le solver

Fermé
Choupette - 14 sept. 2012 à 14:07
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 18 sept. 2012 à 09:18
Bonjour,

J'ai un lourd problème d'optimisation que je résoud à l'aide du solveur d'Excel et je souhaiterai pouvoir visualiser l'ensemble des solutions possible. Or le solveur affiche seulement la 1ère solution que laquelle il tombe! Quelqu'un sait-il comment afficher l'ensemble des solutions (et non une seule) ??

Merci d'avance!

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58725 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 17 239
15 sept. 2012 à 03:28
Tu fais plusieurs feuilles avec le même calcul ...
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 708
15 sept. 2012 à 09:27
Bonjour Raymond,

Ne crois-tu pas que le même calcul va donner le même résultat ?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58725 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 17 239
15 sept. 2012 à 13:57
J'espère que non, puisque Choupette explique "je souhaiterai pouvoir visualiser l'ensemble des solutions possible" ; c'est que la structure de son fichier et l'exploitation qu'elle fait du solveur doivent certainement déboucher sur une série de solutions ...
Si j'ai bonne mémoire, le solveur ne fait pas juste un calcul, mais se livre à une série d'approches et d'approximations jusqu'à trouver le résultat le plus proche possible de la cible, non ? en modifiant les paramètres (précision, nombre d'itérations, etc.), et pour des formules complexes, il y a très probablement plusieurs solutions.
Mais elle nous dira ce qu'elle aura tiré de ma suggestion ...
0
eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 7 239
16 sept. 2012 à 10:06
Bonjour à tous,

gb a raison, le solveur n'utilise pas de fonction aléatoires.
Pour une même situation initiale son algorithme est toujours le même, et il retournera toujours la même solution.
Si plusieurs solutions sont possibles ce n'est plus le solveur qu'il faut utiliser mais faire un programme.

eric
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 708
16 sept. 2012 à 10:38
Salut Éric,

Merci de confirmer ce qui me paraissait évident : le même calcul donne les mêmes résultats et c'est heureux ;-)

Bonne journée à toi.
0
Merci pour vos réponses.
Effectivement j'ai pu remarquer qu'en effectuant l'optimisation à partir de valeurs initiales différentes j'obtiens des solutions différentes. Mais du coup mon problème est alors de savoir si j'ai obtenue toutes les solutions ou pas...
0
17 sept. 2012 à 03:03
Je crains que Choupette ne soit très déçue ...

N'étant pas un utilisateur habituel du solveur, je n'entrerai certainement pas en discussion avec mes amis gbinforme et Eric !

Ne connaissant pas la version d'Excel qu'utilise Choupette, je ne pourrais pas, de toutes façons, la guider pas à pas ... Mais je lui recommande de consulter l'Aide d'Excel, en tapant "Solveur", et en portant une attention toute particulière :
* aux boutons Max, Min et Valeur
* aux opérateurs = ; <= ; >= ; ent ; bin ; dif
* au fait qu'on peut modifier certaines contraintes (variables)
* à l'affichage des solutions intermédiaires avec "Afficher le résultat des itérations"
* à la capacité qu'a Excel d'enregistrer des Rapports et des Scénarios
* au choix offert (Paramètres/Options) de déterminer la façon dont le solveur trouve des solutions : GRG non linéaire, Evolutionary, ou Toutes les méthodes.

Avec un peu de chance ...
0
Merci pour ta réponse!
Je connaissais déjà toutes ces options et j'avais déjà beaucoup fouillé l'aide d'Excel, qui ne m'a rien apporté.
0
17 sept. 2012 à 14:52
Il est rarissime que les utilisateurs de logiciels que nous sommes en sachent davantage que ce que l'Aide en ligne du concepteur met à notre disposition.
Si tu avais dit dès le début que tu avais déjà consulté, en vain, cette Aide, je me serais abstenu d'intervenir dans cette discussion ...
0
18 sept. 2012 à 09:18
Bonjour Raymond,

Il me semble au contraire que ce que l'on trouve sur les forums vient abonder l'aide des logiciels qui même bien faite ne peut en aucun cas être exhaustive.

En pratiquant un logiciel, l'on arrive même à trouver des utilisations imprévues par les concepteurs et en conséquence non présente dans l'aide.

Si tu relis ce que tu as écrit, tu t'apercevras que tu indiques tout bonnement que les forums ne servent à rien, alors que les échanges qui y sont pratiqués font grandement progresser la maitrise des logiciels pour tous.

Bonne journée au soleil !
0