Scribus : décaler la 2nde ligne de 2 espaces

Résolu/Fermé
Emilie T - 10 sept. 2012 à 14:58
contrariness Messages postés 20323 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2025 - 12 sept. 2012 à 16:24
Bonjour,

Je travaille depuis peu avec Scribus et j'ai un problème dans ma case texte.
Voici ce que j'ai :

- Patatit pattata pattati et pattata
et encore pattati

et voilà ce que je voudrais :

- Patatit pattata pattati et pattata
et encore pattati

Je ne parviens pas à décaler ma seconde ligne afin que le texte du dessous soit aligné avec le premier mot du texte du dessus et pas avec le tiret de début de ligne.

Merci d'avance pour votre aide
A voir également:

4 réponses

contrariness Messages postés 20323 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2025 6 143
10 sept. 2012 à 22:21
Suivant la version de Scribus que vous utilisez, cela se fait soit par une info de retrait de texte ou par une tabulation...

C'est un parametre de style de cadre et non pas de texte...

Regardez dans ce lien : http://ofset.sourceforge.net/freeduc/book/book_47.html

Perso, je pense que l'habillage d'un bloc blanc devant les lignes a mettre en retrait ca irrait plus vite.. que la tabulation en cas de modif du texte par la suite.
0
Bonjour,
merci pour votre réponse mais je ne saisis pas tout.
Qu'entendez-vous par une info de retrait de texte ?
Quand je tabule, l'espace est dix fois trop grand et je ne sais pas ou paramétrer la taille de la tabulation.
Je ne comprends pas non plus ce que vous entendez par "habillage d'un bloc blanc"
Et oui, je suis ultra novice...
Merci en tout cas d'avoir répondu mais ça n'a pas résolu mon souci...
0
contrariness Messages postés 20323 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2025 6 143
11 sept. 2012 à 23:28
La fonction de retrait de texte a ete amelioree dans les dernieres versions de Scribus... donc suivant celle que vous avez les manip ne sont pas exactement les memes...

Pour les tabulations c'est facile, le reglage de la tabulation se trouve dans le menu "Style/tabulation". Vous selectionnez les lignes auxquels vous desirez donner l'effet et vous donner une valeur au taquet de tabulation... ensuite dans le bloc de texte vous faite une tabulation en debut de ligne pour que tout s'alligne au meme endroit... bien sur a la premiere ligne vous faites votre tabulation apres le tiret !
https://www.cjoint.com/?0IlxBuO0uUp
0
Merci, la capture d'écran m'a bien aidée !!!
Savez-vous par ailleurs comment définir s'il sagit d'une page de gauche ou de droite ?
Merci !!
0
12 sept. 2012 à 16:24
La notion de page droite page gauche se fait en declarant le document comme entant en "pages en regard"..

Soit a la creation, soit apres coup dans le menu "fichier / reglage du document"

La page de droite est une page impaire.
0