Cours pas correspondances ?

Fermé
NanaWhat - 5 sept. 2012 à 11:00
begonie Messages postés 88404 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 janvier 2025 - 5 sept. 2012 à 15:39
Bonjour,
Ma situation : J'ai 16ans, je suis en 1ère L dans un lycée de banlieue. Je suis extrèmement timide. Je n'ai pas beaucoup d'ami(e)s. En réalité j'ai gardé mes ami(e)s depuis plusieurs années et m'en faire de nouveaux est chose pratiquement impossible. Dans mon actuelle classe je ne connais personne. J'ai toujours déprimé (au risque de rater des années scolaires) à cause de l'école. Devoir passer à l'oral devant une classe est ... pfiou.. ce sont des "petites" fin du monde pour moi. J'avais d'ailleurs "sécher" l'histoire des arts (oral) au brevet en 3ème et les cours de sports en seconde (car on devait passer chacun à son tour devant tout le monde en gym). J'ai vraiment pensé (tenté) au suicide (depuis mes 8 ans environ) à cause de l'école et de ma timidité. En résumé : J'ai peur de rater mes études et de finir avec un travail qui me déplairait (voir sans emplois) alors que j'ai les capacités pour réussir. Je ne me sens vraiment pas prête à recommencer une année à pleurer chaque soir. Apprendre n'est même pas un plaisir alors qu'en vacances, seule chez moi, j'adore apprendre, me contruire une culture générale, comprendre le monde et son fonctionnement etc...
Il n'y a pas si longtemps, j'ai pensé aux cours par correspondances, ce qui me permettrais d'étudier avec plaisir et ainsi me défaire du stress quotidien que j'endure. Mais je suis persuader que mes parents me l'interdiront par peur d'être coupée de la vie active etc..
Que dois-je faire ? Je suis dans une sombre impasse...

3 réponses

Utilisateur anonyme
5 sept. 2012 à 11:56
Une des solutions pour faire accepter ça à vos parents
c'est premièrement d'exprimer ton malêtre à tes parents, de demandé à te faire aidé par psychiatre ou psychologue
secondo, tu expose à ton psy ton idée de faire des cours pas correspondance et lui t'aidera à faire passé la pilule avec tes parents
1
Les psychologues j'en ai consulté tellement plus jeunes, je n'ai jamais remarqué d'évolutions chez moi malheuresement...
Je vais retenter d'en parler à mes parents, plus sérieusement cette fois, mais je pense que ça ne mènera qu'à la dispute.
1
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 618
5 sept. 2012 à 12:11
Bonjour

si tu veux rester crédible, ne t'énerve surtout pas, reste calme et si le ton monte, au contraire toi tu dois parler de plus en plus bas, de plus en plus calmement.

Bon courage
0
Utilisateur anonyme
5 sept. 2012 à 12:19
Un psy est une personne tiers qui peut vous aider à désamorcer certain conflit notamment familiaux
et bien sûr c'est quelqu'un qui vous aidera dans vos difficultés

Faut pas hésiter à en changer jusqu'à trouver le bon. Mais il faut se tenir à toute les séances pour voir une évolution qui parfois prends des années
0
Merci pour ces commentaires.
Je resterai calme (autant que possible) et je vais me renseigner pour un psychologue.
Sinon les cours par correspondances fonctionnent comment ?
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 618
5 sept. 2012 à 12:34
0
Utilisateur anonyme
5 sept. 2012 à 12:48
Vous recevez des cours et exercices sous forme de livres par carton et vous avez la possibilité de faire vos devoirs quand vous le souhaitez
Une fois vos devoirs envoyé il vous sont rendu corrigé et noté
Cela demande une bonne organisation
0
begonie Messages postés 88404 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 janvier 2025 123
5 sept. 2012 à 15:39
Bonjour.

Il y a des solutions et comme l'a conseillé Chris94, vient faire un tour sur ce lien : http://sante-medecine.commentcamarche.net/forum/psychologie-20

Ce lien en direct fait partie de CCM, il s'agit juste de l'autre section destinée aux problèmes de Santé-Médecine-Maladies

Tu y sera la bienvenue.

0