Arnaque avec western union

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2012
-
Messages postés
5291
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2018
-
Bonjour,

Je suis à la recherche en Belgique d'un logement pour ma fille étudiante.
J'ai répondu à une annonce alléchante et la personne désire un paiement par Western Union, de lui scanner en cachant le code MTCN. Il m'informe que le contrat de bail est écrit par un notaire et que le jour du rendez-vous pour voir l'appartement, c'est l'assistant du notaire qui sera là et que le mandat doit être fait au nom de cette assistant dont l'adresse est en France (après des recherches sur Internet, je constate que l'adresse n'est pas tout à fait exact)
J'ai rendez-vous à Bruxelles, l'assistant du notaire a une adresse en France. La personne qui désire louer son appartement a pour motif qu'il a déménagé en France mais comme par hasard il est à Londres. J'ai pu le contacter par tél. et le préfixe correspond bien à celui de Londres.

Je lui ai informé que le mandat sera fait demain matin mais j'ai un gros doute sur la véracité de l'affaire.

9 réponses

Messages postés
9367
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2016
1 348
Paiement par Western Union = arnaque

Laissez tomber, ils ne prendront de toute façon pas le risque de venir vous voir. Il n'y aura personne au rendez-vous. Désolé pour votre fille.

6
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,
J'ai été victime d'un piratage de mes comptes, et la personne c'est fait passé pour moi pour escroquer de l'argent à tous mes amis et clients sommes de 1500€ et 1200€ dans deux pays différents, en passant bien sur par western union.
alors le site n'est pas sur à 100%.
A ce que je lis ce site est une arnaque et voleur.
Bonjour,

J'ai eu affaire à ce Jean-Luc Spiquel aussi. Je me suis méfié quand j'ai vu la demande western union comme garantie locative, et encore plus quand j'ai reçu un mail de réponse à une autre annonce que j'avais vu avec le même blabla et le même nom d'envoyeur!! L'ayant remarqué et ayant faite une recherche internet, je lui ai répondu en lui demandant de s'expliquer et attends la réponse.

Attention à vous !!!
Il y a pas de Pigeon sur le net , mais tous les Amoureux , et aussi Accro tu Sexe voila.
Malheureusement je me suis fait arnaquée par ce même genre d'offre de location. Comme je ne savais pas comment fonctionne le paiement par western union, j'ai fait un mandat de 1000 francs et maintenant j'ai regardé qu'il ont été retirés!! Comment faire pour porter plainte ou essayer d'avoir le remboursement de l'argente? Je ne sais pas quoi faire, je suis desespérée =(
Utilisateur anonyme > Sissi
Salut en vais être ensemble et partager tout l info pour les chasser
attention à une autre arnaque possible sur le site vivastreet ! toujours la même histoire de Western Union et le mot " garder jalousement le bordereau" qui revient... cette fois un certain evrard martineau !

'ai bien reçu votre message, et vous confirme mon accord pour vous louer l'appartement. Pour la visite, mon mari peut se rendre disponible mais pour cause de la malhonnêteté d'un intéressé qui l'a fait déplacé et qui n'est plus venu au rendez-vous, il a décidé de procéder autrement concernant le dépôt de garantie.
Normalement, le dépôt de garantie doit être remis en chèque ou espèce, il souhaite maintenant procéder par un autre moyen fiable et sécurisé. Je vous explique.
Le dépôt de garantie se fera par un service de la poste " Mandat western union ". Après avoir faire le dépôt à la poste, le guichetier vous délivrera un bordereau qui permet au bénéficiaire de toucher les sous, ce bordereau vous le gardez jalousement pour le remettre à mon mari que après avoir signé le bail. Pour mieux vous expliquer, vous faites le dépôt via Mandat western union, vous me tenez au courant quand c'est fait et ensuite vous prenez rendez-vous pour la signature du bail.
Le jour du rendez-vous, vous vous rendez sur place avec les dossiers pour la signature et le mandat qui sera considéré comme le dépôt de garantie.
Je vous rappel que le bordereau du dépôt consistera une garantie pour vous d'une part que votre argent est avec la poste et d'autre part une garantie pour moi que vous serez au rendez-vous.
J'attends donc votre réponse pour vous communiquer les coordonnées pour le dépôt.

Evrard Martineau
Messages postés
200
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2017
133
Bonjour

Attention arnaque à la location.Très connu.

Le numéro de telephone 044 un surment un telephone vituel c'est à dire qu'il redérige l'appel dans un autre pay.Donc cela ne veut pas dire qu'il est vraiment en Angletterre.

De plus pourquoi passé par un notaire quand une agence de location sera plus fiable et économique.

Et dernièrement le mandat Wesatern union peut être facilement retiré sans le code, il suffit de savoir le nom et le montant ( complice dans un bureau ). De plus si vous prenez le temp de lire les conditions de western union il est clairement écrit qu'il est interdit d'utilisé se moyen pour des transaction commercial.

Alors danger.

A+
Messages postés
33169
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2021
12 652
Bonjour Etudiant..
Par hasard le tél. n'est il pas du style +44 70x nnnn ? Si oui c'est un numéro FLEXTEL.. Combine bien connue!
https://www.flextel.com/
Attention! Il existe d'autres préfixes du même style...
L'Angleterre passe mieux auprès des pigeons potentiels que l'Afrique de l'Ouest dans le cadre d'une arnaque en cours d'où le recours à cette couverture..
Demande voir à ton escroc le nom et tél. du supposé Notaire !!
A+
Merci pour vos réponses et un grand merci pour votre rapidité.

Vous confirmez mes doutes et je vous en remercie.
Effectivement le n° de tél est le suivant : 44 70 45 76 50 20
Le nom de l'assistant notaire : VONACHEN JEAN 32 rue Branda 29001 BREST
Je ne comprenais pourquoi ce Monsieur Jean-Luc SPIQUEL, soit-disant propriétaire, me communiquait le nom du personne pour le bénéficiaire du mandat et non le nom de l'étude notariale ou son nom propre. De plus, une adresse en France alors que l'étude devrait se situer en Belgique.
Effectivement, hier soir, je lui ai envoyé un mail en lui demandant le nom et l'adresse du notaire. A l'heure où j'écris il n'a pas répondu alors que j'étais habitué à avoir un retour de mail très rapidement.
Ma fille, mon mari et moi-même sommes déçus parce que nous devons continuer nos recherches pour un appartement et en même temps soulagés de ne pas s'être fait arnaqués.

Dois-je en informer la gendarmerie ? Porter plainte ?
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2014

Bonjour,
j'ai reçu aujourd'hui une réponse concernant la recherche d'un appartement.
J'ai eu à faire à la même personne soit disant "JEAN VONACHEN"!!
J'ai compris tout de suite qu'il s'agissait d'une arnaque....! annonce qui était trop intéressante! prix défiant tte concurrence. voici ce qu'il dit :
Bonsoir
je vous remercie pour votre réponse concernant la location de ma maison qui se situe sur la Rue ARISTIDE BRIAND, le loyer mensuel est de 600€ toutes charges comprise (eau, électricité, gaz poubelle).Elle a été mise en location,passe que je viens d'avoir ma retraite, et que compte m'installer dans le Nord sur ( Foncquevillers) avec ma famille, raison pour laquelle je recherche en urgence un locataire responsable et propre qui pourra la garder propre et bien entretenue. Je suis quelqu'un de calme tout le monde me connait dans le quartier car je ne mène pas dans les affaires des autres. Le bail peut-être de 3 ans ou 6 ans renouvelable. Pour la visite nous fixerons une date et une heure une fois que vous j'aurais les informations pour la visite.

LES INFORMATIONS SUR VOUS.

NOM & PRÉNOMS:................... DURÉE DE BAIL:.................Téléphone ..........(s):............................Nationalité :...........Nombre D'habitant:.....................

Situation matrimoniale:............... Revenu mensuel :...........

PS: Merci de réunir les documents demandés avant une éventuelle visite.Et une fois les informations fournis je peux toute fois vous envoyez aussi mes coordonnées ainsi que une copie de ma pièces d'identité si vous le souhaitez car vue les arnaques sur le net actuellement.

TROP BEAU POUR ÊTRE VRAI
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2014

J'en ai reçu un autre, suite à une autre annonce à laquelle j'avais postulé!
c un certain Porche Justin!! Attention grosse arnaque!!

Bonjour
En ce qui concerne la durée elle est indeterminé et l'heure ou je vous parle j'ai deja trouvé une nouvelle maison proche de mon travail,donc plus de soucis a ce niveau.
J'espère que vous ne connaissez pas un certain Mme PHIBEL qui m'a planté le samedi dernier .Si ceci n'est pas le cas je suis donc d'accord pour vous louer mon logement. L 'eau l'électricité et le chauffage sont compris dans les charges. Je peux vous le faire visiter dès le VENDREDI 19 OCTOBRE 2012 à 18h. Je vais quitter le nord spécialement pour cela. Je dois vous faire visiter l'appartement et signer le bail ce vendredi afin de rejoindre mon contrat aux USA en début de la semaine qui suit.
Mais pour cela je vous pris d'apprêté les documents sur vous.

Pour ce qui est des visites, depuis que j'ai lancé l'offre de location, je ne fais qu'aller à des faux RDV. Je me suis fait déplacer pour rien du nord par des personnes qui n'avaient pas les moyens de louer le logement: Raison pour laquelle je prend RDV avec vous seul et pour que le rendez-vous soit effectif ,une dernière formalité reste à remplir pour me garantir que vous êtes réellement intéressé et que vous avez les moyens de louer mon logement.
Dès l'instant même ou au plus grand tard DEMAIN vous préparez votre dossier de location au complet, et pour ce qui est du dépôt de garantie au lieu que cela soit en chèque ou autre je veux que cela soit un chèque postal en Mandat WESTERN UNION c'est-à-dire vous irez faire un dépôt de garanti a la poste des 1000€ par MANDAT WESTERN UNION

Après cette opération à la poste , elle ( la poste) vous délivra un bordereau qui contient mes coordonnées et les informations d'encaissement ( MTCN ) que vous auriez à garder jalousement avec vous. Donc vous aurez un reçu que vous allez me confirmer en le scannant tout en cachant les informations secrètes et me joindre une fiche de paie. Dès le VENDREDI après avoir visité j'établirai un contrat de bail selon votre durée et je vous remets les clés du logement ensuite vous me remettrez le reçu du MANDAT WESTERN UNION contenant les informations d'encaissement pour solder le dépôt de garantie si le logement vous convenait et arrivé au USA la semaine prochaine je puisse entré en pocession de l'argent. Dans le cas contraire vous pourrez toute fois retirer votre argent avec le reçu qui contient les informations d'encaissement. Ce sont là en quelque sorte une garantie de ma part et une réservation pour la votre.

PS: Le BORDEREAU WESTERN UNION doit être garder jalousement car il sera remis après la signature du contrat de bail. Compte tenu de mes occupations je suis prêt à signer avec vous un Bail qui débutera à partir de la date à laquelle vous intègrerez le logement. Ceci pour éviter de vous faire payer 2 loyers en même temps si vous avez un préavis à donner.

J'attend donc votre mail pour vous transmettre les coordonnée pour la preparation du reçut via mandat western union sur votre dossier.

Cordialement
Messages postés
33169
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2021
12 652 >
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2014

Bonjour..
Rien que de prétendre que l'électricité est comprise dans les charges laisse rêveur.. En effet la revente d'électricité est totalement illégale (Sauf dans le cas de meublés ou locations saisonières).
De plus les 'poubelles' sont comprises dans la Taxe d'Habitation à charge exclusive de l'occupant.. Là où ça fini de tuer définitivement c'est la demande d'utilisation de Western Union (Prohibé pour règlement de transactions).
Bref, toujours la sempiternelle 'arnaque à la location' profitant du manque de logements locatifs..
Un logement se VISITE avant toure décision!
A+

Bonjour,

Je suis une des victimes de Jean-Luc Alfred Spiquel. Mais il n'est pas seul, dans mon cas il y avait aussi Jean Vonachen et Enidey Esnard qu'il m'a présenté comme son conseiller financier et son notaire, respectivement.

J'ai porté une plainte contre lui à la police belge et ils m'ont dit que je ne suis pas le premier à le faire. etudiant57, je vous conseille de faire la même chose. Comme ça la police aurait plus d'information sur cet escroc.
Utilisateur anonyme
je viens de parler avec la police il suffit de garde tout l info que nous pouvons les numero telephoe le nom car il est tres possible les passeports sont faux ou voles....etc
Messages postés
9367
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2016
1 348
Sincèrement, cela ne servirait qu'à vous faire perdre du temps pour pas grand chose. Si tant est en plus que ces braves gens enregistrent votre plainte qui a peu de chances d'aboutir.

Le loup, solitaire et mystérieux.
J'ai téléphoné à la gendarmerie. Il est impossible de déposer plainte du fait que l'arnaque n'a pas été constaté (le mandat western union n'a pas été établi).
j'ai également appelé la DRCCRF (la répression des fraudes). Elle ne peut rien faire. C'est une arnaque internationale difficilement identifiable. La seule vigilance des personnes peut les sauver des arnaques.

A+
J'ai eu le coup aussi. Des réponses rapides, des formulaires si je puis dire à remplir... sur le coup je ne connaissais pas "Western Union" mais en me renseignant j'ai vite compris qu'il s'agissait d'une arnaque... :/
Comme quoi, faut vraiment être vigilant sur le net...
Messages postés
5291
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2018
1 828
Salut,
attention à une autre arnaque possible Non pas possible=>CERTAINE.
vous le gardez jalousement =>Expression typiquement Africaine,tres
en vogue chez les combinards Ivoiriens .
A+

Ubuntu 13.04 Firefox 21/ Magela 3 Opera 12.15
Toujours bien reflechir avant d'agir