Raid

david -  
Kadis Messages postés 476 Statut Membre -
Bonjour,

Je souhaiterai améliorer ma configuration sur mon PC et créer un RAID entre mes disques durs (3-4 X 500 Go). Ma carte mère est une Asus P67.

Est-ce que ça vaut la peine de me lancer là dedans ? Le chipset P67 est-il suffisamment puissant ?

merci !

7 réponses

dsy73 Messages postés 9917 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 487

RAID 0 ou RAID 5 ?
0
david

Le RAID 5 me plait plus. Le gros défaut du RAID 0 est que si je perds un disque, je perds mes données en même temps...

Ma carte-mère est compatible avec le RAID 5 (c.f. manuel), mais est-ce que les performances sont là ?
0
Kadis Messages postés 476 Statut Membre 16

Bof les raid pas trop utile autant prendre un ssd et puis c'est le reste de la config qui est surtout importante.
0
dsy73 Messages postés 9917 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 487

Effectivement, vu que c'est un RAID 5 calculé par logiciel, les performances risquent d'être mauvaises.

Kadis a raison pour le SSD. Par exemple SSD pour l'OS et HDD pour les archives.
0
david

C'est ce que j'ai actuellement, et c'est un peu le merdier :)
1. SSD OCZ Agility 3 120 Go : le système et programmes courants
2. WD 500 Go : données
3. WD 500 Go : jeux
4. Samsung 250 Go : VM

Si je perds un des HDD je suis embêté... d'où le RAID.

Le RAID 5 serait géré par le chipset de ma carte mère P67.
0

Tu as un serveur ? ;)

J'ai pour ma part 5 SSD (Intel pour la plupart) dans différentes config dont certaines depuis plusieurs années et aucun n'a laché.
Si le SSD est de bonne qualité alors il n'y a pas de gros risque. En fait le SSD va perdre en perf et en espace disque au fil du temps.

Sinon tu peux faire un RAID de SSD :)
0

Si t'a des donner importante tu les sauvegarde sur un serveur ou sur un disque externe.
0

Effectivement, un RAID 5 ne remplace pas une sauvegarde.
Le seul intérêt du RAID 5 et d'assurer la continuité en cas de panne d'un ou plusieurs disques et c'est tout. Le RAID 5 ne gère pas les autres cas de panne.
0
david

Non, c'est pas un serveur :)

Je sauvegarde déjà mes données sur un disque externe quotidiennement.

J'ai un disque qui est utilisé pour mes machines virtuelles et un autres pour les jeux. L'avantage du RAID 5 est que j'aurais des accès disques très rapides avec un espace de stockage confortable (1000 Go pour 3 disques de 500 Go). De plus, mes données seront un peu mieux sécurisés et resteront utilisable même en cas de panne d'un disque.

Pour les SSD j'y avais songé, mais le cout au Go reste très élevé par rapport à un disque classique.

Maintenant, le truc qui me fait hésité c'est les performances de mon chipset. Je n'ai jamais utilisé un chipset intégré pour faire du RAID. Je ne sais donc pas ce que ça va réellement. En résumé, c'est que je ne veux pas acheté des disques supplémentaires pour me retrouver avec un truc encore plus lent et instable qu'avant.
0

Oui c'est normal que c'est plus cher vu que c'est mieux.
Il ne sera pas instable puisque le principe du raid 5 est que si 1 disque tombe en panne l'autre le remplace et continu de tourner normalement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Tu pourrais tester les perf du RAID5 avec tes 3 disques et en prenant que 250 Go (3x250 Go) sur chaque disque. Certains controleurs RAID le permettent.

Mais évidemment tu perdras toutes tes données sur ces disques.

Si les perfs te conviennent alors tu pourras acheter un autre disque de 500 Go pour faire un RAID 5 avec 3x500 Go, soit 1 To.
0
david

D'accord. Mais le P67 va pouvoir suivre ? J'aurais d'autres ralentissement sur mon PC ?
0
david

Encore une question :

J'ai déjà les disques suivants :

--> WD5000AAKS 500 Go en SATA-300
--> WD5000AAKX 500 Go en SATA-600

Du coup, je pense prendre deux WD5000AAKX 500 Go. Seront-ils compatible avec mon "ancien" WD5000AAKS ?
0

Non il faut qu'ils soient exactement identique.
0
david

Au niveau des performances non ? Le WD5000AAKS est identique en tout point au WD5000AAKX. Sa seule différence, c'est son connecteur. Mais de toute façon les SATA-600 seront bridés en "SATA-300" par le connecteur.
0

Le numéro de série est différent donc les 2 disques sont différents.
0
david

J'ai trouvé ça sur le forum de syno : http://www.nas-forum.com/forum/topic/17956-reconstruction-raid-5-hdd-different/

Une chance que ça passe ?
0

Effectivement ça a l'air d'être bon.
0