Petit cours d'astronomie

mugiwara64 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 17 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2012 - 18 août 2012 à 00:08
willy1903 Messages postés 1247 Date d'inscription mardi 5 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2016 - 18 août 2012 à 00:26
En ce qui concerne le 21 décembre 2012, je ne sais pas si il se passera quelque chose ce jour là (si c'est vrai, c'est con pour ceux qui allaient partir à la retraite), mais une chose est sure c'est que l'univers dans lequel on vit est dangereux.

Nous pouvons tous mourir chaque jour et nous devons en avoir conscience. Certains humains croient être au dessus de tout alors qu'en réalité nous ne sommes rien.
Nous sommes impressionnés par les catastrophes naturelles qui agissent sur terre (tsunamis, ouragans, secousses sismiques, ...etc) mais ce n'est rien comparé aux forces présentes dans l'univers.

Multiples sont les forces qui pourrait nous anéantir :

- Les astéroides et comètes : tout au long de l'histoire de la terre (environ 5 milliards d'années) celles-ci se sont écrasées sur la terre provoquant des extinctions massives (dinosaures), des changements de climats, l'évolution de nouvelles espèces. Cela est arrivé plusieurs fois et cela arrivera encore. A priori, il suffirait qu'un astéroide de 1 km de diamètre s'écrase pour provoquer l'extinction de toute vie sur terre et à l'heure actuelle il serait impossible de l'arrêter

-Le soleil : notre étoile qui permet à la vie d'exister sur terre est aussi notre plus grand ennemi. A tout moment, une explosion très importante dirigée en direction de la terre pourrait avoir des conséquences désastreuses, voir radicales (l'observation continue du soleil vient tout juste de commencer). Le soleil fait un million de fois la taille de la terre et seul le champ magnétique provenant du noyau ferreux de la terre nous protège des particules chargées émises par celui-ci.

- Explosion d'une planète géante ou "supernova" : Plusieurs d'entre elles se situent à une distance considérée comme dangereuse pour la terre. L'explosion provoquée par ces planètes super massives correspond à l'énergie que produira le soleil dans toute sa vie (dix milliards d'années) en quelques secondes. Autant dire que les conséquences pour la Terre sont difficiles à évaluer.

- A tout ceci il faut rajouter les dangers que représentent les pulsars, les planètes hyper véloces, l'inversion des pôles magnétiques terrestres (fait scientifique avéré), les explosions et collisions cosmiques, les tempêtes magnétiques, les rayons gama ... etc, et les phénomènes inconnus de la science (et ils sont nombreux).
Plus les nuisances que nous créons sur Terre (à croire qu'on a déjà trouvé une autre planète habitable)

Donc quand on parle de la fin du monde en décembre 2012, je dis pourquoi pas. Ca pourrait aussi bien être aujourd'hui. Beaucoup n'ont pas conscience du danger permanent qui nous menace, ceci parce qu'ils ignorent tout de l'astronomie et que pour l'instant nous sommes épargnés.

Je voudrais ajouter que nous avons de la chance .
Si nous sommes présents aujourd'hui sur Terre c'est grâce à plusieurs choses :

- La distance qui nous éloigne de notre étoile, le soleil : 150 millions de km ce qui est la distance idéale par rapport à la taille de celle-ci
- La taille de notre planète : ni trop grosse pour permettre de résister à la gravité, ni trop petite pour retenir son atmosphère
- La présence de matériaux lourds : le fer et les "gaz lourds" comme l'oxygène, l'azote et le carbone. On doit leur présence à l'explosion du étoile super massive avant la naissance du système solaire (fusion uniquement possible par ce type d'étoile)
- La présence de la Lune : notre satellite est né d'un impact géant entre notre planète alors en fusion et un autre gros corps céleste. Sa taille et sa distance ont permis de ralentir la rotation de la Terre. Aujourd'hui une journée dure 24 h, sans la Lune ce serait 8 h . Celle-ci a permis à l'espèce humaine d'évoluer.

La somme de ces facteurs s'appelle un miracle. Nous sommes peut-être une exception dans l'univers (enfin il est tellement immense)

En ce qui concerne une civilisation extra-terrestre, en admettant qu'il y en ait d'autres à part la notre, il serait difficile voir impossible pour eux d'arriver sur Terre.
En effet, il faudrait presque trois ans en se déplaçant à la vitesse de la lumière pour atteindre l'étoile la plus proche de la Terre. Certaines se trouvent à des centaines, des milliers, des millions d'années lumière.
Autant dire qu'il serait impossible d'y aller avec un vaisseau quel qu'il soit (sinon il faut avoir une très très longue espérance de vie)

L'univers répond aux lois de la physique et de la chimie et la science nous dit de se méfier d'elles plus que des prédictions des Mayas ou de Nostradamus.

A bon entendeur ...

1 réponse

willy1903 Messages postés 1247 Date d'inscription mardi 5 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2016 295
18 août 2012 à 00:26
Ca pourrait etre nous les extra terrestre malgres qu'on est une civilisation type 0. Il y a peut etre de la vie ailleur avec technologie inferieur ou inexistante (prehistoire) ce qui explique aussi qu'on ai aucun signe.
0