Les fonctions en C++

Fermé
widi70 Messages postés 649 Date d'inscription jeudi 4 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2019 - 10 janv. 2007 à 17:39
 Emma - 26 janv. 2009 à 08:41
Bonjour tout le monde je suis en premiere année de DUT informatique et j'ai des partiels et demain c'est algo et je ne sais toujours pas tres bien employer les fonctions. Je ne sais pas trop comment les declarer et surtout quoi declarer et comment les appeler. Si vous pourriez m'expliquer ce serait genial.
Merci d'avance.

4 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
10 janv. 2007 à 21:06
Re,

tu peux aussi jeter un coup d'oeil ici Fonctions
2
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
10 janv. 2007 à 20:19
Salut,

j'ai des partiels

<Hors Sujet>
et avec le shell, c'est bien passé?! :-)
</HorsSujet>
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
10 janv. 2007 à 20:48
Bon vas y je tente j'ai un peu de temps.

Alors voyons :

supposons une fonction qui calcule la somme de deux entiers, tu pourrais l'écrire comme cela :

void main(void)
{
int entier1=32,entier2=45,somme=0
somme=entier1+entier2;
printf("La somme des deux entiers est %d",somme);
}

Créer une fonction, c'est en général créer quelque chose que tu peux réutiliser par la suite. Maintenant je te fais avec une fonction somme qui prend en paramètre deux entiers et qui te retourne la somme de ces deux entiers :

Au début d'une fonction qui retourne quelquechose, il faut forcément mettre le type de ce qui est retourné.

Exemple ici on manipule des entiers, donc de type INT, et donc la fonction déclaré sera de type "int nomdefonction()". On a déja le début.

Après on veux prendre en paramètre deux entiers, on reprend donc ce qui est écrit avant et on rajoute des paramètres entre les parenthèses derrière le nom de la fontion, ce qui donne :

" int nom_fonction(int entier1, int entier2) "

ensuite dans cette fonction, on fait la somme des deux entiers recus en paramètres, et on retourne le résultat , ce qui donne :

int fonction_somme(int entier1,int entier2)
{
int somme; //résultat de la somme
somme=entier1+entier2;
return somme; // permet de retourner le résultat à la fonction
//d'appel
}

void main(void)
{
int resultat;
resultat = fonction_somme(35,42);
printf("La somme des deux entiers est %d",resultat);
}

Petite explication: on a donc une fonction qui prend en paramètre deux entiers et qui retourne la somme de ces deux entiers, et totalement réutilisable par une autre fonction ou par la fonction main.

Dans la fonction main on a défini un entier resultat, qui prendra la valeur de retour de la fonction_somme(valeur qui correspond au "return somme;"), avec deux valeurs quelconques passées en paramètres. les valeurs passées, à la place de 35 et 42, pourraient aussi être des entiers quelconques ou des variables de type int.

Je sais pas si j'ai été clair j'espère que oui.
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
10 janv. 2007 à 21:08
Il est vrai que je me casse la tête pour rien ^^
0
Hello non tu ne t'es pas casser la tête pour rien ;)
Je suis en plein dans les fonctions car je suis en CFC d'informaticienne et tu m'as beaucoup aidé! Merci
0