Portes logiques : qq explications

Résolu/Fermé
Mat - 29 mars 2003 à 11:45
 zizonet - 4 oct. 2009 à 12:40
Bonjour,
J'étudie les portes logiques (AND, OR, NOR, NAND, XOR), et j'ai cherché des informations sur le fonctionnement de ces portes.
J'ai vu comment on faisait des portes xor à partir de AND et de NOR... mais je ne comprends pas le fonctionnement interne de AND par exemple.

J'ai le schéma du AND ici : http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hbase/electronic/trangate.html#c1
Pourriez vous m'expliquer ce que représente "10K", "2N2222" et les espèces d'intersections ?

Merci d'avance
Mat

11 réponses

Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 267
29 mars 2003 à 12:07
Les espèces d'intersections sont des transistors. 2N222 représente le modèle du transistor. Quant à 10K il y a fort à parier que c'est une résistance de 10 000 Ohms.
Jean-François Pillou

Fondateur de CommentCaMarche.net

4
on veut une protction contre l'ouverture de fenetre et contre le bris de la vitre

merci
0
Euh si tu cherche a comprendre o niveau info c shema ne te servnt a rien!!!

sinon imagine que _ \_ soit des interrupteurs electrique et les entrees des portes:

et logique(AND):

potentiels a 1 ___ \____\_____sortie

ou logique(OR):

__ \__
potentiels a 1___| |____sortie
|_ \__ |
2
Whaouuu, ça c'est de la réponse ultra précise ! Merci Marden.

Je sens qu'il va me falloir un peu de temps pour comprendre :)
Ca n'a pas l'air simple du tout !

Sinon, j'ai trouvé ca sur les transistors : http://www.univ-lille1.fr/eudil/bbsc/bip/bip300.htm
Ca a l'air bien. Je vais d'abord essayer de comprendre cela, puis après j'essaierai de comprendre le fonctionnement des circuits logiques (notamment avec la réponse de Marden qui semblera peut être plus facile à comprendre une fois que j'aurais assimilé cette notion !)

Mat - qui va passer son après midi à lire et comprendre le fonctionnement des transistors !
1