Portes logiques : qq explications

Résolu/Fermé
Mat - 29 mars 2003 à 11:45
 zizonet - 4 oct. 2009 à 12:40
Bonjour,
J'étudie les portes logiques (AND, OR, NOR, NAND, XOR), et j'ai cherché des informations sur le fonctionnement de ces portes.
J'ai vu comment on faisait des portes xor à partir de AND et de NOR... mais je ne comprends pas le fonctionnement interne de AND par exemple.

J'ai le schéma du AND ici : http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hbase/electronic/trangate.html#c1
Pourriez vous m'expliquer ce que représente "10K", "2N2222" et les espèces d'intersections ?

Merci d'avance
Mat

11 réponses

Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 267
29 mars 2003 à 12:07
Les espèces d'intersections sont des transistors. 2N222 représente le modèle du transistor. Quant à 10K il y a fort à parier que c'est une résistance de 10 000 Ohms.
Jean-François Pillou

Fondateur de CommentCaMarche.net

4
on veut une protction contre l'ouverture de fenetre et contre le bris de la vitre

merci
0
Euh si tu cherche a comprendre o niveau info c shema ne te servnt a rien!!!

sinon imagine que _ \_ soit des interrupteurs electrique et les entrees des portes:

et logique(AND):

potentiels a 1 ___ \____\_____sortie

ou logique(OR):

__ \__
potentiels a 1___| |____sortie
|_ \__ |
2
Whaouuu, ça c'est de la réponse ultra précise ! Merci Marden.

Je sens qu'il va me falloir un peu de temps pour comprendre :)
Ca n'a pas l'air simple du tout !

Sinon, j'ai trouvé ca sur les transistors : http://www.univ-lille1.fr/eudil/bbsc/bip/bip300.htm
Ca a l'air bien. Je vais d'abord essayer de comprendre cela, puis après j'essaierai de comprendre le fonctionnement des circuits logiques (notamment avec la réponse de Marden qui semblera peut être plus facile à comprendre une fois que j'aurais assimilé cette notion !)

Mat - qui va passer son après midi à lire et comprendre le fonctionnement des transistors !
1
Marden Messages postés 1072 Date d'inscription dimanche 11 février 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2006 208
29 mars 2003 à 14:24
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bozmin Messages postés 21 Date d'inscription mardi 27 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2016
5 févr. 2008 à 10:03
bon jour
ou pui je trouvé des exercices sur les portes logiques
svp qq1 peut me repondre
merci d'avance.
1
bonjours monsieur
je pisse trouvé des exercices sur les portes logiques
merci d'avance
0
bonjour
10k c la valeur de la resitance pour limite le courant de base de transistore
2n2222 c la refirance de transistore
Principe de fonctionement de scheme 1par exemple:
c en applique une tension sur la base des transistore A et B ils vant etre sature donc comme des interupleurs férme le courant traverse les 2 transistore A et B et passe vere 47k, et la tension de sorte Vout prandre la valeur de 6v donc en peut ecrire
A =1, B=1 donne Vout=1
c un des deux transistore est egale a 0, il ya pas un courant qui vas traversé les deux transistore A et B la tension Vout prendre la valeur 0,
A=0 et B=0 pas de passaghe de courant A et B ouverte Vout=0
A=1 et B=0 pas de pasage de courant par ce que l transistore B et onverte (circuit ouverte) Vout=0
A=0 et B=1 // // // A // Vout=0
A=1 et B=1 le circuit est ferme danc il ya un passage de courant Vout=1
1 équivalance de 6v
0 // // 0v
1
Merci Jeff.
Et si les "10K" représentent la valeur des résistances, à quoi peut servir la résistance 4.7K juste avant la masse ? (c'est bien la masse le truc tout en bas, non ?)
0
au fait je me demande comment il est possible de raccorder un programme écrit en langage avec des données en électronique numérique tout en utilisant les portes logiques? Faites-en une démonstration dans la mesure du posiible.
-1
En fait tout fonctionne par couches, tu ne passes directement d'un langage type C vers des transistors. Si on prend l'exemple du C il est d'abord compilé en langage machine (binaire) et si tu as étudié un peu l'assembleur tu sais qu'une une instruction machine correspond à une séquence particulière de zéro et de 1 et ces instructions machine existent grâce à l'architecture du processeur. C'est à dire que suivant la manière dont tu agences tes composant tu peu t'arranger pour obtenir des comportements différents qui répondent à tes besoin et les processeurs sont conçus pour que tous les comportements dont on a besoin soient disponibles via une liste d'instructions machine.

Mon explication est un peu vague parce que rentrer dans les détails prendrais beaucoup plus que quelques lignes, mais au moins ça explique grossièrement la chose. ;)
0
slaub > Migs
16 déc. 2008 à 19:09
Merci pour ce détail que vous venez de donner, c'est très gentil. Je vous remercie aussi pour le mot que vous avez utilisé en conclusion--c'est-à-dire: groissièrement. Pour être plus simple, c'est les détails que je désirerais avoir. Prendre un exemple pour illustrer ce que quelqu'un dans ce cas peut faire. Je suis plus curieux qu'un novice, je le sais. Mais je veux juste qu'on me le dise afin que j'arrête de déranger les gens.
0
bozmin Messages postés 21 Date d'inscription mardi 27 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2016
22 oct. 2008 à 20:41
salut
dsl de t le dir mais sa c pa de mon domaine
je né fai q les portes logique
dsl de ne pas t repondr
mais cherche encor
c le principale
good luck
-1
Merci brj, mais j'essaie de comprendre le détail, j'ai déja compris la logique de boole avec les tables de vérité et c'est vrai qu'on peut représenter ca avec des interrupteurs.

Mais au fait, un transistor, c'est un interrupteur en quelque sorte alors, non ?
-2
Marden Messages postés 1072 Date d'inscription dimanche 11 février 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2006 208
29 mars 2003 à 13:16
Les transistors sont de type "2N2222", le transistor au silicium à tout faire, performant et bon marché.
Pour chacun d'eux, l'électrode de gauche est la "base", celle de droite en bas (avec la flèche) est l'émetteur, la troisième est le "collecteur".
Les transistors sont montés en "emitter follower", c'est-à-dire que la tension au niveau de l'émetteur "suit" celle de la base, sachant que la tension base/emetteur est de l'ordre de 0,7 volt.
Pour le transistor du bas, elle est mesurée aux bornes de la résistance de 4,7 k, en application de la loi d'Ohm : U = R x I. Pour le transistor du haut, la résistance de "charge" est représentée par le transistor du bas.

Si l'on applique une tension inférieure à cette valeur, le transistor ne conduit pas (c'est le niveau logique "0" en sortie. Pour obtenir le niveau logique "1", il faut appliquer une tension représentant un niveau "1" (de l'ordre de +5 volts) sur chacune des 2 entrées, les 2 transistors sont conducteurs, et la sortie est au niveau logique "1" (de l'ordre de 4,3 volts). En pratique, il y a une chute de tension dans chaque résistance de 10k, dépendant du gain en courant (rapport entre courant collecteur/courrant base) des transistors.
Exemple : pour un gain de 150, cette chute sera de :
4,3 volts / 4,7 k x 10 k / 150 = 0,060 volts (ou 60 mV, négligeable devant les 4,3 volts attendus).
-2
Eaulive Messages postés 27038 Date d'inscription jeudi 18 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juin 2015 289
29 mars 2003 à 20:21
Je trouve bizarre qu'il l'ait fait comme ça quand même, c'est un peu trop linéaire pour servir efficacement dans un circuit logique tu trouve pas?

ジ   Eaulive...   ジ
Sauvez les vers de terre, bouffez du poulet!
0
Marden > Eaulive Messages postés 27038 Date d'inscription jeudi 18 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juin 2015
29 mars 2003 à 21:01
Effectivement, je ne connaissais pas ce type de montage en série, mais çà doit marcher. L'intérêt que j'y vois est une impédance d'entrée élevée, et une impédance de sortie faible. J'ai pratiqué, en revanche, les circuits à diodes, puis les DTL, RTL, TTL (où les diodes sont remplacées par un multi-émetteur) ... puis, je suis passé à autre chose !
0
Eaulive Messages postés 27038 Date d'inscription jeudi 18 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juin 2015 289 > Eaulive Messages postés 27038 Date d'inscription jeudi 18 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juin 2015
29 mars 2003 à 21:40
Ça marche oui, mais si tu mets par exemple une onde sinusoïdale à l'entrée, tu vas en avoir une aussi à la sortie (presque) et tu ne devrais pas.

Dans ce cas-ci le transistor fonctionne dans sa plage linéaire et n'est pas facilement saturable.

ジ   Eaulive...   ジ
Sauvez les vers de terre, bouffez du poulet!
0