Impression photos sur photomaton

Fermé
Florella92 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 - 29 juil. 2012 à 18:30
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 - 29 juil. 2012 à 19:03
Bonjour,

Je suis débutante en photo numérique. Jusqu'à maintenant, je ne fais que des recadrages avec Photofiltre.

J'ai fait un certain nombre de photos avec mon apn, photos de taille 4000 / 3000, résolution 72. J'aime bien avoir les plus belles photos sur papier mais je n'ai pas envie d'investir dans une imprimante. Donc j'imprime sur les photomatons. Mais pour quelques photos (personnes, photos de chiens), le sujet arrive au bord de la photo visualisée sur écran. Et quand j'imprime sur photomaton (format 15 / 10), la tête est coupée.

Y a-t-il un moyen, une retouche à faire (modification de taille, de résolution - je ne maîtrise pas bien tout cela) de manière à ce que le bord de la photo ne soit pas coupée. J'ai essayé en imprimant avec bordure blanche, cela réduit un tout petit peu la coupe, mais pas suffisamment. Y a-t-il moyen de créer un cadre plus petit que la fenêtre image et d'y insérer ma photo ensuite ? Quel logiciel est le mieux pour faire ceci ?

Merci d'avance pour votre aide.

Florella

A voir également:

1 réponse

synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
29 juil. 2012 à 19:03
4000 / 3000 c'est un format 4/3 ou 12/9

Bouhhhhhh, le nul !!!!
Bon je sais, c'est simple, mais 15/10 c'est un format 3/2... soit 12/8 et pas 12/9

En gros tu pensais que toutes ces équations qui t'ont bien saoûlé pendant le secondaire, c'était fini, et tu t'aperçois un jour alors que tu es peinard en train de faire de la photo que ça te rattrape, c'est le boules quand même !

Et donc pour faire rentrer du 12/9 dans du 12/8 et bien l'imprimante en coupe un bout.
Tu as un problème de proportions, il te faut retraiter tes images avec un logiciel, tu prends n'importe lequel, tu peux prendre Gimp qui est très populaire, tu ouvres ta photo et tu redessines un canvas de 15 x 10 en coupant toi même ce qui doit être coupé, ou tu prends n'importe quelle taille de canvas pourvu que tu respectes les proportions 3/2
2