Accès à une imprimante réseau depuis 2 LAN di
Aesop
Messages postés
5
Statut
Membre
-
phery Messages postés 9419 Statut Modérateur -
phery Messages postés 9419 Statut Modérateur -
Hello !!
Voici la topo :
2 réseaux locaux différents LAN1 et LAN2 avec chacun leur propre réseau (switchs accès internetetc) dans les mêmes locaux.
Je dois configurer une imprimante réseau connectée actuellement au LAN1 mais qui doit à présent être accessible pour imprimer en réseau depuis le LAN2.
Évidemment le LAN1 et LAN2 doivent rester hermétiques à tout autre accès (fichiers, machines etc).
Quelle est la meilleure solution pour vous ? (à part celle d'acheter un copieur pour le LAN2 biensur ...).
Voici la topo :
2 réseaux locaux différents LAN1 et LAN2 avec chacun leur propre réseau (switchs accès internetetc) dans les mêmes locaux.
Je dois configurer une imprimante réseau connectée actuellement au LAN1 mais qui doit à présent être accessible pour imprimer en réseau depuis le LAN2.
Évidemment le LAN1 et LAN2 doivent rester hermétiques à tout autre accès (fichiers, machines etc).
Quelle est la meilleure solution pour vous ? (à part celle d'acheter un copieur pour le LAN2 biensur ...).
A voir également:
- Accès à une imprimante réseau depuis 2 LAN di
- Supercopier 2 - Télécharger - Gestion de fichiers
- Acces rapide - Guide
- Spouleur imprimante - Guide
- Partager une imprimante en reseau - Guide
- Accès refusé - Guide
2 réponses
Hello,
Hé bien ils ne le sont pas, et c'est bien ça le problème !
Le mieux serait 2 cartes réseaux sur le copieur ou une interface wifi + eth mais malheureusement ce n'est pas possible.
Ou alors :
1 switch vlan dans le LAN1
1 switch vlan dans le LAN2
3 vlans LAN1 , LAN2 et IMP déclarés sur les 2 switchs mais je ne sais pas encore si les adresses réseaux seront ok (même ss réseau).
ou :
1 routeur à 3 pattes, une dans chaque LAN et 1 pour l'imprimante...
Hé bien ils ne le sont pas, et c'est bien ça le problème !
Le mieux serait 2 cartes réseaux sur le copieur ou une interface wifi + eth mais malheureusement ce n'est pas possible.
Ou alors :
1 switch vlan dans le LAN1
1 switch vlan dans le LAN2
3 vlans LAN1 , LAN2 et IMP déclarés sur les 2 switchs mais je ne sais pas encore si les adresses réseaux seront ok (même ss réseau).
ou :
1 routeur à 3 pattes, une dans chaque LAN et 1 pour l'imprimante...
Si tu peux interconnecter tes deux routeurs tu peux aussi faire du NAT.
Sinon, je dirais : un troisieme routeur connecté aux deux autre, et tu crée un troisième reseau pour l'imprimante, qui peux servir plus tard à mutualiser d'autres équipement (sauvegarde, serveur mail, partage de fichier, serveur WSUS, serveur anti-virus, etc...)
Sinon, je dirais : un troisieme routeur connecté aux deux autre, et tu crée un troisième reseau pour l'imprimante, qui peux servir plus tard à mutualiser d'autres équipement (sauvegarde, serveur mail, partage de fichier, serveur WSUS, serveur anti-virus, etc...)
Je pense que le souci n'est pas la simplicité mais plus le cout, l'évolution futur, les compétences/connaissance pour mettre en oeuvre et maintenir le système, les philosophies de sécurité des propriétaires des dits réseaux, les politiques de sécurité des machines qui vont y accéder.
La solution du 3ème réseau est, me semble-t-il, la plus simple, la plus fiable, la plus évolutive.
La solution du 3ème réseau est, me semble-t-il, la plus simple, la plus fiable, la plus évolutive.