Bidouille ventilateur, qu'en pensez-vous ?

Résolu
Ghost33 Messages postés 39 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Ghost33 Messages postés 39 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous/toutes

Le ventilateur de ma carte graphique ne tourne plus, les pales se sont cassées...
Ma carte est une GeForce 4MX 440
J'utilise Linux et n'utilise quasiement aucune fonction 3D, sauf pour une petite application sympa... sinon pas de jeux, en gros je ne crois pas trop faire travailler ma carte (bien que les pilotes nvidia ont été mis à jour et que l'acceleration graphique fonctionne).
Tout mes emplacements PCI sont utilisés, il n'y a pas beaucoup de place entre le port AGP et le premier port PCI suivant... ce qui m'empêche d'installer un ventilateur plus gros que l'original.
J'avais dans l'idée de changer directement de carte graphique, on m'a dit que le prix d'un ventilateur était presque le même que le prix d'une carte neuve. Mais bon, je n'ai pas non plus les moyens de changer de carte pour le moment...
Voila donc la solution que j'ai trouvée, je vous demande votre avis, savoir si je peux continuer comme cela ou non (dans l'attente de changer de carte, c'est à dire avant au moins un ou deux mois minimum et utilisation intensive de 17h30 à 01h30 du mat).
J'ai retiré un coté de ma tour, ce qui fait qu'elle est toujours ouverte...
J'ai disposé un gros ventilateur de salon (ventilateur sur pied quoi...) face à la carte mére, à 20 cm de la tour.

Voila donc plusieurs questions :
- A l'origine, cette carte chauffe-t'elle beaucoup (le ventilo est-il vraiment utile) ?
- Est-ce que ça peut suffir pour dépanner ?
- Puis-je trouver des ventilateurs pas plus gros que les ventilateurs d'origine ?

3 réponses

pakistador Messages postés 1171 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   192

Salut,

Alors, pour résoudre ton problème je vais te donner plusierus solutions a toi de choisir celle qui te convient le plus.

--A-- 1er solution un peux complexe mais très efficace et pas chère.

1- il te faut :
--du carton ou plastique souple (ou autre tube flexible) pour rediriger l'aire (faire un couloir quoi).
--du scotch type voiture (un scotche noir ou rouge légèrement extensible je sais pas si tu voie ce que je veux dire :-/)
-- un ventillateur n'importe lequel (préférence pour simple ventillateur de tour 8 cm si je ne me trompe)
-- 1 ou 2 tige de mécano ou une tige rigide qui servira a tenir le ventillateur d'environ 20 cm de longeur.
--4 a 6 vis. : 2 pour fixer les tige au PC et 2 ou 4 autres pour fixer le ventillateur. je te laisse le choix de type de vis. l'idéal est d'en prendre qui ne tobligerais pas a limé quoi que ce soit)

2- (une fois que tu as tout) utiliser le carton (ou plasique souple) pour faire un tunnel du radiateur de ta carte graphique au ventillateur qui lui sera a environ 1 cm de ta carte graphique (sur le côté comme tu ten doute.

...........................sortie d'aire
................................../\
..........................._ ....| |
...........................| \____
entré d'aire =>.....|.... __/
.......................... |__/

petit dessin rapide :P sur la forme du carton. (ignore les poinds)

petit d'étaille : le carton fera le tour de ton radiateur. il te faudra faire en sorte que l'aire sorte le long des "grilles" ou "raille" (connais plus le nom :P ) du radiateur pour une dicipation maximum.

c'est la partie le plus dur.

Après acrocher ce ploque de carton ou autre contre la carte graphique a l'aide du scotch. ce scotche tenant bien, ne laissant pas de trace (a cour terme), ne déteriorant pas les composant ou autre parti de circuit intégré est idéale.

3- le bloque acrocher.
--acrocher le ventillateur contre le bord de la tour a hauteur de l'enbouchure du bloque en carton. pour celà :
--en utilisant les petit espace le long du rebord arrière de la tour fixer les tiges pour le ventillateur.
--le ventillateur acrocher et stable! fixer le au bloque (via le scotch) de facon a ne pas avoir trop d'aire a partir sur le coté et créer ainsi un deuxème support pour maintenir le bloque en carton. (vous répartissez ainsi le poid de celui-ci entre la carte graphique et le ventillateur.

Et voilà reste a brancher et faire un test. si le travail est bien fait. Les performance peuvent même être meilleur que le systeme de base.

pour pouvoir fermer la porte latérale. il faut faire un trou a hauteur du ventillateur si celui-ci est bien placer et ne dépace pas ou que très légèrement de l'alignement latérale (je sais pas si je suis claire :P )

--B-- 2ème solution et la plus simple.

1- Prendre une vielle tour pentium ou AMD.
2- prendre le ventillateur qui ce trouve sur le processeur.
3- le poser sur le radiateur de la carte graphique.
4- pour la fixation utiliser la fixation de l'encien ventillateur ou celle du vieux PC sur le qu'elle a été pris le ventillateur.
5- pour ce qui est du cablage pour l'alimentation.
--a-- brancher sur le fan 2 de ta carte mère.
--b-- ou dénuder et le connecter au 5 volt d'un connecteur lecteur de disquette ou disque dur.

Pour ce qui est des performances c'est pas le top mais tu devrais être tranqu'il.

Voilà, j'espère avoir été claire :P

0
pakistador Messages postés 1171 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   192

Pour répondre au question.

1- ventillateur : oui, si il est là cela peux être utile notament si tu décide de regarder un film par exemple.

2- ton systeme peux sufir a ganger quelques degré en effet. Mais si tu regarde un film ou autre. je ne sais pas si cela sera suffisant il faudrais relever les température. ou sinon comme plus haut faire une petite cheminé.

3- solution n° B que j'ai donner plus haut. Sinon, dans certain barbone ou PC chutule tu peux en trouver.
0
Ghost33 Messages postés 39 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Merci pour la réponse aussi rapide lol
En fait j'ai quand même fait tourner mon PC toute la nuit, au matin, je l'ai éteint et la carte graphique était froide... donc je pense que mon gros ventilo de salon à bien rempli sa mission lol

Sinon, gros coup de pot, j'ai trouvé un magasin qui fait des pieces d'occasion, j'ai trouvé la même carte que la mienne, une geforce 4MX 440, et pour seulement 20 euros !

Donc, probléme résolu ;-)
0