Configuration vlan sur switch cisco 4506

CWAN Messages postés 960 Statut Membre -  
ciscowarrior Messages postés 810 Statut Membre -
Bonjour,dans le cadre de mon projet de fin de cycle je dois configurer des vlans sur switch cisco 4506,faire du routage inter vlan en utilisant le protocole vtp,et je sais pas comment m'y prendre pour faire tout cela. Pourriez s'il vous plaît m'aider à remplir cette tâche.Je dois rendre mon mémoire très bientôt et le temps m'est compté.
Merci d'avance

A voir également:

15 réponses

badmaniak Messages postés 420 Statut Membre 30

Salut,
Tu fais quoi comme étude ?
0
CWAN Messages postés 960 Statut Membre 7

sciences informatiques
0

Ok, qu'est ce que tu n'arrives pas à faire ?
0

je ne sais configurer des vlan,encore moins sur des switchs cisco 4506
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Heu la ça va être dur quand même pour ton mémoire, car c'est la base...

Faudrait peut être commencer par lire la doc non => https://www.cisco.com/c/en/us/td/docs/switches/lan/catalyst4500/12-2/3-1-1SG/command/reference/cmdref.html

Question à quoi sert le VTP si tu as un seul switch ?

Sinon en cherchant un petit peux y a un salim qui a déjà fait presque tout ton TP => https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2183333-configuration-vlan-sur-switch-cisco-2950#7

Cool non !!!
0

J'ai pas 1 seul switch lol,j'en ai 2,je comprends un peu le protocole VTP,à quoi il sert grâce à l'exposé de Salim car je l'ai déjà lu,il est très bien,mais il a configuré les vlan avec des switchs cisco 2950 qui sont des switchs de niveau 2 et donc a aussi utilisé des routeurs.Alors que moi j'ai des switchs cisco 4506 de niveau 3 qui ont la fonction de routage et j'aimerais bien avoir un exemple détaillé comme celui de Salim avec ces switchs là
0
ciscowarrior Messages postés 810 Statut Membre 100

supposons que tu as 3 VLANs et deux switches:
sw1 est vtp server et sw2 vtp client. sw1 fait le routage intervlan
sw1:
vtp domain mydomain
vtp password mypassword
int f1/0
sw mo acc
sw acc vl 2
int f1/1
sw mo acc
sw acc vl 3
int f1/2
sw mo acc
sw acc vl4
int f1/4
descr trunk to sw2
sw tr encap dot
sw mo tr
sw non
sw tr allow vl 1,2,3,4
int vl 2
ip add 192.168.2.1 255.255.255.0
int vl 3
ip add 192.168.3.1 255.255.255.0
int vl 4
ip add 192.168.4.1 255.255.255.0

sw2:
vtp mode client
vtp domain mydomain
vtp password mypassword
int f1/0
sw mo acc
sw acc vl 2
int f1/1
sw mo acc
sw acc vl 3
int f1/2
sw mo acc
sw acc vl4
int f1/4
descr trunk to sw1
sw tr encap dot
sw mo tr
sw non
sw tr allow vl 1,2,3,4
0

stp est-ce que tu peux mieux détailler cette configuration,avec des explications,car là c'est un peu du chinois pour moi lol,
0

les 3 premiers ports sont en mode access( un seul vlan) et je dis à quel vlan ils appartiennent
le 4ème est un trunk entre les deux switches: nécessaire pour VTP et je désactive DTP
ensuite je mets les deux switches ds le même domaine VTP et ils ont le même password( authentification md5). je ne permet sur le trunk que les vlans que j'ai configuré et enfin sur le sw1 je configure une SVI pour chaque VLAN que je veux router et ce sera la default gw des hosts dans ce VLAN.
0

Bin pour la parti configuration des VLAN et du VTP le poste Salim est suffisant que le switch soit Niveau 2 ou 3, il y a juste la configuration à faire pour faire communiquer les Vlan entre eux ....

Edit : ciscowarrior a tout fait.
0

Excuse moi de te fatiguer,ton exemple est bon mais je m'y connais très peu en configuration cisco,et même en configuration réseau tout cours lol,donc avec les commandes abrégées,et tout et tout, je suis un peu perdu.Stp pourrais-tu détailler un peu plus ton exemple en expliquant étape par étape en commençant par la création de vlan comme cet exemple que voici https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2183333-configuration-vlan-sur-switch-cisco-2950#7. Stp cela va vraiment m'aider
0

contactes moi sur ma messagerie privée
0

oki,mais quand je t'écris en privé et que je valide ce message apparaît <<Attention !
La discussion à laquelle vous essayez d'accéder n'existe pas !>>
0

quand je t'écris en privé et que je valide ce message apparaît <<Attention !
La discussion à laquelle vous essayez d'accéder n'existe pas !>>
0

j'ai reçu ton message et je t'ai répondu
0