Configuration VLAN sur Switch Cisco 2950

Fermé
Linnell - 8 avril 2006 à 11:31
 Blue - 12 oct. 2022 à 11:34
Bonjour,
Je suis en BTS IG option ARLE et pendant mon stage j'ai effectuée une configuration de Switch cisco 2950.
Pour mon projet de stage cela n'est pas suffissant alors je voudrait le gonfler en ajoutant une partie VLAN mais je ne sais pas du tout comment se configure les VLAN sur un Cisco.

Si quelques a quelques rensegnements merci de m'aider car je n'ai plus qu'une semaine pour gonfler mon rapport !!!

Merci beaucoup
A voir également:

7 réponses

Introduction et rappels
Cet article a pour but d'expliquer et d'établir une configuration de routage inter-VLAN.


Bref rappel sur les VLANs et le VTP
Un VLAN peut être assimilé à un domaine de broadcast. Typiquement, dans une configuration de VLAN, chaque VLAN comprend son propre sous-réseau. Sans équipement de couche 3, il est donc impossible pour les terminaux d'un VLAN de communiquer avec les terminaux d'un autre VLAN. Le VLAN Trunking Protocol (VTP) est nécessaire si l'on veut étendre une configuration de VLAN sur plusieurs commutateurs. Pour cela, on crée un " trunk " entre les commutateurs. Ce trunk représente un canal par lequel transitent les trames des différents VLANs d'un commutateur à un autre. Pour que les commutateurs "sachent" à quel VLAN appartient une trame, un étiquetage est nécessaire. C'est pourquoi le VTP utilise deux protocoles d'étiquetage : ISL (Cisco) ou 802.1q (IEEE). Nous utiliserons ici le 802.1q qui est le protocole utilisé par défaut.
1. Configuration des VLANs

Pour l'exemple, les VLANs statiques seront utilisés. Chaque port de chaque commutateur va donc être attribué à un VLAN. Pour la description des commandes, les accolades indiquent un paramètre (obligatoire), les crochets une option.


1.1 Création des VLANs
Pour créer un VLAN, il faut se trouver dans le mode de configuration correspondant, accessible par la commande :
Switch_A# vlan database