Reglages sur Nikon D3100

Fermé
Morgane - 23 juil. 2012 à 22:54
 Morgane - 24 juil. 2012 à 23:13
Bonjour,
J'ai acheté un nikon D3100 , et avec je m'en sors pas trop bien je trouve . Mais par contre j'ai un probleme avec les reglages quand le temps est tres ensoleillé . J'ai fait des photos aujourd'hui par grand soleil et elles ne sont pas Jolies. Le visage est trop prononcé d'ombres, elles sont trop foncées. De loin les photos sont reussies, mais des que je cadre sur le visage il y a ce que je vous ai decrit avant . Help, s'il vous plait, je ne voudrais pas rater mes vacances d'été qui approche .

1 réponse

savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
24 juil. 2012 à 10:24
Bonjour Morgane,

Les ombres prononcées sont tout à fait normales (et souvent inesthétique, je te l'accorde) quand le soleil est haut.

On peut atténuer les ombres en utilisant un réflecteur (il faudra un assistant pour diriger le réflecteur, difficilement concevable pour des photos de vacances).
Sinon, on peut "déboucher les ombres" avec le flash. Le flash va apporter de la lumière en face de ton modèle et atténuer les ombres. Attention, le flash doit être atténuer via une correction négative du flash (voir le manuel) sinon les photos risqueront de manquer de naturel. Attention également la "vitesse de synchro. flash" (doit être à un 1/200s sur le D3100, je pense) va te brider la vitesse maximum disponible sur ton reflex et donc si ton ouverture est trop grande et un vitesse "lente", ta photo va être surexposée (ca m'est quelques fois arrivé quand je faisais pas gaffe en mode priorité à l'ouverture).

Mais le plus simple est d'éviter les portraits en extérieur aux heures où le soleil est haut dans le ciel (et préférer en fin de journée ou le matin).
2
Je sais pour le réflecteur, mais je me vois mal avec ça en vacance . Oui correction négative du flash je sais faire . Oui c'est bien 1/200s , j'ai déjà eu ces photos ratés ( surexposer ou trop sombre ) par rapport a la vitesse maximum . Mais j'te remercie pour ton aide, j'éviterais les heures de grand soleil alors et ferais le reglage du flash , merci Savino
0