3Com Superstack II 3300: encore bon?

Fermé
Utilisateur anonyme - 22 juil. 2012 à 23:31
 Utilisateur anonyme - 24 juil. 2012 à 04:58
Bonjour, depuis quelques temps je pensais m'acheter un switch car je suis limité aux 4 ports de mon modem et j'ai environ 8 périphériques à connecter (trois ordinateurs, lecteur blu-ray, terminal de télévision et diverses prises dans la maison inutilisées), mais hier, un ami m'a donné un vieux switch par hasard (voir titre) et il m'a dit qu'il l'avait récupéré à son travail il y a 4 ans et qu'il était comme neuf. Je voudrais savoir si ce switch peut faire pour mes utilisations. Merci!

3 réponses

brupala Messages postés 110505 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 13 818
23 juil. 2012 à 00:18
oui il est encore bon,
de plus il est manageable, ce qui est un atout indéniable,
par contre il est limité au 10/100, mais c'est déjà bien.
1
S'il n'est pas trop bruyant, il fera surement l'affaire.
0
@brupala Merci pour ta réponse!

1. Quelle serait la différence entre ce switch et un switch moderne équivalent (10/100)?
2. Est-ce que la différence entre 10/100 et 10/100/1000 est majeure? Si oui, quelle est-elle?
3. Est-ce que le modem va toujours attribuer les ip automatiquement (ou le switch), ou il va falloir que je les attribue manuellement?

Merci de répondre aux questions!
0
brupala Messages postés 110505 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 13 818
23 juil. 2012 à 10:08
Bien,
c'est vrai que comme dit kiki, ces switchs sont faits pour être en local technique, pas en ambiance de bureau, donc le bruit du ventilateur peut être g?nant.
La différence entre ce switch et les modernes, c'est qu'il ne te coûte rien et qu'il ne doit pas avoir de ports auto mdi/mdix qui croisent les câbles automatiquement.
10/100/100 ou 10/100: c'est le débit négotiable de chaque port: en mégabit/s (1000=gigabit).
Qu'il ne soit pas gigabit est le plus gros handicap aujourd'hui en réseau local, la plupart des PC, voire des box sont capables de gigabit.
Sinon, oui, ta box va toujours affecter les adresses ip automatiquement, le switch est transparent à ce niveau, heureusement.
0
Merci brupala pour ta réponse complète, c'est très apprécié. J'aurais deux autres petites questions pour toi en lien avec ta réponse:

1. Qu'est-ce que ça va changer si je n'ai pas de ports auto mdi/mdix (c'est quoi la différence)?
2. Si je connecte le switch à un des quatre ports du modem, est-ce que je vais toujours pouvoir utiliser les trois ports restants du modem pour connecter les trois ordinateurs (c'est un modem 10/100/1000) ou il est préférable de tout brancher dans le switch? Si c'est le cas, pourquoi?

P.S. Le fait qu'il produise du bruit ne me dérange aucunement, car il va être situé dans la salle des machines (où il y a ventilation, aspirateur, serveur, etc.).
0
23 juil. 2012 à 20:47
les ports mdi/mdix permettent de croiser automatiquement une interface (paires émission et réception afin de s'adapter à la machine en face et éviter l'utilisation de câbles croisés.
Toutes les box modernes ont cette fonction ainsi que les cartes réseau 10/100/1000 sur les PC. ça n'est pas dérageant si tu ne connectes que des PC sur ton switch et si tu dois connecter un autre switch qui ne serait pas auto mdi/mdix, tu devras mettre un câble croisé.
Les autres ports de ton routeur resteront gigabit et il est préférable que tu laisses les autres PC dessus, à moins que tu ne veuilles faire des mesures de consommation réseau dessus , dans ce cas, un port de switch manageable comme le 3300 te donnera des mesures plus précises au niveau utilisation du réseau, ainsi que la possibilité de faire des vlans indépendants de l'accès internet.
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2012 à 21:32
Tu as raison, j'ai regardé le manuel d'utilisateur du switch et ils mentionnent ceci: "Chaque port du switch est configuré en MDIX. Donc si vous voulez connecter un appareil en MDIX (comme un switch ou un hub), il va falloir utiliser un cable croisé, et si vous voulez connecter un appareil en MDI (comme un ordinateur), il va falloir utiliser un cable standard droit".

Donc si je comprend bien, il va falloir que j'utilise un cable croisé pour connecter le switch au modem et tout le reste devra être connecter avec un cable droit standard?
0
23 juil. 2012 à 23:57
non,
ce que tu appelles le modem, qui est sans doute une box, un routeur, possède certainement des ports auto mdi/mdix ce qui permet en principe de le connecter à n'importe quoi avec un câble droit, ça devrait te simplifier la vie.
0