[Panne matériel?] Heatlynk tombé

Fermé
joker_vb Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 29 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2007 - 3 janv. 2007 à 10:52
pakistador Messages postés 1171 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2010 - 4 janv. 2007 à 16:04
Bonjour à tous, ceci est mon premier message sur ccm.

J'ai un gros problème et je vais essayer d'être le plus clair possible, donc ça risque d'être long...

1) Mon PC a déja eu des problèmes de chauffe identifié par une sirène de police venant de la tour. A cette époque j'avais ouvert ma tour et m'étais aperçu que le ventilo du processeur était totalement colmaté par la poussière, je l'avais nettoyé et tout été revenu à la normale...

2) Dernièrement il a refait des siennes, donc j'ai décidé de recommencer ce petit nettoyage. Mais, à l'ouverture de la tour j'ai trouvé une pièce qui était décrochée de la carte mère. Renseignements pris il s'avère que cette pièce est maitresse puisqu'il s'agit du Heatlynk du bridge de la carte. En effet, un des deux ponts qui permet de coller le heatlynk au bridge est dessoudé et il n'est pas possible de le ressouder comme ça, tellement la soudure doit être minutieuse... Du moins c'est ce que m'a dit l'assembleur que je suis allé voir, pour lui cette réparation comporte des risques car une mauvaise soudure abimerait le circuit imprimé de la carte.

3) Quand je lui ai dit que mon pc chauffait depuis quelques temps il m'a dit que je pouvais, à la rigueur, ajouter un extracteur d'air pour refroidir le pc ou de laisser la tour ouverte. J'ai choisit cette solution et je suis rentré chez moi...

4) Mais là plus rien!!! Mon pc démarre, grub se lance (je suis en dual boot Linux-windows), mais après plus rien, écran noir, que je choisisse Linux ou windows au boot ne change rien! J'ai même essayé de mettre un cd-live d'Ubuntu pour voir si cela provenait d'une panne de grub, rien! Ensuite, j'ai essayé le cd-live de gt-parted, même chose!

Si je lance SuSe, ma distribution Linux, en failsafe ça bloque sur cette phrase:
Kernel panic - not syncing: attempted to kill the idle task

Et j'ai exactement la même réponse quand je lance les 2 cds-live ubuntu et gt-parted....

Voila pour les problèmes... Maintenant pour les questions c'est par ici :
@ Modos: en fait j'ai l'habitude des forums, je sais qu'il n'est pas correct de poser plusieurs questions dans le même post, mais comme elles sont liées je pense qu'il est possible de le faire.... N'hésitez pas à me le faire savoir si vous voulez que je crée un autre sujet...

1) Voyez vous le problème?

2) Connaissez vous des gens à qui cela est arrivé et qui ont réussi à réparer leur carte mère? Si oui, cela leur a-t-il couté cher?

3) Dans le cas ou ma carte serait irréparable et que je sois obligé de la changer, savait vous si je peux encore trouver du matériel compatible avec mon pc, vu son âge, car je n'ai pas beaucoup d'argent en ce moment pour investir dans un pc neuf! Il faudrait qu'elle soit compatible avec mon processeur...

Carte mère ABIT BD7II
Processeur: celeron 1,7 Ghz (AGP)
RAM: DDR1

Merci d'avance

2 réponses

Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2009 910
4 janv. 2007 à 07:58
http://ww25.abit.com.tw/page/fr/motherboard/motherboard_detail.php?pMODEL_NAME=BD7II&fMTYPE=Socket+478&subid1=20201204-2116-41fa-8dd5-5f8dee79d1d1

C'est donc ton model.

A la place de "heatlynk" ne serait ce pas "heatsink" ? Dissipateur de chaleur ?

Bref il se peut que ta carte mere est pris un coup de chaud et donc malgré cette reparation elle soit hs... Au vu de ta description je parirai que c'est le dissipateur du chipset que est tombé... (sur la photo de ta carte mere le gros carré sous le processeur).

Personnellement, j'opterais pour l achat d'une nouvelle carte mere :

http://www.materiel.net/details_P4I65G.html

Socket 478 et supportant toutes les ddr 1 (pc 2100, 2700, 3200).

En revanche elle n'a que 2 slots ram alors que ton ancienne en avait 3 mais ne connaissant pas le nombre que tu avais...

Quand au bugs et messages de tes differents linux c'est forcement en rapport avec la CM, et au fait le bios ne bip pas au demarrage ?

;)
0
pakistador Messages postés 1171 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2010 192
4 janv. 2007 à 16:04
Hi,

sauf erreur.

--la partie qui est acteullement décroché c'est bien l'un des 4 supports de ton ventirade??
--si c'est le cas. elle n'a aucun lien de parenter avec le cicuit de ta carte mère.
si celle-ci était soudé elle est tout a fait resoudable sauf si la carte mère est abimé (fixation du dessus légèrement arracher par exemple). le support étant généralement fixer par derrière il est plus ou moin facile de refixer ce support car celui-ci n'est généralement pas souder mais clipsé.
Voir même en trouver un autre pour le remplacer. (lacha d'un ventirad neuf est une très bonne solution. généralement pas chère en particulier pour les vielles carte mère (environ 20 euro) et généralement adapatable pour des carte mère future ils sont idéale. si ton processeur a subit des dégà a cause de la chaleur cela serais un plus)

Si je me trompe et que ce qui est désouder est le support processeur dans ce cas il faut remplacer la carte mère. ou sinon tenter le tout pour le tout. (necéssite un fer a souder avec enboue fin voir très fin et
et de létein petit format. et au cas ou il y aurais plantage recomander d'acheter une tress a déssouder. idéal pour enlever l'étein a des empalcement précis (contrairement a la pompe a dé-souder)

0