Ecart types + moyennes sur un graphe, excel07

Fermé
Timoune - 21 juil. 2012 à 23:19
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 22 juil. 2012 à 15:20
Bonjour à tous,


J'essaye de faire un graphe avec en abscisse des années, et en ordonnée un rendement. Pour ce rendement, j'ai la moyenne et l'écart-type.

Lorsque je fais un graphe directement sur les moyennes (en point) et que j'utilise l'onget "barres d'erreur / Barres d'erreur avec un écart-type", la représentation des barres d'écart à la moyenne sont étranges : la variabilité semble être constante, ce qui ne devrait pas être le cas...

Avez-vous une idée pour faire ce genre de graphe ? Je voudrais bien visualiser la position de mes moyennes, mais avec en plus l'écart type...

Merci d'avance pour votre aide !

Timoune

A voir également:

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
22 juil. 2012 à 00:07
Si tu n'envoies pas ton fichier, ce sera difficile ! J'essaie quand même :

Si tu te contentes de sélectionner Analyse/Barres d'erreur/Barres d'erreur avec un écart type, c'est normal ...
Il faut choisir "Autres options de barres d'erreurs", la dernière option "Personna-lisé" et "Spécifier une valeur" ; enfin à la place de ={1} tu sélectionnes la plage contenant les écarts-type.
0
Merci Raymond, j'essaye demain matin et si ça ne fonctionne pas j'aviserai... Mais en effet, ça devrait être ça :-).

Je te redis rapidement,

Timoune
0
Raymond,

On me demande une valeur d'erreur positive, ainsi qu'une valeur d'erreur négative... Je dois encore refaire un calcul supplémentaire ?

Merci encore,

Timoune
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
22 juil. 2012 à 15:20
Salut, Timoune.

Je relis ta question initiale, et j'essaie de comprendre quel tableau tu as dressé, puisque tu n'as toujours pas encore envoyé ton fichier ...
Je ne sais pas trop comment tu as pu calculer plusieurs moyennes !
Et si tu as calculé une valeur d'écart-type unique, c'est normal que la "variabilité" soit toujours la même ... et d'ailleurs il suffit alors de choisir "Barres d'erreur avec une erreur type".
Lorsque le problème qu'on traite nécessite de calculer des écarts-types pour chaque intervalle de valeurs, il faut apprécier si ces écarts se manifestent en plus de chaque ordonnée, ou en moins, ou aussi bien en plus qu'en moins, ou encore à cheval sur cette valeur. Ce n'est que dans ce cas de figure que tu dois suivre ma recommandation de 00:007 !
0