Ecart type différent pour chaque points [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2013
-
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2016
-
Bonjour.
J'ai un petit soucis. J'aimerai mettre des écart-types différents à chaque barres (valeur appartenant à une même série) de mon histogramme. Je n'y arrive pas ... Quand je rentre un écart type, il me met le même de partout mais impossible d'en mettre un pour chaque barre de mon histogramme...

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

7 réponses

Messages postés
9583
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2020
1 929
Bonjour

Difficile de voir ce que tu veux obtenir
Un essai avec des barres d'erreurs selon les écart types
https://www.cjoint.com/?3EnsVyisJEF

Si je suis à côté de la plaque, peux tu envoyer la partie concernée de ton fichier au format excel 2003 sur cjoint.com et joindre le lien à ton prochain message
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Je ne suis pas sur que tu ai compris ... Et j'ai certainement pas utilisé le bon terme "série". Je suis en biologie, les expériences doivent etre reproductible. Pour cela nous faisons des triplicats. Ca veut dire que pour UN même point, j'ai 3 différentes valeures, sur laquelle je peux donc calculer un écart type. Et cela pour chaque point de mon expérience.
Disons que je mesure une quantité, à 10, 20, 30 minutes, j'ai donc 3 valeurs pour chacun des mes points. Et mes valeurs 10, 20, 30 appartiennent à une même série sur mon graphique, mais mon écart type ne peut pas être le même pour les 3 valeurs.
En gros j'ai fais: ECARTYPE(valeur 10 minutes échantillon A, " " " B, " " " C) =
Pareil pour le 20 et le 30
Donc oui mon écart type sera le même pour les 3 valeurs mesuré à 10, 20 et 30 minutes, mais moi ce que je veux c'est ajouté un écart type différents à 10, 20 et 30 minutes, puisque mes écart type ne sont pas calculé à partir des memes valeurs.
Il me semble bien que la notion d'écart type s'applique ici, ou alors je confonds ...

Ps mon histogrammecontiendrait donc dans ce cas 3 barres: un à 10 minutes, une à 20 et une à 30.
L'interet étant de voir si les écart types se chevauchent, et si les écarts entre mes valeurs 10, 20 et 30 minutes sont significatifs, ou non.

J'espere que c'est plus claire, Peut être que je confonds écart type avec quelque chose d'autre, mais cela m'étonnerai. Il me semble bien que l'on a toujours fait comme ca mais bon ^^
Raymond, le but est de présenter au mieux les données. 3 courbes c'est inutile. Le lecteur va se demander pourquoi 3 courbes, alors que j'aurai pu faire une moyenne et des écart types. C'est moins chargé, plus claire.

ccm81: c'est le meme genre de graphique, 3 groupes avec 3 valeurs dans chaque groupe. Sauf que tes écart types ne semblent pas tous etre différents

Voici un exemple

http://cjoint.com/?CEntk4BmYgI
J'ai demandé quelque chose de simple: comment mettre des écarts DIFFERENTS sur des barres d'histogramme, et tu as voulu m'apprendre qu'est-ce qu'étais un écart type.
Ce n'est quand même pas ma faute si au lieu de répondre à la question demandé, qui est pourtant claire, tu essayes de lire entre les lignes :)

Et ce n'est pas moi qui appelle ca un écart type, c'est bien des écarts types ... j'ai vérifié au pres des chercheurs du labo
Mais oui c'est bien ce type de graphique que je voulais faire

Mais ca ne me dit toujours pas comment tu as fait
Messages postés
52545
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 octobre 2020
14 413
Les chercheurs du labo n'auront aucun mal à t'expliquer ...
Messages postés
52545
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 octobre 2020
14 413
Sais-tu ce qu'est un écart-type ?
C'est une notion applicable à un ensemble de valeurs, exactement comme le maximum, le minimum ou la moyenne.
Cela n'a donc aucun sens d'avoir plusieurs écarts-types dans une série de mesures.

Plus communément appelée écart type, la déviation standard caractérise la largeur de la distribution. Elle est exprimée mathématiquement comme étant la racine carrée de la variance, celle-ci mesurant la distribution des valeurs autour du centre de la courbe.
Écart type (S) = Racine carrée de la variance
L'écart type est la mesure de dispersion ...

Ce dont tu as besoin, c'est de la marge d'erreur pour chaque mesure du tableau, représentée par une barre d'erreur dans le graphique ; elle peut être proportionnelle à la valeur ou quelconque. Si tu choisis l'écart-type, la marge d'erreur sera fixe, et les barres d'erreur de même hauteur.
https://www.cjoint.com/c/CEnc1iD3yiA

Cordialement.
Messages postés
52545
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 octobre 2020
14 413
Bonjour.

J'ai compris ce que tu avais écrit, pas ce que tu avais oublié de préciser ...
Mais je suis certainement un peu bouché, car ayant 3 séries de mesures je me serais contenté d'afficher les trois courbes, ce qui me montrerait comme le nez au milieu de la figure les écarts pour chaque mesure ! Mais enfin je ne suis pas biologiste, et certaines analyses m'échappent peut-être ...

https://www.cjoint.com/c/CEnsWq5RzDy

et à plus tard.
je comprend que tu n'es pas un biologiste mais d'apres tes propos tu n'es pas non plus un statisticien !
Messages postés
52545
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 octobre 2020
14 413
Non, effectivement ... Comment as-tu fait pour le deviner ? C'est phénoménal !
Et de ton côté, ne me dis pas que tu es prof de français, ou secrétaire ?
Messages postés
52545
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 octobre 2020
14 413
Eh ben !
Il t'a quand même fallu 3 messages pour expliquer complètement ton besoin ...
C'est "ce graphique là" que tu voulais, en fait ?
Si tu n'es pas d'accord avec le fait que j'ai réparti ce que tu appelles écart-type de part et d'autre de la valeur moyenne, tu peux toujours utiliser les colonnes K, N, Q au lieu de L, O, R.

Je te remercie de m'avoir donné l'occasion de m'amuser un peu ; il y avait un moment que je n'avais travaillé sur les barres d'erreur !
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2016

Bonjour,

Je suis dans le même cas et je n'arrive pas à mettre une barre d'erreur DIFFERENTE pour chaque barre d'histogramme...
Si quelqu'un pouvait m'éclaircir ça serait gentil.
Raymond PENTIER pourriez-vous m'expliquer comment vous avez fait sur ce graphique s'il vous plait?
Cordialement,
Franck
Messages postés
52545
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 octobre 2020
14 413 >
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2016

Je ne vois pas trop ce que je pourrais ajouter comme explications !
Tu as le tableau de données et le graphique "nu", à gauche ;
tu as le tableau disposé d'une autre manière et le graphique avec les barres d'erreur, à droite.
Il te suffit d'un double-clic sur une barre d'erreur pour voir les paramètres sélectionnés, puis d'un clic sur le bouton "Spécifier une valeur" pour lire les données utilisées ...
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2016

Au final j'ai trouvé par moi même en réfléchissant un peu, mais merci beaucoup.