Choisir le taux de compression pour DIVX

Résolu/Fermé
madfabe Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2012 - 16 juil. 2012 à 10:12
madfabe Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2012 - 16 juil. 2012 à 18:44
Bonjour,

Je viens de remettre la main sur mon caméscope ainsi que sur des cassettes en Mini-DV.
Afin de palier au problème des cassettes (qui s'abîment et perdent) je souhaiterais transférer les vidéos sur mon PC. Chose que j'ai faite.

Mon problème est que le format de conversion par défaut est le DV-AVI qui me sort des fichiers .avi de 11.55GB pour 58 minutes de vidéo (taille de la vidéo : 720X576)

Je souhaiterais donc les convertir en DIVX, pour cela j'ai le logiciel qui va bien mais je ne sais pas quels caractéristiques choisir pour que
1°) le fichier soit le moins gros possible.
2°) le fichier soit d'assez bonne qualité pour être regardable sur une télé LED 127cm

Donc, si quelqu'un pouvait me donner une indication quant aux caractéristiques à choisir pour le format de sortie, cela serait sympa.

Merci par avance

A voir également:

4 réponses

salut
" pour cela j'ai le logiciel qui va bien"
lequel ?
slts
1
glandu Messages postés 25201 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 933
16 juil. 2012 à 12:56
bonjour tout le monde et excuses-moi Géjé pour te couper, voilà mon avis je connais pas trop les qualités du divx si ce n'est la solution pour des films du commerce qui font plus de 2h
mais pour une vidéo de camescope j'ai l'habitude d'utiliser le codec mpeg2,définition: 720x576 et pour une fluidité optimum pour le gravage ne pas dépasser 7500kb/s de bitrate cela fait une qualité maxi pour 4go environ l'heure de vidéo capacité d'un dvd normal à ne pas dépasser
je rappelle que plus on diminue le bitrate plus on allége le fichier et moins on enregistre de données et la qualité d'affichage diminue
1
salut
tu n as pas a t excuser glandu :-) tes remarques sont toujours les bienvenues
créer un dvd est une bonne idée.l ami zig le dira aussi.

en effet .
"je rappelle que plus on diminue le bitrate plus on allége le fichier et moins on enregistre de données et la qualité d'affichage diminue"c est tout l art du compromis.il faut donc employer une calculatrice de bitrate pour s en faire une idée.puis tester

a titre d exemple pour le divx (préférez le xvid comme codec)
vidéo 58 minutes , résolution 720x576 (avec bandes noire)
pour une taille de 700 mb
bitrate 1547 kbit/S (taille vidéo 641,81 mb)+(audio mp3 128, 53,10mb)
a noter aussi une valeur importante c est la valeur de bits par pixel
ici 0.156 il est préférable de tourner au alentour de 0.22
pour l obtenir il faut diminuer la résolution et la passer en 640x480.
une grande résolution en compression n est pas forcement un critère de qualité

pour 1400mb
bitate 3234

pour 4.32gb
10659
autant le faire en dvd

sachant qu il y a d autres variables a prendre en considération pour le paramétrage du codec (rapidité du film,le tune)mieux vaut dans ce cas utiliser des profiles (paramétrages définies en fonction du type d appareils)

enfin pour les soft
MeGui,xmedia recode,staxrip,xvid4psp,etc ce n est pas ce qui manque .mais j avoue qu il y en a certains qui font mieux le boulot que d autres.
Ah n oublions pas virtualdub avec le codec xvid (sinon je vais me faire massacrer par zig que je salue )
bien a vous
1
madfabe Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2012
Modifié par madfabe le 16/07/2012 à 18:45
Merci pour vos informations.

Je voulais avoir des fichiers de la plus petite taille possible car j'ai une dizaine de cassettes à convertir et la plupart des fichiers concernent mes nièces. Je ne voulais pas forcément devoir "prêter" un disque dur ou graver 10 DVD pour mon beau-frère ^^.
0