Composants qui chauffent : problème d'alim ?

Fermé
miss-newbie Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2012 - 12 juil. 2012 à 23:46
jmwurth Messages postés 2933 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 - 17 juil. 2012 à 17:17
Bonjour à tous,

depuis peu mon pc souffre de symptômes inquiétants : ma carte graphique chauffe beaucoup (Everest m'indique dans les 70° au repos). C'était le seul composant de ma tour qui ait une température anormale, mais maintenant que j'ai méticuleusement dépoussiéré le tout et vérifié que le ventilateur fonctionnait, je remarque que la carte mère affiche aussi une température élevée...

Mes recherches sur Google m'ont menée à penser qu'il s'agirait de l'alimentation (problème similaire sur ce sujet https://forums.cnetfrance.fr/materiel-informatique-composants-et-peripheriques/311249-temperature-cg-gestion-alim-en-cours-de-jeux ), cependant, novice en la matière, j'aimerais être sûre de l'origine de mon problème. Pensez-vous que je doive effectivement changer mon alimentation ? Si oui, comment puis-je savoir quelles alimentations sont compatibles (je n'y connais pas grand chose !) ? Et si non, d'où vient mon problème ?

Informations complémentaires :
Mon pc a 2 ans. Je pense l'avoir correctement entretenu. Il n'avait habituellement aucun problème, faisant tourner des jeux comme Assassin's Creed ou Skyrim les doigts dans le nez, et étant très silencieux au repos.
Voici les informations qu'affiche CPUID Hardware Monitor : http://img266.imageshack.us/img266/8546/cpuidhardwaremonitor.png

Merci beaucoup de vous pencher sur mon problème, je vous apporterai bien sûr des précisions supplémentaires si besoin :)

4 réponses

jmwurth Messages postés 2933 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 850
15 juil. 2012 à 10:10
Bonjour,
Taper dxdiag dans la fenêtre de recherche et cliquer sur dxdiag.exe qui va apparaitre. Le diagnostic de DirectX va signaler les éventuelles erreurs de la carte graphique et ailleurs (cliquer les différents onglets)
0
miss-newbie Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2012
15 juil. 2012 à 23:09
Salut jmwurth,
j'ai exécuté dxdiag comme tu me l'as recommandé et il m'indique qu'aucun problème n'a été détecté (dans l'onglet "affichage" avec ma carte graphique, comme dans tous les autres onglets). Merci quand même d'avoir répondu
0
jmwurth Messages postés 2933 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 850
Modifié par jmwurth le 16/07/2012 à 09:04
A priori, la température de la carte serait tolérable au vu du topic de Cnetfrance (en-dessous de 100 °C). Je ne peux pas en dire plus.
0
miss-newbie Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2012
17 juil. 2012 à 15:32
Rebonjour,

j'ai depuis la dernière fois re-nettoyé ma tour et changé la pâte thermique de la carte graphique. La température a baissé mais la carte surchauffe toujours lorsque je lance des jeux moyennement gourmands (qui fonctionnaient auparavant).

J'ai également testé les rails de mon alimentation avec un multimètre : les tensions ont l'air bonnes (3,31 pour le 3,3v, entre 5,04 et 5,06 pour le 5v et entre 11,90 et 11,96 pour le 12v).

Cependant, j'ai remarqué sur le site de NVIDIA que ma carte requièrerait une alimentation de 300W, alors que la mienne n'en fait que 250. Est-ce la cause de mon problème ? Ma carte est-elle endommagée ? Je possède un autre ordinateur qui a une alimentation de 500W, est-ce sans risques de monter moi-même cette alimentation sur ma tour ? Cela résoudra t-il mon problème ou dois-je également changer ma carte graphique ?

Merci.
0
jmwurth Messages postés 2933 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 850
17 juil. 2012 à 17:17
Le boitier d'alimentation vient de Hewlett Packard. Il faudrait regarder dans sa documentation si on peut le remplacer. Ce n'est en général pas recommandé.
0