Perdu 4Go RAM après Overclocking

Résolu/Fermé
Escienca Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 - Modifié par Escienca le 12/07/2012 à 18:39
Escienca Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 - 29 août 2012 à 14:36
Bonjour,

j'ai overclocké un processeur: un AMD Sempron 145. Tout s'est bien passé, je suis passé d'un simple coeur 2,8Mhz, à un dual-core 3,3Mhz , grâce au "génie lite" MSI. Seulement j'ai un problème: sur mes deux RAM de 4 Go chacune, une seule est maintenant active. Je sais que les 2 sont bonnes, pas grillées, parce que j'avais vérifié ce matin avant l'overclocking, et tout allait bien, et pour être sur que l'overclocking n'a pas surchauffé une RAM, j'ai recommencé de zéro. Et idem: sans overclocking: 8 Go, après Overclocking: 4 Go !!!

Dans System-Test, j'ai eu ça:

memory/info FAILED Meminfo total: 4047452 kB DMI total: 8192000 kB Accuracy: 49.00 Memory totals not close enough 


Donc il y a bien environ 4Go non actif. Comment les récupérer ?

Merci

A voir également:

2 réponses

Escienca Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 56
12 juil. 2012 à 22:09
Re,

trouvé, il faut rentrer dans le BIOS et chercher le meilleur ratio du FSB/DRAM. Pour moi (Carte mère MSI 760GM-P23 (FX) - Chipset AMD 760G - Socket AM3+) c'est [1:2] ce qui donne 952MHz.

Voilà, je suis donc passé d'un AMD Sempron 145 2,8Ghz, avec 4Go de ram, à AMD Athlon II X2 (dual core) 3,3GHz, avec 8 Go de RAM. MSi à eu une excellente idée avec ce OC Génie Lite pour l'overclocking, ça peut éviter des catastrophes. Merci MSI. ^^

À bientôt...
0
Bonjour à vous ,
J'aimerai overclocker mon processeur amd sempron 145 .
Que dois je faire comme manipulation ?
Est ce dangereux ?
Ma carte mère est une Carte mère MSI 760GM-P23 (FX) - Chipset AMD 760G - Socket AM3+
Ma ram est mémoire ddr3 pc3-10666 4 go 1333 mhz .
J'ai entendu parler de ratio ou je dois je le faire
j'ai chercher en vain sur internet et je n'ai pas trouvé .
A très vite je l'espère
0
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 1 121
28 août 2012 à 10:53
Essaie plutôt de débloquer un coeur déjà...
0
Si je débloque un coeur est ce dangeureux pour le processeur ou celà ne crains rien ?
0
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 1 121
28 août 2012 à 11:35
C'est comme l'overclocking.
0
C'est à dire ?
Quelle est la marche a suivre pour le débloquer ?
0
Escienca Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 56
29 août 2012 à 14:36
Bonjour,

l'overcloking a pour but de "débrider" votre CPU. Les fabriquants, afin de garder une marge de sécurité, les brident à une certaine puissance. Votre CPU "débridé" est donc capable en lui même de supporter la puissance de l'overclocking, toutefois, avant de donc, overclocker, il faut bien prendre conscience que les cartes mères, elles, sont prévues pour le CPU non overclocké. Le ventirad d'origine des AMD Sempron 145 est par conséquent prévu pour un CPU non overcloké. Donc dans un premier temps, je vous conseille de rajouter un ventilo sur la face arrière. Pour prendre la mesure de ce ventilo, le mieux est de posé une feuille derrière la grille et de tracer les 4 petits cercles des vis, et d'éviter de l'acheter sur le net, le mieux étant un magasin d'informatique où vous vous rendrez avec la feuille contenant les mesures, ainsi vous ne vous tromperez pas.

Passons maintenant à l'overclocking des AMD Sempron 145 sur une MSI 760GM-P23 (FX) - Chipset AMD 760G - Socket AM3+.

Chez MSI, il ont eu l'idée de génie (c'est bien le cas de le dire) de créer le OC Génie Lite, ce qui va vous permettre d'overclocker très facilement votre CPU. Voiçi la marche à suivre:

Une fois que vous êtes entré dans votre Bios, vous allez devoir vous rendre dans la partie Cell Menu. Une fois entré dans ce Cell Menu, vous devez vous rendre sur Oc Genie Lite et le mettre sur Enabled. Ensuite dans la liste, vous devez voir Advanced Clock Calibration, vous devez le mettre sur All Cores. Toujours en suivant dans cette liste, vous devez trouver Values All Cores, en ce qui me concerne j'ai mis dans la liste qui s'ouvre: +4%. Ensuite ce fameux Ratio, j'ai mis le mien est à [1:2], ce qui m'a donné 952Mhz (cette mesure se fait seule, il s'agit d'un savant calcul dont il est inutile de connaître les détails, le Oc Genie Lite de MSI l'effectuant seul, merci MSI !!!)

Une fois tout ceci fait, enregistrez les modifications en quittant le bios. Une fois le redémarrage effectué, pour vérifier tout les paramètres de votre machine sous Windows 7:

https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/25371-tester-des-composants-de-pc-les-meilleurs-outils-gratuits/

Sous linux, il suffit de se rendre dans

Applications-->Outils Systèmes-->moniteur système

Voilà, normalement en suivant cette procédure, votre CPU devrait être overclocké.

Pour vous aider et vous guider, si vous avez le livre de votre Carte-Mère, vous pouvez regarder les pages 62 à 67, où vous trouverez la liste des différents items qui se trouve dans votre bios.

Pour conclure, je vous rappelle que si vous overclockez, c'est à vos risques et périls, ce n'est pas une opération bénigne, ça peut causer des dégâts (surtout de la surchauffe, d'où l'utilité de rajouter un ventilo en plus du ventirad d'origine), donc n'effectuez cette opération que si vous en avez vraiment besoin. En cas de problèmes, pour revenir aux réglages par défault de votre carte mère (en sortie usine), utilisez dans le Bios la ligne Load Fail-Safe Defaults.

Voilà, bonne chance...
0