Regroupement de données sur Excel2007

Résolu/Fermé
kalystha Messages postés 305 Date d'inscription samedi 10 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - Modifié par kalystha le 9/07/2012 à 12:45
kalystha Messages postés 305 Date d'inscription samedi 10 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 30 août 2012 à 09:16
Bonjour,
Mes compétences sur excel ne sont malheureusement pas suffisantes...
J'ai créée un classeur pour mes expéditions, fichiers en lien ci dessous:
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/0VRwBQ5g

Dans la première feuille, j'ai entré ma formule pour que le transporteur soit reconnu lors du "flashage" du colis.
Je ne sais pas comment faire pour que ce colis soit repris et mis dans la feuille du transporteur automatiquement
Sur cette dernière, mettre automatiquement en cellule F14, le nombre de colis du transporteur.
Pour terminer, malgré avoir lu de nombreux post à ce sujet, je n'ai rien trouvé qui automatise le renvoi à la cellule suivante après avoir flashé le colis.
Quand B5 saisi, passer ensuite à B6 etc..
Mille merci de votre aide précieuse.


11 réponses

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
9 juil. 2012 à 13:31
Bonjour,

Si tu pouvais utiliser un autre site pour déposer ton fichier, qu'on ne soit pas obligés d'avoir 30s de pub obligatoires...
Par exemple cjoint.com

eric
0
kalystha Messages postés 305 Date d'inscription samedi 10 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15
9 juil. 2012 à 14:23
Bonjour eriic,
je suis vraiment désolé, je ne savais pas que de la publicité apparaissait, toutes mes excuses, et merci du conseil, j'utiliserai ci-joint, désormais.
Bien cordialement
0
Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 183
9 juil. 2012 à 13:46
Bonjour,
J'ai rajouté un bouton sur les feuilles de ton classeur pour faire ce que tu veux que ça fasse.
Par contre je n'ai pas géré les doublons, si tu appuies deux fois sur le bouton tu auras deux fois les mêmes colis dans tes feuilles...

Pour résoudre ça, on peut supprimer les colis dans "Feuil1" au fur et à mesure que les colis sont assignés par feuille... Mais je ne sais pas si ça te va.

Ca se passe ici -> https://www.cjoint.com/?BGjnUFCGzAU

A+
0
Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 183
Modifié par Morgothal le 9/07/2012 à 13:50
Pour que les colis soient supprimés du tableau de "Feuil1" quand ils sont assignés dans une feuille du classeur (et du coup pas de doublons), c'est ici -> https://www.cjoint.com/?BGjnWH8KBZb
0
kalystha Messages postés 305 Date d'inscription samedi 10 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15
9 juil. 2012 à 14:25
Que dire ? Mille mercis, un temps précieux de gagné ! Une réponse aussi rapide et complète ne mérite que le respect. Sincère remerciements Morgothal.
Je vais essayer de faire le passage à la cellule suivante après saisie des codes sur feuille 1, et le calcul automatique de colis pour chaque prestataire.
cordialement
0
kalystha Messages postés 305 Date d'inscription samedi 10 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15
9 juil. 2012 à 14:45
Bon, ben quand je veux.... j'ai réussi a mettre une petite formule, dans la cellule "total de colis" pour chaque prestataire. Le calcul est automatisé, génial. Il ne me reste qu'un seul point à voir, mais la c'est plus complexe...
Seul le premier caractère du code du colis m'intéresse pour affecter le transporteur (j'ai de la chance que deux ne commencent pas de la même façon...).
Excel, comme tout tableur ne devine pas quand la saisie est finie pour passer à la cellule suivante ( en dessous).
Est-il possible après la saisie de la chaine de code du transporteur (automatisée par flashage),
de dire, "après 2eme caractère, fin de saisie, passer à la suivante (cellule du dessous)" ?
Je ne trouve pas grand chose la dessus.
Merci de votre aide pour ce dernier point.
0
Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 183
9 juil. 2012 à 14:59
Ah je ne comprends pas la par contre,
Les n° de colis sont flashés et inscrits automatiquement dans la Feuil1 ?
Par un processus externe ?
0
kalystha Messages postés 305 Date d'inscription samedi 10 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15
9 juil. 2012 à 15:05
oui j'utilise un lecteur de code à barres en USB pour les feuille de transport qui inscrit directement le N° du colis en B de la feuille 1.
Etant donné qu'excel ou tout autre logiciel, ne va pas "deviné que j'ai fini de saisir dans une cellule pour passer à la suivante, ce serait de signifier que dans une cellule on ne prend que X caractère et ensuite on passe à la cellule suivante dessous .
0
Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 183
Modifié par Morgothal le 9/07/2012 à 16:01
Voilà, j'espère que ça marchera chez toi :)
Le bouton simulation flashage est pour moi, pour tester une insertion de valeur dans le tableau (tu peux le supprimer).

il faut bien commencer par cliquer sur le bouton "Commencer le flashage" (tu peux le renommer comme tu veux, je ne savais pas comment appeler l'action de flasher) avant l'insertion de valeurs dans le tableau.

C'est ici -> https://www.cjoint.com/?BGjp7fMBlIU
0
kalystha Messages postés 305 Date d'inscription samedi 10 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15
31 juil. 2012 à 15:23
Bonjour,
Me voilà de retour pour le même post. Je suis passé en "production" ce jour et je rencontre quelques "petits soucis".
Quand je dois flasher un code barre, je me mets bien sur le première cellule prévue en l'occurrence "B5", ou dois je me mettre à un endroit précis ?
Quand je valide le Flash par la touche "entrée", ça saute une ligne .
Pour finir la dernière feuille "chronopost", ne génère pas ses colis !
Encore merci d'avance.
Cdt
https://www.cjoint.com/?BGFpxNsdEEL
0
kalystha Messages postés 305 Date d'inscription samedi 10 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15
10 juil. 2012 à 10:18
Morgothal,
Comment te remercier ? Un travail excellent bien au dessus de mes compétences sur ce magnifique logiciel qu'est Excel.
Tu me fais gagner du temps précieux dans la gestion de mes colis. Un grand merci.
Bien cordialement
0
Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 183
10 juil. 2012 à 11:31
Comment me remercier ? J'accepte chèques et espèces.
Mais un merci est suffisant généralement :)

Bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 183
31 juil. 2012 à 16:15
Bonjour,
Oui, se placer en B5, puis cliquer sur "Commencer le flashage".
Par contre je viens de voir quelque chose d'assez bête, c'est que si je suis sur la feuille "Chronopost" et que je met à jour ses colis, ça fonctionne, sauf que du coup on ne peut pas faire les autres ... (puisque la première ligne est vide).
Je vais donc corriger ça.

Quand je valide le Flash par la touche "entrée", ça saute une ligne

Je croyais que le flash enregistrait tout seul le code en colonne B, et qu'il fallait qu'il saute une ligne tout seul ? C'est ce qu'il fait, pourquoi valider avec Entrée ?
0
Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 183
31 juil. 2012 à 16:33
Dans ce classeur, il suffit de cliquer sur le bouton "Enregistrer les colis" pour qu'ils se rangent dans leurs feuilles respectives --> https://www.cjoint.com/?BGFqHjZcYpL

Cependant je ne comprends pas l'erreur restante ?
0
kalystha Messages postés 305 Date d'inscription samedi 10 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15
31 juil. 2012 à 17:34
Dans un premier temps, mille mercis pour le premier correcti, et surtout la rapidité et la clarté de la réponse.

Quand je valide le Flash par la touche "entrée", ça saute une ligne
Je croyais que le flash enregistrait tout seul le code en colonne B, et qu'il fallait qu'il saute une ligne tout seul ? C'est ce qu'il fait, pourquoi valider avec Entrée ?

Je vais essayer de mieux m'exprimer. Je flashe le code barre, les caractères alphanumériques s'enregistrent dans la cellule, puis ensuite pour flasher le suivant de la ligne en dessous, je suis obliger de valider la saisie faite par le flashe avec la touche "entrée", sinon, je rste dans la même cellule.
0
Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 183
31 juil. 2012 à 17:55
Effectivement, c'est ce qu'il se passe : lorsque une valeur est saisie en colonne B, le sélection descend d'une ligne :
Le programme, lorsque la valeur d'une cellule de la plage B5:B100 est modifiée, envoie l'équivalent d'un ENTREE.
J'ai mis un bouton de test, "Simulation Flashage", qui entre une valeur dans cette plage, et la sélection descend bien d'une ligne...

A mon avis (ce n'est peut être pas vrai), le flasheur envoie sa valeur en B5, quelque soit la cellule sélectionnée... Et je n'ai malheureusement pas de flasheur pour voir ce qu'il conviendrait de faire.

A ce moment-là, une autre solution est envisageable : lorsque B5 est remplie, cette valeur est directement enregistrée dans la feuille correspondante et disparaît de Feuil1.
Comme ça, on a pas de valeur écrasée par la suivante, et pas de soucis de changement de sélection.
Je vais voir ça, ça ne devrait pas être long.
0
kalystha Messages postés 305 Date d'inscription samedi 10 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15
31 juil. 2012 à 18:06
Effectivement, la dernière solution, me parait tout à fait répondre au résultat attendu.

De fait, en lieu et place d'une série de ligne, juste un cellule bien visible de saisie.
J'attends avec impatience le résultat.
Mille mercis
0
Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 183
31 juil. 2012 à 18:41
Wouhouuu ça fonctionne !
Je galérai un peu à que l'enregistrement dans l'autre feuille ne déclenche pas le changement dans la feuille active, mais en ne la sélectionnant pas, ça marche excellemment bien !

-->https://www.cjoint.com/?BGFsOkV4ABN <--

Parfait je peux sortir ce soir l'esprit léger :)

Je reste dispo au cas où il y aurait un problème quand même.
0
kalystha Messages postés 305 Date d'inscription samedi 10 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15
31 juil. 2012 à 19:21
Génial !!!
L'affectation est réalisée automatiquement.

Après chaque scan, les caractères alphanumériques entrent dans la cellule B5, je dois faire "entrée", puis retourner sur B.
Je sais qu'excel ne devinera jamais, qu'après un scan, la saisie est terminée, à moins que je trouve une formule, qui dise "après X caractères", la cellule est remplit, puis, rester sur celle ci (B5) pour la saisie suivante, puisque nos données sont reprises dans les feuilles adequat ..
0
Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 183
1 août 2012 à 09:01
Je ne comprends pas, la simulation de flash, c'est à dire le bouton qu'on peut voir ici, affecte une valeur à B5, et pas besoin de taper sur Entrée pour que la valeur soit affectée dans une feuille...

Ça voudrait dire que le flasheur met une valeur en B5, et ne recalcule pas le classeur...
Est-ce que l'option "recalcul automatique" est bien cochée ? (Sur 2007, Bouton Office>Options Excel>Formules)
0
kalystha Messages postés 305 Date d'inscription samedi 10 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15
29 août 2012 à 17:32
Me revoilà... ;-(
J'utilise le fichier de la gestion des colis par transporteurs depuis plusieurs semaine, ce n'est que du billard.....
Seul "Hic", on s'est aperçu de doublons ...
Ai-je fait une bétise ?
Il me semble que si on flashé deux fois le même colis, il n'apparaissait qu'une fois.
on a le cas dans la feuille Mondial Relay, Lignes 18 et 20.
Encore besoin de ton aide....
Merci d'avance... le fichier ci-dessous
https://www.cjoint.com/?BHDrF3xqerF
0
Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 183
29 août 2012 à 18:03
Salut !
Malheureusement non, on n'avait pas mis en place de gestion de doublons dans la dernière version, vu que chaque colis flashé partait directement dans sa feuille...
Est-ce que tu aurais flashé deux fois le même colis ?
Ou est-ce que c'est le programme qui aurait copié une première fois un mondial relay, l'aurais mis dans sa feuille, copié un autre mondial relay, et au prochain mondial relay aurait pris l'avant dernier code flashé ?
0
kalystha Messages postés 305 Date d'inscription samedi 10 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15
29 août 2012 à 18:15
Apparemment, j'ai flashé deux fois le même, et celà arrive parfois (en fait je me retrouve avec le bon et je ne sais plus si je l'ai flashé ou pas..), de fait je me retrouve avec des doublons, et je suis obligé de tout reflashé..
0
Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 183
29 août 2012 à 21:54
Aah ok
Il faudrait alors un bouton qui supprime les doublons dans chaque feuille ?

Comme ceci ? :)
0
kalystha Messages postés 305 Date d'inscription samedi 10 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15
30 août 2012 à 08:45
Oui, à mois d'avoir une macro qui nous le fasse automatiquement. J'ai essayé, mais ça n'a pas fonctionné.
0
kalystha Messages postés 305 Date d'inscription samedi 10 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15
1 août 2012 à 09:41
Oui l'option est bien active.
La valeur est bien affectée à la feuille avec le flash? mais après validation par la touche "entrée", et de fait je peux saisir le code barre suivant et ainsi de suite.
Il n'y a pas de validation automatique après la flash.
Le flasheur, remplace la saisie manuel. Si je rentre le code d'un envoi à la main en lieu et place du flafh, exemple 9l02089954113
tant que je ne validerai pas par "entrée", la donnée ne sera pas affectée.
J'ai essayer de rentrer une formule de nombre de caractère, mais ça ne fonctionne pas.
Effectivement avec le bouton "simuler un flash" l'affectation est automatique, et rie n'apparait en B5, et on peut cliquer X fois dessus ..
Le "rêve" est d'obtenir la même chose en flashant.
0
Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 183
1 août 2012 à 10:03
Aaah d'accord, je viens de comprendre, c'est donc que le flash reste en mode "saisie", il ne valide pas la cellule... On voit encore le curseur clignoter comme s'il attendait la fin du code non ?

Je fouille un peu pour voir si on peut forcer cette saisie...
0
kalystha Messages postés 305 Date d'inscription samedi 10 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15
Modifié par kalystha le 1/08/2012 à 10:21
C'est exactement ça. Le flash remplace la saisie manuelle, et effectivement le curseur est en fin de ligne et attend la validation
0
Morgothal Messages postés 1236 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 183
1 août 2012 à 14:46
Un sujet que j'ai ouvert sur le forum de developpez.net : ici
Peut-être sauras-tu y rebondir ?
0