Tableau de parties de pétanques

Fermé
nanardu78 Messages postés 102 Date d'inscription samedi 9 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2014 - 7 juil. 2012 à 00:19
bibi811 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2016 - 10 janv. 2015 à 17:59
Bonjour, je voudrais trouver un logiciel afin de créer un concours amical de pétanque. En effet, mon grand-père joue au boules et il m'a demandé de lui trouver une méthode afin de faire en sorte que à chaque parties de boules, les joueurs se rencontrent un minimum de fois mais au moins une fois.

Voila comment se présente le concours : Il y a X joueurs qui participent au concours. Par tirage au sort des équipes de 2 personnes sont formées. On a donc une équipe 1 avec Mr A et Mr B, une équipe 2 avec Mr C et Mr D et ainsi de suite. Encore une fois par tirage au sort, les équipes se rencontrent. On a alors l'équipe 1 contre l'équipe 6 et ainsi de suite...Ensuite c'est la fin de la première partie.

ATTENTION !!! Je parle en réalité de manches puisque pendant que l'équipe 1 affronte la 6, la 2 affronte 9 et ainsi de suite et une fois que la dernière rencontre est finie, on passe à la manche 2.

Pour cette manche 2, les équipes changent et c'est comme ça pour chaque nouvelle manche. On peut donc avoir cette fois l'équipe 1 composée de Mr A et de Mr F et l'équipe 2 composée de Mr P et Mr Z. Et de nouveaux, il y a tirage au sort pour déterminer les rencontres des nouvelles équipes.

Comprenez vous le problème ? Il me faudrait un logiciel qui me permette de former les premières équipes et de tirer les premières rencontres tout en sachant que pour toutes les manches suivantes, chaque manche précédente devra être prise en compte afin que l'on retombe le moins de fois possible face à une personne déjà rencontrée sachant que les équipes changent à chaque fin de manche, c'est à dire quand toutes les parties sont terminées.

Je vous remercie d'avance pour votre attention et pour votre aide

Merci beaucoup à vous.
A voir également:

3 réponses

bibi811 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2016 16
10 janv. 2015 à 17:59
Bonjour,
depuis 2 ans vous avez certainement trouvé la solution, ce que je peux vous dire c'est que j'ai moi meme crée un logiciel qui correspond parfaitement à ce que vous recherchez, mais il y a 30 ans, sur un gros ordinateur et écrit en COBOL ou RPG, bien sur je n'ai plus ce logiciel, par contre j'ai conservé le résultat sous forme de tableaux avec des numéros pour 16 à 54 participants en doublettes
Une fois les inscriptions terminées avec un numéro par ordre d'inscription attribué à chaque joueur, il suffit de prendre le tableau correspondant et les parties peuvent démarrer, des qu'une partie est terminée les joueurs se rendent au graphique donnent le résultat et attendent que leur partenaire et adversaires soient libres pour attaquer la partie suivante sans plus attendre et ainsi de suite jusqu'à la 4ème partie.
Dans mon club on jouait tous les vendredis soir (uniquement les membres du club) et aujourd'hui il y a plusieurs clubs environnant qui utilisent ces tableaux.
NOTA, les partenaires et les adversaires ne sont jamais les mêmes sur un tableau, par contre il arrive que l'on joue avec un joueur et que plus tard on joue contre lui.
16