Carte mére

Fermé
maurice - 4 juil. 2012 à 17:42
 maurice - 5 juil. 2012 à 06:41
Bonjour
Mon pc un Packard Bell imedia, n'émettais plus d'entrée sur mon écran, on ma dit que c'était la carte mère qui est morte; J'ai finalement su ouvrir le boitier.
J'aimerai savoir comment peut la remplacer c'est assez volumineux ou tout est relier sur elle.
Maurice
A voir également:

4 réponses

rlo73 Messages postés 2956 Date d'inscription jeudi 12 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2023 635
4 juil. 2012 à 18:54
Il est assez "facile" de changer de carte mère, mais il faut être soigneux. Après avoir identifié le socket(1155, etc...) du processeur, le format de la carte (ATX, etc...), la RaM et si la carte graphique est intégrée à la carte mère, il faut trouver une carte mère compatible.
Ensuite, on démonte tout (y compris le processeur en changeant la pâte thermique !) et on remplace....et on finit par réinstaller windows.
Pour ce dernier point, il faut avoir une version originale (par une OEM comme celle de Packard Bell) sinon la licence risque de ne pas marcher....

Donc pour commencer : modèle processeur, socket, format, ram et carte graphique. Une partie de ces éléments peut se trouver dans la doc (carte mère) ou avec un logiciel de type "Sandra".

Bon courage
1
Merci de la réponse, juste une chose c'est quoi exactement le socket 1155 du processeur ainsi que la carte ATX ? , et comme il me semble tout dois être intégrée, il y même le ventilateur, par contre je ne savais pas qu'il faut ré installer Windows, pour ma par j'avais fait une mise à niveaux de vista à Windows7.
Maurice
0
rlo73 Messages postés 2956 Date d'inscription jeudi 12 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2023 635
4 juil. 2012 à 23:03
Deux solutions :
- tu t'informes sur le hardware d'un PC, par exemple ici https://www.commentcamarche.net/contents/ordinateur-assemblage-2546578603 et tu investies du temps pour être capable de faire la réparation seul, ça peut prendre plusieurs jours d'investissement personnel (mais ça vaut le coût si tu veux monter une machine plus tard),
- tu n'as pas assez de connaissances sur le sujet et pas de temps : tu fais réparer la machine par un pro, cette solution risque de coûter cher et n'est pas forcément intéressante en fonction de l'âge de la machine. Le montage d'un PC (neuf) coûte environ 50 euros (chez matériel.net par exemple mais cela sous entend l'achat de la config chez eux, donc certainement plus cher chez le réparateur du coin), une carte mère au minimum 100 euros (neuf ou sur ebay en fonction de l'âge du PC), donc tu vas t'en sortir au moins à 150 euros de matériel.
0
Merci pour tout les renseignements, je crois que je vais surement m'abstenir de le faire réparer, j'ai bien pensé que cela me couterais assez cher, quand à moi je vais tenter de le réparer, comme je suis sur un autre pc, j'ai suffisamment du temps pour en apprendre mieux sur l'informatique, et lui faire une peaux neuf.
Maurice
0