Mauvaise impédance ampli/enceintes: risques?
Fermé
cabby
-
27 juin 2012 à 18:17
vieu bison boiteu Messages postés 44312 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 octobre 2024 - 27 juin 2012 à 23:44
vieu bison boiteu Messages postés 44312 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 octobre 2024 - 27 juin 2012 à 23:44
A voir également:
- Mauvaise impédance ampli/enceintes: risques?
- Phones sur ampli - Forum Casque et écouteurs
- Brancher tv sur ampli sans hdmi - Forum Enceintes / HiFi
- Fabriquer des enceintes haut de gamme pdf - Forum Enceintes / HiFi
- Brancher barre de son sur ampli - Forum Enceintes / HiFi
- Enceinte 4 ohm sur ampli 8 ohm - Forum Enceintes / HiFi
6 réponses
vieu bison boiteu
Messages postés
44312
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2024
Ambassadeur
3 553
Modifié par vieu bison boiteu le 27/06/2012 à 23:52
Modifié par vieu bison boiteu le 27/06/2012 à 23:52
salut cabby,
si tu mets quatre enceintes , tu les auras branchées en // deux à deux
deux en // sur la voie droite
deux en // sur la voie gauche
c'est équivalent à des résistances en //
https://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM23/RM23B/RM23B19.html
la puissance de sortie est considérée toujours à la même valeur
ce qui donne ( Z1 x Z2 ) / ( Z1 + Z2 ) => ( 8 x 8 ) / ( 8 + 8 )
=> 64 / 16 => 4 ohms d' impédance sur une voie
si tes enceintes font 6 ohms d' impédance
( 6 x 6 ) / ( 6 + 6) => 36 / 12 => 3 ohms
en dessous des 4 - 8 ohms
si la sécurité ne fonctionne pas , tu claques ton étage de sortie ( ou tes enceintes )
alors avec des 4 ohms pour chaque enceinte
( 4 x 4 ) / ( 4 + 4 ) => 16 / 8 => 2 ohms
il se passe quelque chose
par exemple , 6 ampères dans 8 ohms
et 6 ampères dans 2 ohms
ce n'est pas la même chose
les puristes auront toujours des remarques à faire , c'est pour que tu arrives à saisir le principe
à+
pas de lien sur page web en anglais , je vole déjà assez tout seul
si tu mets quatre enceintes , tu les auras branchées en // deux à deux
deux en // sur la voie droite
deux en // sur la voie gauche
c'est équivalent à des résistances en //
https://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM23/RM23B/RM23B19.html
la puissance de sortie est considérée toujours à la même valeur
ce qui donne ( Z1 x Z2 ) / ( Z1 + Z2 ) => ( 8 x 8 ) / ( 8 + 8 )
=> 64 / 16 => 4 ohms d' impédance sur une voie
si tes enceintes font 6 ohms d' impédance
( 6 x 6 ) / ( 6 + 6) => 36 / 12 => 3 ohms
en dessous des 4 - 8 ohms
si la sécurité ne fonctionne pas , tu claques ton étage de sortie ( ou tes enceintes )
alors avec des 4 ohms pour chaque enceinte
( 4 x 4 ) / ( 4 + 4 ) => 16 / 8 => 2 ohms
il se passe quelque chose
par exemple , 6 ampères dans 8 ohms
et 6 ampères dans 2 ohms
ce n'est pas la même chose
les puristes auront toujours des remarques à faire , c'est pour que tu arrives à saisir le principe
à+
pas de lien sur page web en anglais , je vole déjà assez tout seul
bonsoir, mais c est bon et la protection de l ampli n est qu un relais qui se déclenche suite a un court circuit des enceintes ou a une surpuissance du volume par rapport a la puissance admise par les enceintes donc pas de problème pour une détérioration de l ampli
et les enceintes n'est pas de 4 OU 8 ohms mais de 4 A 8 ohms et l ampli de 8 A 16 ohms donc c est bon
et les enceintes n'est pas de 4 OU 8 ohms mais de 4 A 8 ohms et l ampli de 8 A 16 ohms donc c est bon
fmq
Messages postés
4989
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 janvier 2024
695
27 juin 2012 à 19:13
27 juin 2012 à 19:13
soir
tu peux donner les references de l'ampli et des enceintes
merci
cdt
tu peux donner les references de l'ampli et des enceintes
merci
cdt
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais les voici:
-ampli: Onkyo A-5VL. Il est bien mis dans la partie appentice du manuel, donc les caractéristiques, que l'impédance d'enceinte pour les modèles autres que ceux vendus aux USA et Taïwan que cette impédance en A + B donc pour 2 jeux d'enceinte branchés et fonctionnant simultanément, doit être comprise entre 8 ohms et 16 ohms.
-mes enceintes: une paire d'enceintes colonne de chez Davis acoustics modèle Esla possédant une impédance comprise entre 4 à 8 ohms;
-mes nouvelles enceintes que je voulais brancher ont elles aussi une impédance comprise entre 4 et 8 ohm et sont de la marque Eltax:
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Eltax_MonitorIII.html
Merci d'avance
-ampli: Onkyo A-5VL. Il est bien mis dans la partie appentice du manuel, donc les caractéristiques, que l'impédance d'enceinte pour les modèles autres que ceux vendus aux USA et Taïwan que cette impédance en A + B donc pour 2 jeux d'enceinte branchés et fonctionnant simultanément, doit être comprise entre 8 ohms et 16 ohms.
-mes enceintes: une paire d'enceintes colonne de chez Davis acoustics modèle Esla possédant une impédance comprise entre 4 à 8 ohms;
-mes nouvelles enceintes que je voulais brancher ont elles aussi une impédance comprise entre 4 et 8 ohm et sont de la marque Eltax:
Merci d'avance
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
En quoi c'est bon pour les 2 jeux d'enceinte branchés en même temps?
Je ne comprends pas: sur le manuel de mon ampli il est écrit noir sur blanc, mais peut-être est-ce une erreur de traduction (je vais vérifié par rapport au document en anglais car j'ai déjà été confronté sur ce même manuel à une erreur de traduction): "si vous connectez les 2 jeux d'enceinte (A et B), assurez-vous d'utiliser des enceintes avec une impédance de 8 à 16 Ohms. Si vous branchez des enceintes avec une impédance inférieure à 8 Ohms, cela pourra entraîner l'activation du circuit de protection".
Mes 2 paires d'enceinte ont une impédance avec inscrit sur la plaque métallique à l'arrière de l'enceinte: "4-8 Ohms". Ce que l'on retrouve dans les données techniques de ce lien:
Mais que veux-dire: 4 suivi d'un tiret puis de 8 Ohms? Soit: 4-8ohms? Il y a même un espèce de tilde (un trait ondulé) entre 4 et le 8 à l'arrière de mes 2 paires d'enceintes?
Bref, est-ce que je dois absolument retourner ma nouvelle paire d'enceinte de 4-8ohms car ça ne correspond avec les préconisations mises sur le mode d'emploi de mon ampli Onkyo.
Merci d'avance car j'aimerais vraiment faire fonctionner mes 4 enceintes en même temps et éviter de retourner le matos des enceintes au site web sur lequel j'ai acheté ce matériel sans trop me préoccuper des préconisations.
Merci d'avance.
Je ne comprends pas: sur le manuel de mon ampli il est écrit noir sur blanc, mais peut-être est-ce une erreur de traduction (je vais vérifié par rapport au document en anglais car j'ai déjà été confronté sur ce même manuel à une erreur de traduction): "si vous connectez les 2 jeux d'enceinte (A et B), assurez-vous d'utiliser des enceintes avec une impédance de 8 à 16 Ohms. Si vous branchez des enceintes avec une impédance inférieure à 8 Ohms, cela pourra entraîner l'activation du circuit de protection".
Mes 2 paires d'enceinte ont une impédance avec inscrit sur la plaque métallique à l'arrière de l'enceinte: "4-8 Ohms". Ce que l'on retrouve dans les données techniques de ce lien:
Mais que veux-dire: 4 suivi d'un tiret puis de 8 Ohms? Soit: 4-8ohms? Il y a même un espèce de tilde (un trait ondulé) entre 4 et le 8 à l'arrière de mes 2 paires d'enceintes?
Bref, est-ce que je dois absolument retourner ma nouvelle paire d'enceinte de 4-8ohms car ça ne correspond avec les préconisations mises sur le mode d'emploi de mon ampli Onkyo.
Merci d'avance car j'aimerais vraiment faire fonctionner mes 4 enceintes en même temps et éviter de retourner le matos des enceintes au site web sur lequel j'ai acheté ce matériel sans trop me préoccuper des préconisations.
Merci d'avance.
Très bien. J'ai compris: l'idéal d'après le fabricant serait que les 2 paires d'enceintes possèdent une impédance comprise entre 8 et 16 ohms mais comme l'ampli Onkyo tolère des enceintes entre 4 à 16 Ohms, mes 2 jeux d'enceintes sont tolérées car possédant une impédance comprise entre 4 à 8 ohms et donc comprises dans la plage totale admise par l'ampli qui est de 4 à 16 Ohms. En somme, c'est peut-être pas optimal mais ça passe techniquement parlant.
Merci encore pour votre patience et vos conseils. Technique la hi-fi...
Merci encore pour votre patience et vos conseils. Technique la hi-fi...