Config routeur

Fermé
belaoib - 26 juin 2012 à 12:23
kaumune Messages postés 22496 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 26 juin 2012 à 18:48
Bonjour,

je me tourne vers la communauté Internet afin de solliciter votre aide sur la configuration d'un routeur.

Histoire de faire un bref topo de la situation, j'ai actuellement une live box pro avec certains éléments de configurés:
-Adresse IP du LAN
-Paramètres DHCP
-Le WiFi
-NAT/PAT (redirection des ports)
-dynDNS

J'avais ensuite un routeur Bewan Secure 10G, qui a sauté suite à une panne matérielle.

Bref, il a fallu recommander un autre routeur que je viens de recevoir (Netgear N600) mais, vu mes compétences en réseau, je ne comprends absolument pas comment le configurer. J'ai essayé de comparer mon ancienne config mais je ne retrouve pas mes billes.

J'ai suivi la méthode d'installation recommandée et arrive bien à détecter le WiFi de ce nouveau routeur. J'arrive à m'y connecter mais à partir de là, pas d'accès à Internet.

J'aurai donc souhaité savoir si quelqu'un pouvait me venir en aide afin de:
- faire fonctionner le WiFi afin d'accéder au Net via le routeur
- faire en sorte que mon serveur soit accessible en suivant le chemin LiveBox => Routeur => serveur au lieu de celui actuellement en place (LiveBox => Routeur).

J'insiste sur le fait que je ne suis absolument pas orienté réseau et que les explications simples seront grandement appréciées.

Merci d'avance.

Cordialement

3 réponses

Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 044
26 juin 2012 à 13:23
Imposé par qui? Et pour quelle raison?

Faut être plus précis, beaucoup plus précis: Il y a plusieurs manières de configurer le réseau, et la bonne config dépend étroitement de cette raison, d'éventuelles autres contraintes, de ton accès ou non à d'autres équipements branchés directement à la Livebox, de la nature exacte de ton serveur, des protocoles employés, etc...
3
Imposé par mon responsable. Les raisons je n'en sais rien... il ne sait même pas me l'expliquer lui même :/

Après, je fais avec.

Pour le moment mon souci principal est de faire communiquer mon routeur avec ma box mais je dois passer à côté d'un truc car je n'y arrive pas.

J'ai collé une IP au routeur qui colle au DHCP de la box.. fail
J'ai viré le DHCP de la box... mega fail tout a planté :[

J'essaye de faire "passerelle" entre ces deux périphériques mais je dois passer à côté de quelque chose.
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 044
26 juin 2012 à 15:30
Ton soucis principal peut être résolu très facilement, en 30 secondes. Mais il y a (au moins) deux méthodes différentes pour le résoudre. Deux méthodes radicalement différentes. avec des conséquences majeures sur la configuration et le fonctionnement du reste du réseau. Et mon soucis principal à moi, c'est que je n'ai toujours pas le quart des renseignements nécessaires pour décider quelle solution sera adéquate pour ton cas.
0
Merci pour ton soutient Mekthoub.

Entre temps, j'ai réussi à mettre l'Internet sur le réseau, mais je ne suis pas convaincu par l'optimisation de ma config.. il y a tellement de paramètres :/

Sinon, pour en revenir à tes questions. L'objectif est d'avoir le Net en filaire sur des postes portables. J'ai un serveur (Linux) sur lequel sont installés des apps du style subversion et mantis. Il est donc nécessaire d'accéder à ces apps depuis l'extérieur (ce qui est le cas aujourd'hui juste avec la box).

Par la suite, il me faudra installer une imprimante directement sur le routeur mais je ne m'en occupe pas pour le moment. Chaque chose en son temps.

Par contre, peut être pourras-tu me renseigner sur une chose qui me perturbe.

J'avais relié ma box à mon routeur via le câble ethernet puis le routeur direct au switch. Là ça fonctionnait pas. J'ai rajouté un câble réseau RJ45 entre la box et le routeur et hop ça fonctionne. Bon là je pensai pas que cela était nécessaire.. mais mon Internet filaire fonctionne, c'est déjà bien. Mais je comprends pas trop le rapport. Pour moi, temps que les deux éléments sont reliés par le câble ethernet, ça devait être suffisant..

Ensuite, j'avais le DHCP activé sur la box ET sur le routeur. J'ai viré celui du routeur pour tester mais du coup, je n'ai plus accès au panneau de configuration de ce dernier (192.168.1.1). Je suppose qu'une IP lui a été attribuée par le DHCP de la box... pourrais-tu me confirmer ou non cette supposition?

Merci d'avance
0
brupala Messages postés 110208 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 13 767
26 juin 2012 à 18:42
J'avais relié ma box à mon routeur via le câble ethernet puis le routeur direct au switch. Là ça fonctionnait pas. J'ai rajouté un câble réseau RJ45 entre la box et le routeur et hop ça fonctionne.
OK,
tu as relié le routeur à la box à la fois par le lan et le wan .... tu l'as court circuité, en fait il ne sert que de simple switch ...
Tu aurais relié le switch directement à la box que ça aurait fait la même chose...
ton routeur ne sert strictement à rien, sauf éventuellement, foutre la pagaille.
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 044
26 juin 2012 à 12:33
Bonjour!

Si tu n'es pas un expert réseau 3ème dan, que diable fais-tu avec deux routeurs (la Livebox et le Netgear)? Soit tu as une bonne raison, et alors il faut nous l'expliquer, pour qu'on puisse t'aider. Soit non, et il vaut mieux virer le Netgear qui ne fait rien d'autre que tout compliquer.
1
Et bien ce choix m'est imposé... il est clair que si ça ne dépendait que de moi, le routeur ne serait pas de mise.

En même temps, c'est l'occasion pour moi d'apprendre :)
0
brupala Messages postés 110208 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 13 767
26 juin 2012 à 14:09
Salut,
tu n'apprendras pas grand chose de cette façon (qu'est ce que je met dans quelle case, sans savoir à quoi ça sert), en tout il faut commencer par les fondations pour construire.
Si ça ne dépend pas de toi, pourquoi ne fais tu pas faire le boulot à ceux de qui ça dépend ?
Dans un cadre professionnel, si tu n'as pas la compétence, il ne faut pas essayer de faire croire à ton chef que tu l'as.
C'est du temps, donc de l'argent perdu pour tout le monde.
0
Je suis bien en accord avec ta réponse, mais je prends le temps de me renseigner sur le sujet en parallèle. Je n'attends pas spécialement une réponse du genre "coche telle case" mais plus un truc "attention à ce qu'il n'y ai pas de conflit DHCP".. à titre d'exemple bien sur.

Ensuite, je n'essaye de faire croire à personne que j'ai les compétences dans le domaine, j'ai même d'ailleurs été très clair sur le sujet vis à vis de mon responsable, mais chez nous ça fonctionne comme ça, si on sait pas, on se dépatouille.

Bref, j'essaye juste d'obtenir un peu d'aide pour gagner du temps, et ça semble être plus que mal interprété... dommage.

Cdlt
0
brupala Messages postés 110208 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 13 767
26 juin 2012 à 18:36
Personne ne peut vraiment t'aider si tu ne connais pas le but à obtenir pour ton architecture :
un firewall, isoler une partie du réseau ?
combien de machines derrière la lbx et combien derrière ce routeur ?
quelles sont les adresses ip de chaque côté ?
0
kaumune Messages postés 22496 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 5 070
Modifié par kaumune le 26/06/2012 à 18:48
mais chez nous ça fonctionne comme ça, si on sait pas, on se dépatouille.

Méthode toujours déficitaire s'il en est ... perte de temps et on finit par faire intervenir une vraie compétence ou on travaille en solution bancale et dégradée perpétuellement "à risques"
0