Afficher le texte d'une cellule en fct de dat

Résolu/Fermé
thivame Messages postés 61 Date d'inscription vendredi 9 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023 - 20 juin 2012 à 18:46
thivame Messages postés 61 Date d'inscription vendredi 9 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023 - 22 juin 2012 à 16:42
Bonjour,
voila j'ai un petit soucis que j'aimerais régler.je vous expose le probleme.
dans un classeur excel 2003, j'ai un ongle"'aujourd'hui" qui comporte des information du jour avec la liste des personnels de l'emprise.
Ensuite j'ai auant d'onglet que de personnel.dans chaque onglet , j'ai un tableau (
3 colonnes.
Colonne A: debut de stage
Colonne B: fin de stage
Colonne C: motif du stage
voici ma question.. si "pierre" est en stage du 15 juin au 26 juin pour le motif "remise a niveau" (dans l'onglet "pierre") comment faire pour que dans l'onglet"aujourd'hui" apparaisse la personne absente(ca c'est bon j'y arrive) mais aussi en indiquant le motif "remise a niveau "c'est la que je suis largué...

en vous remerciant par avance pour vos reponses
cordialement

7 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
20 juin 2012 à 19:00
Bonjour
si vous trouvez le nom de l'absent,vous devez pouvoir sans problème trouver la valeur correspondante de la colonne C, avec un code recherche qui s'adressera à la 1° date avant celle d'aujourd'hui de la colonne A, c'est à dire:
que les dates sont classées en ordre croissant
que le code RECHERCHEV ne comporte pas de final FAUX ou 0
soit la, formule:
=RECHERCHEV(AUJOURDHUI();Feuil??!A:B;3)
mais il reste à adresser cela à l'onglet voulu et là, l'option indirect peut vous aider
Exemple:
votre absent s'appelle Jean DURAN
l'onglet correspondant s'appelle donc Jean DURAN
sur votre feuille récap:
en A1 le nom de l'onglet soit Jean DURAN
la formule en B1:
=RECHERCHEV(AUJOURDHUI();INDIRECT("'"&A1&"'!A:C");3)

qui trouvera l'onglet dont le nom est en A1
crdlmnt


0
thivame Messages postés 61 Date d'inscription vendredi 9 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023 4
20 juin 2012 à 19:40
bonsoir a vous je vais tester vos formules.. mais mon dieu quelle réactivité sur ce forum...
merci
0
thivame Messages postés 61 Date d'inscription vendredi 9 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023 4
20 juin 2012 à 19:47
Merci a vous deux...
Vaucluse je suis désolé mais les explications etaient trop compliquées pour moi... mais merci
PHILOU10120 merci c'est exactement cela... y a plus qu'a faire en sorte de suppimer le 0 qui s'affiche quand il y a rien...merci
0
thivame Messages postés 61 Date d'inscription vendredi 9 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023 4
Modifié par thivame le 20/06/2012 à 20:13
oups ne j'avais pas fait attention... mais pour la formule de philou cela concerne qu'une ligne ..mais en réalité cela se passe sur "des plages" en effet j'ai une colonne dans lesquelles seraont inscrit plusieurs dates de debut et l'autre colonne plusieurs date de fin.....
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
20 juin 2012 à 20:08
Alors, on ne peut pas faire trop simple quand même et il faudra vous résigner à appliquer la proposition de mon message, qui reste la plus facile par rapport à votre demande
pour mettre en place, tester d'abord en mettant le nom de la feuille dans la formule et on reparlera de INDIRECT ensuite
soit dans la formule:

=RECHERCHEV(AUJOURDHUI();Feuil??!A:C;3)
(corrigé par rapport à mon précédent message ou il y avait A:B au lieu de A:C)

remplacer Feuil?? par le nom de la feuille

cette formule vous ressortira la valeur de C pour le stage dont la date de début en A et au plus près en dessous de la date du jour en cours
C'est ce que vous voulez je crois?

crdlmnt
0
thivame Messages postés 61 Date d'inscription vendredi 9 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023 4
20 juin 2012 à 20:24
vaucluse merci pour cela ca commence a resembler a ce que je cherche seul probleme c'est que j'aimerais qu'il prenne en compte les dates
Car j'ai fait un test.. si il est parti en stage hier pour "raison x" et qu'aujourd'hui il est a un autre stage pour "raison y" c'est "raison x qui s'affiche alors qu'il devrait apparaitre en "raison y"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
thivame Messages postés 61 Date d'inscription vendredi 9 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023 4
20 juin 2012 à 20:12
alors je vais essayer d'etre plus explicite:

feuille "aujourd'hui

colonne a:nom(dujardin; maxell; pepito; machepro;...)
colonne b: prenom(titi;gos;minet;.....
colonne c: renseignement
colonne d: absence (se rempli grace a la formule sommeprod et un mise en forme consitionnelle)
colonne e: motif absence la j'aimerais que s'affiche pour quel stage tel ou tel personne est absent (sachant qu'aujourd'hui c'est remise a niveau et dans trois jours cela pourra etre autre chose)


donc vous aurez compris que tous les noms sont deja inscrit sur la feuille d'aujourd'hui et qu'en fait avec la formule sommeprod j'affiche juste dans la case abscence quel type d'absence (car en realité j'ai aussi un tableau avec dates de vacances.

onglet Jean
colonne a: debut date de vacances
colonne B : fin de vacances
colonne C: debut de stage
colonne D: fin de stage
colonne E: type de stage
0
thivame Messages postés 61 Date d'inscription vendredi 9 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023 4
20 juin 2012 à 20:43
y a t il possibilité de joindre une piece (l'exemple de mon fichier)??
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
20 juin 2012 à 20:46
Oui
vous placez votre fichier sur:
https://www.cjoint.com/ et vous revenez placer ici le lien donné par le site.
Pour moi, par contre ce sera demain matin, à moins que quelqu'un puisse vous aider avant.
a vous lire.
0
thivame Messages postés 61 Date d'inscription vendredi 9 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023 4
20 juin 2012 à 21:03
merci pour votre aide voici le fichier joint
https://www.cjoint.com/?BFuvcESxVhy
cordialement
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
21 juin 2012 à 07:50
Bonjour
ci joint votre modèle

https://www.cjoint.com/?BFvhXASQHmK

J'ai bidonné un peu le tableau de Mr B pour avoir un résultat à afficher
en M7: la formule au plus simple, mais à modifier chaque fois que vous mettez un nom différent car elle spécifique à une feuille
en M9 la même via le code indirect qui choisi la feuille selon ce qui est entrée en D ,E,G.Si le libellé recomposé de ces trois colonnes est strictement conforme au nom de la feuille bien sur.
j'ai placé à titre d'exemple en H5 feuil1 le code qui permet de recomposer le nom de la feuille et qui est placé dans l'item INDIRECT
Vous pourriez ainsi vous évitez:
de nommer une liste imposante de champ qui va être difficile à exploiter
de réajuster les formules à chaque fois que vous changez le nom

Vous verrez avec la date de Mr B que la solution fonctionne aussi si le jour de début est égal à aujourd'hui.

Un dernier conseil:
l'utilisation des cellules fusionnées est très difficile à manipuler dans bien des cas de formule et elle ne semble pas utile dans votre cas.
pourquoi n'élargissez vous pas simplement les colonnes?
bonne chance, revenez si besoin
crdlmnt

Ps il se peut que certains cas de figure renvoi #N/A mais je n'ai pas tout simulé. Revenez si c'est le cas et que vous 'ayez pas de solution.
0
thivame Messages postés 61 Date d'inscription vendredi 9 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023 4
22 juin 2012 à 16:42
merci pour tout cela fonctionne impec (j'ai fait une ou deux modif) mais heureusement que vous m'avez donné les bases... je prends en compte vos remarque et de ce fait surement refaire un fichier digne de ce nom...
cordialement
0
PHILOU10120 Messages postés 6368 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 796
20 juin 2012 à 19:12
Bonjour

Ma réponse

=SI(ET(Marcel!B6>=AUJOURDHUI();Marcel!A6);Marcel!C6;"")

sur la feuille Aujourdhui mettre cette formule à coté du nom Marcel
sur la feuille Marcel mettre vos 3 données date début, date de fin, objet
ces info sont sur la ligne 6 dans mon exemple
-1