Utiliser gparted-livecd

[Fermé]
Signaler
-
Messages postés
378
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2020
-
Je souhaite partitionner mon HDD qui n'en comporte qu'une seule. Je tourne sous XP. J'ai téléchargé gpartec-livecd. C'est une image. Comment lancer son utilisation ???

13 réponses

j'ai réussi à étendre ma partition c: avec gparted pas sans mal à force de chercher des explications précises. si cela peut aider quelqu'un à l'avenir voici comment j'ai précédé :

Utilisation du logiciel gparted
télécharger le fichier iso sur internet Il ne faut pas le dézipper il faut le graver tel quel sur un cd à l'aide de Nero dans « graver fichier image ».
Une fois le disque prêt il faut s'assurer que le boot du pc démarre sur le lecteur cd en premier
pour cela il faut aller dans le bios. donc redémarrer xp et regarder en bas à du pc à l'ouverture la touche de votre pc qui permet l'entrée dans le bios. ( cela peut être f10 f11 f12 ou suppr)
Lorsque que vous avez repéré la touche.
Il faut à nouveau redémarrer le pc et dès l'ouverture appuyer sur cette touche qui vous fait accéder au bios. On voit apparaître l'ordre dans lequel les systèmes s'ouvrent au démarrage de xp et on place l'ouverture cd en 1er. L'interface n'est pas française mais on repère le cd facilement.
Lorsque cela est fait on redémarre le pc mais on oublie pas de placer le cd contenant gparted dans le lecteur cd.
Et si vous avez bien fait tout ce qui précède vous devez voir apparaître gparted dès l'ouverture.
Procédure pour accéder aux partitions et les redimensionner
1 other mode of gparted live
2 gparted live (fail safe mode)
Don't touche keymap ok
Langage 08 français ( tout ne sera pas en français) si on vous le propose
Would you like continu gparted automatically ok
3 gparted se met en route automatiquement
4 on étend alors la partition c : au maxi en appuyant sur Resize/move ou redimensionner
5 lorsque c'est fait appuyer une nouvelle fois sur resize/move ou redimensionner
6 apply ou appliquer les opérations
7 voulez vous vraiment effectuer apply save détail gparted détails save
8 x close
9 fermer gparted
13
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 42674 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

j'ai un probléme , le live cd boot, mais il me lance une fenéter style dos, que dois je faire?

merci d'avance.
Bonjour,

Tu peux recopier ici ce qu'il y a dans cette fenettre ?

sinon je ne peut pas t'aider.

BEn
Il suffit de graver le fichier .iso téléchargé sur un CD.

Ensuite il faut booter l'ordi a partir du CD, ensuite, apres avoir repondu a qq questions, un linux live CD se lance, celui-ci contient Gparted.

Puisque votre dd ne contient actuellement qu'une seule partition, il va falloir la redimensionner, Gparted sait faire sans perte de données, mais c'est risqué, mieux vaut tout sauvegarder avant.

Par exemple, redimensionnez la partition de XP à 10 Go, c'est suffisant pour cet OS.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2007

Bonjour, j'ai le même problème, bon enfin presque, il démarre et après la configuracion du clavier, etc, l'écran devient noir et j'ai un message de "configurer resolution 1280x1024 60Hz", et après rien, comment puis-je faire?, j'aiun carte vidéo ATI RADEON 7000 SERIES avec résolution Maxi 1280x1024 à 60 Hz

Merci
Met une résolution plus faible !

Ou si ça ne marche toujours pas change le serveur graphique : xorg en xvesa lorsqu'il te le demande.

ATTENTION : Dans les dernières vertions de Gparted xvesa n'est pas proposé et xorg est par défault, donc télécharge la vertion 2.5 (la meilleure pour moi)

Site G-parted : https://gparted.org/
Lien toutes les vertions : https://sourceforge.net/projects/gparted/files/old-gparted-livecd/
Lien direct v.2.5 : https://sourceforge.net/projects/gparted/files/old-gparted-livecd/gparted-livecd-0.2.5/
Je pense que c'est le fait de choisir des options différentes de celles de bases qui font que ça ne marche pas : moi j'ai eu le même problème quand j'ai choisi un clavier français et une langue française et ensuite j'ai essayé avec les options de base (clavier et langue US) et là ça a marché...
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2008

Bonsoir,

Pensez vous qu'on puisse partitionner (à partir de Gparted) un disque dur externe multimedia en NTFS vers Fat32 ? Hormis partition magic (payant), je ne trouve pas d'autre soft qui puisse partitionner et convertir mon disque en NTFS vers Fat32 !

Je suis preneur de tous vos conseils ! Merci
Bien sur avec le live-cd il suffit de changer le disque sur que l'on partitionne et c'est fini.

Mais attention !
CHANGER LE TYPE DE PARTITION SUPPRIME TOUTES LES DONNéES !

Bonne continuation

BEn
Bonjour,
Personnellement, j'ai réduit une partition sur une clé USB, je n'ai pas pris le risque de modifier mon disque dur avec ce logiciel.
Il faut graver un CD en partant de ton fichier ISO.
Il faudra redémarrer ton Pc avec ce CD.
Avec Windows XP , le Pc va détecter le CD et te proposer de démarrer sur ce Cd, il faut valider.
Après quelques secondes de recherche, tu obtiendras l'affichage de toutes les partitions, le menu est très intuitif, mais je te conseille de le découvrir en faisant des manipulations des partions d'une clef reconnue.
Bon courage
Alain
Messages postés
378
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2020
22
Bonsoir,

je viens par le présent message vous demander de bien vouloir m'aider à utiliser le Gparted.

J'ai un disque dur avec deux partions : (C) Système et (D) Données.
Je voulais les fusionner en une seule, parce que le système devient lent du fait que la (C) est devenue pleine.

Pour cela, j'ai télécharé le Gparted, je l'ai gravé sur un CD (en image ISO), et à partir de ce CD, j'ai démarré mon PC.

Dans la première interface qui apparait au demarage, il y un compte à rebour, à la fin de ce compte, il apparait une écriture blanche sur un fond noir, et après ça se bloque pour une durée de plus de 30 minutes avec un clignotement des deux leds (celle du mileu et du coté droit) du clavier.

Ma question:
1 - Est ce que c'est normal que ça se bloque pour toute cette durée?
2 - Faut-t-il dès le début choisir au menu la bonne commande avec laquelle il faut commencer? Si oui, laquelle ?

Merci d'avance pour vos interventions.
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2007

salut

j'ai le même problème avec gparted (il ne démarre pas avec le cd). As-tu trouvé la solution ?
Messages postés
378
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2020
22
le cd sur lequel tu as gravé le Gparted doit être un CD bootable.
Lors de la gravure il faut cocher l'option : "image ISO" dans le logiciel de gravure.
il faut aussi choisir de démarrer le PC à partir du CD-Rom (régler tout ça sur le bios)

Bonne continuation
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2012
3
Bonjour :) .
Pour faire booter ton pc depuis le lecteur Cd, c'est très simple.
Au moment du démarrage de ton ordinateur apuis sur Del, suppr ou autre (c'est selon ton pc) pour entrer dans le Bios.
Une fois dedans navigue dans le menu pour trouver sur quel support ton pc vas booter (Disque dur, disquette ou lecteur Cd). Enregistre ta modifcation et quitte, ton ordinateur vas redémarrer et normalement le live Cd vas se lancer tout seul :)