Disque dur au congélateur ?

Fermé
boodur Messages postés 186 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2013 - 16 juin 2012 à 16:22
 OLek - 20 sept. 2012 à 12:53
Bonjour à tous,

Il y'a deux mois, mon PC portable est tombé en panne suite au "décès" de mon disque dur.
Je l'ai récupéré (avec un nouveau disque dur, logique), mais aussi avec l'ancien il y'a de cela 3 semaines.

N'y connaissant strictement rien aux ordinateurs sur le plan physique (rien de rien, à part le ventilateur, je suis pas sur de reconnaître une seule pièce ^^), j'ai deux questions :

- Est-ce encore utile de placer mon disque dur au congélateur ? Si oui, pendant combien de temps ? Quel est l'effet de cette manipulation ?

- Est-ce que remplacer temporairement le nouveau DD par l'ancien, et récupérer quelques données vite fait bien fait est à ma portée ? Est-ce "risqué" (matériel très fragile, difficile à manipuler, ...) ?

Mon PC est un EasyNote LM81 de chez Packard Bell (acheté il y'a 22 mois, je sais pas si ça peut jouer sur quoi ce soit ^^).

En attendant vos réponses,

Boodur

(Je suis pas sur de pouvoir répondre avant 18h, mais n'hésitez pas à poster ^^)



A voir également:

2 réponses

choucaldia Messages postés 3232 Date d'inscription lundi 5 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2017 511
16 juin 2012 à 17:53
bonsoir,

c'est pour manger quand ?

AMCLT A+
1
chuckapple Messages postés 3257 Date d'inscription lundi 21 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2013 323
16 juin 2012 à 18:13
bon appetit
0
chuckapple Messages postés 3257 Date d'inscription lundi 21 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2013 323
16 juin 2012 à 20:54
qui veut de la tete de disque dur qui en veut c'est de la bon
0
Je l'ai fait hier pour mes 2 disques dur 1 Sata 1 IDE ils sont pas tout jeunes... dont l'un était devenu tres bruyant et ne démarrait plus, sans que je puisse déterminer lequel (de tte façon l'ordi ne reconnaissait plus aucun des disques et ceci de façon erratique depuis plusieurs mois).
Bref, emballé dans du plastique alimentaire , mis dans un grand congélo puissant (familial) pendant 1:30, puis sorti et laissé dans une pièce un peu chaude pendant 1 heure.

Résultat : plus de bruit, les disques marchent parfaitement, le choc thermique a probablement resserré/recentré certaines pièces. je me doutes que c etraitement ne "répare" pas le disque mais en tout cas je vais pouvoir sécuriser mes données et prévoir le changement de disque sereinement.

Petit truc : si je dois le refaire je mettrai dans un sac étanche mais avec un sac de sillicate ou autre solution pour absorber l'humidité. il n'y a pas d'humidité dans les congélateurs, mais quand on sort le disque l'humidité de l'air condense dessus (pas dedans je suppose) donc autant éviter ce petit surcroit d'humidité aux circuits apparents... (un coup de seche cheveux p)as trop chaud devrait éviter ça aussi)

Bref bref bref, donc donc donc... pour moi au moins ce n'ests pas un mythe d'ailleuirs il y a forcément une logique qui fait que les matériaux se resserrant au froid ne peuvent que ce remettre en place.

VOili voila... témoignage...
0
En cherchant sur Internet vous trouverez aussi :

Grand choix de Disque Dur Congelateur à des prix à couper le souffle !

;)
0