Problème (métaphysique) de lecteur CD/DVD
Margouya
-
tranzit -
tranzit -
Bonjour à tous !
j'ai un soucis avec mon lecteur graveur CD/DVD Toshiba SD-R2312 sur mon portable :
Depuis quelques jours mon lecteur ne veut plus lire les cdrom. J'explique : Pour ce qui est des DVD, il les lit sans problème et affiche leur titre et toutes les infos dans le poste de travail.
Par contre lorsque je met un cdrom (audio ou data) dans le lecteur, il tourne quelques secondes et puis plus rien, je vais donc dans le poste de travail pour double cliquer dessus et là un message d'erreur de windows : (en titre : le disque n'est pas formaté ) "Windows ne peut pas lire à partir de ce disque. Le disque peut etre endommagé ou il utilise peut etre un format qui n'est pas compatible avec Windows".
J'ai déjà désinstaller et réinstaller les drivers, mais ça n'a rien changer !
J'ai fais plusieurs tests :
- le lecteur est bien reconnu dans le Bios
- le firmware est à jour
- il n'y a pas de pb dans le gestionnaire de périphériques
- le lecteur boot sans problème sur des cd bootable
- le lecteur lit tous les DVD
- je peux lire les cd audio avec WMP ou Winamp et meme les ripper avec "easycd-da extractor" (mais pas les ouvrir !!!)
- dans la gestion des disques il me dit que mon lecteur est sain
- Nero reconnait parfaitement les cd et j'arrive à graver
Mais je ne peux pas ouvrir ou explorer un cdrom ! GALERE !!!
En fait, je ne comprends pas ou est l'erreur ? si c'était un problème physique je n'arriverais pas à booter ! et si xp ne reconnaissais pas le lecteur, je n'arriverait pas à lire les cd audio via Winamp !
Le fait qu'il lise les DVD ne me rassure pas car j'ai pu lire sur des forums qu'un lecteur peut avoir plusieurs cellules optiques !!
Ce qui me fait alluciner c'est qu'il grave sans probleme !!
Pouvez vous m'écairer sur l'origine du bug, ou du moins dans quelle direction dois-je m'orrienter pour résoudre le pb ?
Et sinon, y a t'il un moyen d'explorer un cdrom sans passer par l'explorateur de windows.
Merci pour votre aide.
j'ai un soucis avec mon lecteur graveur CD/DVD Toshiba SD-R2312 sur mon portable :
Depuis quelques jours mon lecteur ne veut plus lire les cdrom. J'explique : Pour ce qui est des DVD, il les lit sans problème et affiche leur titre et toutes les infos dans le poste de travail.
Par contre lorsque je met un cdrom (audio ou data) dans le lecteur, il tourne quelques secondes et puis plus rien, je vais donc dans le poste de travail pour double cliquer dessus et là un message d'erreur de windows : (en titre : le disque n'est pas formaté ) "Windows ne peut pas lire à partir de ce disque. Le disque peut etre endommagé ou il utilise peut etre un format qui n'est pas compatible avec Windows".
J'ai déjà désinstaller et réinstaller les drivers, mais ça n'a rien changer !
J'ai fais plusieurs tests :
- le lecteur est bien reconnu dans le Bios
- le firmware est à jour
- il n'y a pas de pb dans le gestionnaire de périphériques
- le lecteur boot sans problème sur des cd bootable
- le lecteur lit tous les DVD
- je peux lire les cd audio avec WMP ou Winamp et meme les ripper avec "easycd-da extractor" (mais pas les ouvrir !!!)
- dans la gestion des disques il me dit que mon lecteur est sain
- Nero reconnait parfaitement les cd et j'arrive à graver
Mais je ne peux pas ouvrir ou explorer un cdrom ! GALERE !!!
En fait, je ne comprends pas ou est l'erreur ? si c'était un problème physique je n'arriverais pas à booter ! et si xp ne reconnaissais pas le lecteur, je n'arriverait pas à lire les cd audio via Winamp !
Le fait qu'il lise les DVD ne me rassure pas car j'ai pu lire sur des forums qu'un lecteur peut avoir plusieurs cellules optiques !!
Ce qui me fait alluciner c'est qu'il grave sans probleme !!
Pouvez vous m'écairer sur l'origine du bug, ou du moins dans quelle direction dois-je m'orrienter pour résoudre le pb ?
Et sinon, y a t'il un moyen d'explorer un cdrom sans passer par l'explorateur de windows.
Merci pour votre aide.
A voir également:
- Problème (métaphysique) de lecteur CD/DVD
- Dvd shrink - Télécharger - Copie & Extraction
- Logiciel lecteur dvd - Télécharger - Lecture
- Lecteur windows media - Télécharger - Lecture
- Hiren's boot cd - Télécharger - Divers Utilitaires
- Cd burner - Télécharger - Gravure
2 réponses
bonsoir,
il est ensorcelé, c'est du vaudou!
plus sérieusement, désinstallez physiquement le lecteur et rebranchez le ou essayez le sur un autre ordi
il est ensorcelé, c'est du vaudou!
plus sérieusement, désinstallez physiquement le lecteur et rebranchez le ou essayez le sur un autre ordi
merci pour la réponse,
mais désinstaller (physiquement) un lecteur sur un portable, c'est de la chirurgie de haute voltige ??
Avant de prendre le tournevisse, j'aurais bien tester le lecteur :
connaissez vous des logiciels pour tester le lecteur et/ou reccuperer des fichiers de cdrom (en contournant l'explorateur)?
mais désinstaller (physiquement) un lecteur sur un portable, c'est de la chirurgie de haute voltige ??
Avant de prendre le tournevisse, j'aurais bien tester le lecteur :
connaissez vous des logiciels pour tester le lecteur et/ou reccuperer des fichiers de cdrom (en contournant l'explorateur)?