Quelle carte mère ?

Résolu/Fermé
Anonyme21 - 10 juin 2012 à 12:22
 Anonyme21 - 19 juin 2012 à 10:02
Salut !
Voilà, j'hésite entre trois carte mère. Après, vous allez peut-être m'en proposer une nouvelle ? Enfin voilà :
ASRock B75 Pro3
Asus P8H67 Rev 3.0 (Révision B3)
Gigabyte GA-B75-D3V

Je souhaite surtout qu'elle dure longtemps. Pour ça, je sais qu'ASRock est une mauvaise marque surtout que la carte n'a pas de garantie je crois, mais c'est la seule des trois à proposer la version 3.0 du PCI-E

C'est pour installer un i5 2400 et une Radeon HD6670.
Le SATA III, je n'y tiens pas particulièrement, mais je pense qu'il est incontournable.

Vous avez remarqué que ces trois cartes ne coûtent pas énormément, c'est d'ailleurs l'autre de mes priorités avec la durée de vie (et de compatibilité).

Après je ne suis pas du tout connaisseur. Je vous fais confiance pour m'orienter. ;)

4 réponses

mrmustang Messages postés 7292 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018 721
Modifié par mrmustang le 10/06/2012 à 12:36
Slt,

Asrock n'est absolument pas une mauvaise marque, sur les derniers taux de retours, ils sont même les meilleurs:
https://www.hardware.fr/articles/862-2/cartes-meres.html

Si cette marque a mauvaise image, c'est principalement parce-qu'à la base ils ne faisaient que des cartes entrée de gamme. En entrée de gamme les autres ne sont pas forcement meilleurs mais ont une belle image grâce au haut de gamme.
Depuis AsRock se sont lancés dans les gammes supérieures avec succès.

Ta config serait pour quelle utilisation ?
Vu ta petite carte graphique, je ne vois pas trop l'utilité du PCI-E 3.0

Toutes les cartes sont garanties, il est d'ailleurs interdit de vendre quelque chose de neuf sans garantie en france.

La B75 Pro3 est garantie 2ans contre 3ans pour les 2 autres modèles.

La marque privilégiée du moment pour sa qualité de fabrication reste MSI.

1024% drogué aux Ghz !!!
2
Je souhaite une config polyvalente, qui puisse tout supporter. Même si je ferai surtout de la bureautique, ce qui explique la faible carte graphique. ;)

Donc je crois que je vais prendre la ASRock : c'est la moins cher et la mieux, je pense.

Je voulais le PCI-E 3.0, tout simplement car, comme je l'ai dit, je veux une carte mère qui dure. Donc je pense qu'en prendre une qui accepte un maximum de nouveautés est nécessaire.
C'est comme le USB 3.0 : je n'ai actuellement aucun périphérique en 3.0, mais ne pas le prendre serait complètement stupide, n'est-ce pas ?

J'ai obtenu ces trois cartes après de longues recherche sur materiel.net et ldlc.com. Les cartes MSI étaient toujours un peu plus cher (environ 5/10€ de plus). Si tu me dis que les ASRock ne sont pas forcément moins bien... :)


Une dernière question : les carte micro ATX sont moins cher que les ATX.
Exemple : ASRock B75 Pro3-M a les même caractéristiques que ASRock B75 Pro3 mais est micro ATX et coûte 4€ de moins.

Comment se fait-ce ? Dois je prendre la micro ou non ?

Merci à toi !
0
Au fait, où as-tu trouvé la garantie : pas moyen de trouver quelque info ???
0
mrmustang Messages postés 7292 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018 721
10 juin 2012 à 20:47
Le PCI-E 3.0 c'est surtout pour le gain de perfs (assez léger) sur de grosses cartes graphiques.

L'USB 3.0 me semble plus important car à terme la connectique sera standardisée et les taux de transfert sont largement supérieurs.

Tu peux regarder sur des sites comme topachat ou rueducommerce, tu auras certainement plus de choix et les prix sont plus intéressants.

Les cartes ATX sont plus chères car le PCB est plus grand donc généralement plus de connectiques et de place pour les cartes PCI et PCI-E
0
mrmustang Messages postés 7292 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018 721
10 juin 2012 à 20:52
Sur des tarifs inférieurs tu peux trouver ce genre de cartes regroupant les conditions que tu recherche:
https://www.topachat.com/micro/index.php

https://www.topachat.com/micro/index.php

J'ai trouvé la garantie en recherchant la référence de carte sur d'autres sites. Chez Topachat tu peux voir en bas de la page.
0
En effet la MSI B75MA-P45 est bien, mais elle a que 1 PCI.
0
Existe-t-il une sorte de Hub PCI ? Pour le moment pas de problème, mais j'aimerais mieux assurer mon futur. Si on peut acheter une sorte de multiprise PCI, alors je prends la MSI. Sinon, j'hésite encore... :P
0
mrmustang Messages postés 7292 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018 721
Modifié par mrmustang le 14/06/2012 à 22:41
Non, pas de HUB PCI possible

Enfin normalement 1 PCI-E 16x, 1PCI-E 1x et 1 PCI, c'est suffisant pour la grande majorité des configs.
Surtout que le PCI est de plus en plus délaissé, même sur les cartes très haut de gamme il n'y en a plus forcement. Je sais que j'ai une grosse config fortement équipée et pourtant je n'ai absolument rien de branché en PCI.

Après si tu as peur que ce soit limite, prends la G43.
0
Non, tu as raison. De toute façon, je vois pas ce que je pourrais brancher d'autre à part une carte son.

La G43 a du HDMI en plus, mais je suppose que ma carte graphique en aura et ça suffit. :)

Je préfère payer 10€ de moins et dire adieu à 2 port PCI et un port HDMI. :)

Merci à toi : j'ai trouvé la carte mère "de mes rêves". ^^
0
mrmustang Messages postés 7292 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018 721
17 juin 2012 à 23:45
En effet, pas besoin de l'HDMI sur la carte mère.

Moi ma carte son est en PCI-E, comme la plupart des bons modèles récents.

Donc parfait
0
Dernière question :
Avec la MSI B75MA-P45 quelle RAM choisir ?
Je lis ceci sur le site officiel de la CM :

Support four DDR3 DIMMs 1066/1333/1600*/1800*(OC)/2000*(OC)/2200*(OC)/2400*(OC) DRAM(32GB Max)
- Supports Dual-Channel mode, two DIMMs per channel
 *Intel 22nm CPU required.


Et le i5 2400 semble supporter que du PC3-10600 - DDR3 1333 MHz. Mais je sais pas si c'est une indication environ ou si c'est obligatoire. :)
Je pense que deux barrettes comme ça irait : KVR1333D3S8N9/2G non?
0
mrmustang Messages postés 7292 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018 721
Modifié par mrmustang le 18/06/2012 à 00:00
Non, tu peux mettre les barrettes que tu veux, la seule chose c'est que si tu mettais de la ram à partir de 1600Mhz, il faudrait modifier le coef de celle-ci dans le BIOS afin de bénéficier de sa vitesse réelle.

La DDR3 - 1600Mhz CAS9 est le meilleur rapport perfs/prix
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wme_ddr3_puis_ref_est_in10057338.html
vu les tarifs très bas de la ram, moi je mettrais directement 8Go (2x4Go):
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wme_ddr3_puis_ref_est_in10057342.html
0
En fait, ici :
http://ark.intel.com/products/52207/Intel-Core-i5-2400-Processor-%286M-Cache-up-to-3_40-GHz%29
c'est marqué :
Memory Types	DDR3-1066/1333


Je ne vais prendre que 4GO : je pense que ça suffit largement. Au pire je rajouterai plus tard une barrette de 2GO. :) Mais 8GO maintenant je trouve ça un peu cher.
0
mrmustang Messages postés 7292 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018 721
18 juin 2012 à 19:30
Oui, nativement les barrettes de plus de 1333Mhz ne sont supportées et c'est pour ça qu'il faut faire des modifs dans le BIOS.
0
OK. Ben merci pour tout. :)
0