E-Learning : Quel Plateforme choisir ? Rappor

Fermé
MLIHMLIH Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2012 - 5 juin 2012 à 23:13
henrik33 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 10 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2015 - 10 nov. 2015 à 09:47
Bonjour,

Je suis un débutant dans ce domaine,je maitrise bien le script Joomla,et je suis sur le point de me lancer sur un nouveau projet , celui de la plateforme E-learning pour une École supérieur. Mes questions sont :

Quelles sont les différentes fonctionnalité d'une plateforme E-learning ?(a part le partage des cours sous forme de PDF).

Quel est la différence entre une plateforme E-learning (ex: Moodle) et un Site Joomla équipé de modules et composants et qui réalise le même besoin d'une plateforme E-learning ? (sur tous les cotés : sécurité des cours , efficacité , rapidité d'accès ...).

Si j'opte pour la réalisation de la plateforme avec Joomla , quels sont les problèmes que je pourrais les rencontrer dans le future ?

et Enfin ,Est ce qu'il existe des normes a respecter pour le bon fonctionnement de la plateforme ?

Toutes autres propositions des plateformes (gratuites) et qui vous semble mieux (Rapport Simplicité/Efficacité) avec des explications est la bienvenue !

Merci d'avance !
A voir également:

4 réponses

Bonjour,

Si vous allez travailler avec la plateforme Joomla, je vous conseille de concidérer JoomlaLMS. C'est un Elearning système professionnel qui offre un large éventail d'instruments pour la création de votre individuel contentu d'insegnement virtuel. Vous pouvez vouse renseigner sur JoomlaLMS ici: http://www.joomlalms.com/.
1
Bonjour,
Je pense que dans toutes les plateforme e-learning gratuites, ce n'est pas la simplicité et l'ergonomie qui prime. Les éditeurs payant sont beaucoup plus forts sur ce domaine. Toutefois si tu veux rester sur de l'open source, c'est assurément Dokéos qui est le plus conviviale. Son gros défaut : la stabilité.

Pour ce qui est des avis sur les LMS e-learning, tu peux consulter le site

http://www.comparatif-logiciel.com

Ca done une bonne vision des points forts et faibles de chaque logiciel.

En ce qui concerne les grandes fonctions d'un LMS :
- Respect des normes AICC et SCORM
- Le tracking et le reporting
- Les outils de social learning
- La structuration de parcours pédagogiques

A ta dispo pour plus d'info.
0
MLIHMLIH Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2012
14 juin 2012 à 22:49
Merci pour votre réponse !

J'ai essayé Dokeos , mais je le trouve un peu vide, on peut pas modifier les templates , des blocs ..., j'aimerais mieux utiliser Joomla même si ça va prendre beaucoup de temps et d'efforts pour créer cette plateforme en utilisant les diffarants composants et modules gratuits. ça sera comme une site web de stockage des fichiers.mais je voudrais savoir est ce que je vais rencontrer des problèmes plutard ou bien est ce qu'il y a un service que peut offrir dokeos et qu'on ne le trouve pas sur Joomla.

Merci !
0
henrik33 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 10 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2015
10 nov. 2015 à 09:47
bonjour,
ma société utilise une plateforme de elearning opensource (gratuite, mais très complète et fonctionnelle) qui s'appelle chamillo : j'en suis plutôt satisfait. Si vous voulez voir ce que ça donne : http://acthan.fr sur offre de formation->ecampus

vous accédez à notre plateforme : vous pourrez voir le rendu et quelques fonctionnalités. Bien à vous
0