Libreoffice

Fermé
Françoise - 5 juin 2012 à 13:28
 Françoise - 7 juin 2012 à 20:57
Bonjour,
j'ai un nouveau problème depuis l'installation de libreoffice :
d'une part, les fichiers.pdf que l'on m'envoie (réalisés sous Windows)se lisent bien avec ma visionneuse mais dès que j'envoie ce même fichier à des personnes sous Windows, elles ne peuvent pas ouvrir mon fichier. Pourtant je ne fais que transmettre à 2 environnements identiques!
D'autre part, si je récupère un fichier, je suis obligée de l'enregistrer sur mon bureau pour pouvoir l'ouvrir. (avec visionneuse)
même chose si je récupère un pdf depuis Iceweasel, l'enregistrer équivaut à :
"Le type de fichier document texte brut (text/plain) n'est pas pris en charge"
pour Icedove, je suis obligée de l'enregistrer avant mais je ne peux pas l'ouvrir
après quelques recherches sur le net, j'ai installé acroread, ça ne marche pas...je me retrouve avec adobe acrobat et un nouveau message d'erreur...
dois-je installer mozilla-acroread? je n'y crois plus! quelle est la raison de ces dysfonctionnements? comment faire? ...help!


<config>Linux / iceweasel 3.5.16</debian-squeeze
A voir également:

7 réponses

C'est un problème de suffixe. Les dossiers que tu fabriques avec libreoffice sont de la forme :dossier.odt (ou quelque chose du genre)
Il faut que tu envoies à tes correspondants des dossiers de la forme :dossier.doc
Pour cela, au moment où tu les enregistres, il faut prendre ":enregistrer sous" et dans la fenêtre, tu mets le nom de ton dossier puis, regarde bien, tu dois avoir une rubrique : "type de fichier" tu cliques dessus et tu choisis un "windows"
0
merci de t'intéresser au problème mais le problème ne vient pas de là, j'arrive à créer un fichier pdf, là je ne fais qu'ouvrir des fichiers.pdf créés au préalable. Si je les lis, les autres eux ne peuvent plus dès que j'envoie.

depuis Iceweasel. Je ne peux même pas sélectionner "ouvrir avec", je n'ai rien à proposer dans mon /home?! et si j'enregistre le fichier, je ne peux pas ouvrir : "Le type de fichier document texte brut (text/plain) n'est pas pris en charge"
ou si je le lis, c'est avec la visionneuse et ce n'est pas tout le temps...
il doit manquer quelquechose mais je ne sais quoi...merci
0
En effet ! Bizarre... mais c'est peut-être dû à libreoffice... Tu devrais essayer d'installer openoffice et voir si le problème persiste.
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
6 juin 2012 à 10:09
Hello Françoise,

Dans iceweasel : édition > préférences > application > et là tu dois pouvoir définir une action pour les fichiers pdf (supprime l'action s'il y en a une, au prochain fichier pdf, iceweasel devrait te demander ce qu'il doit faire).

Installer mozilla-acroread ne t'aidera pas vraiment c'est juste un plugin pour lire un pdf depuis ton navigateur.

Je pense que si ton viewer pdf n'arrive pas à lire systématiquement ton pdf, c'est que le fichier est corrompu pour une raison x ou y. Essaye de voir avec des logiciels alternatifs pour resserrer l'éventails des suspects, par exemple en faisant des tests avec un client mail autre qu'icedove (par exemple evolution).

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour mamiemando, bonjour BMMWW,
merci!
c'est vraiment étrange, depuis hier je fais des tests et je n'arrive pas à reproduire les mêmes erreurs...
-j'ai supprimé acroread qui n'avait pas été supprimé précédemment quand j'utilisais Openoffice. et acroread-debian-files qui était cassé.
-En allant dans la propriété du fichier.pdf on peut supprimer et choisir avec quoi on souhaite ouvrir, j'ai tout réinitialisé.
-Ton idée de me rendre dans édition > préférences > application > aussi est géniale! c'était pourtant bien configuré par "demander", j'ai juste essayé de modifier pour faire prendre effet, ça a bien enregistré.
Mais je l'ai remis à nouveau sur "demander", c'est quand même plus pratique et là, cette fois il m'est bien demandé d'ouvrir le fichier avec la visionneuse. Je ne crie pas victoire, j'attends de pouvoir vérifier si ça perdure pour d'autres fichiers;) mais on dirait bien que ça marche.
-par contre pour Icedove, il est vrai que je suis obligée d'enregistrer avant de lire mon fichier. Ca peut expliquer que le fait de récupérer le pdf créé sous win et de le renvoyer ensuite ait pu casser quelquechose en cours de route? toujours est-il qu'en le renommant simplement, j'ai pu le réexpédier et il a pu être lu.
Ca fait beaucoup de supposition, j'espérerais ne pas avoir à faire toutes ces manipulations de fichiers. Peut-être que le problème est le même sur Icedove, que sur Iceweasel, changer "ouvrir avec"? mais je n'ai pas trouvé comment...
merci beaucoup en tous cas!
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
7 juin 2012 à 00:32
Ça fait bien longtemps que je n'utilise plus icedove mais j'imagine que c'est un peu le même principe : des associations extensions / action à effectuer sont stockées sans doute dans tes paramètres (partie pièce jointes > voir et modifier les actions ?) :
https://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid=181

Private joke : un jour Françoise je sais que tu utilisera kde, kmail et que tu arrêteras de t'embêter avec gnome et mozilla ;-)
0
merci mamiemando,
j'ai cherché de ce côté là mais apparemment, non, tout semble normal.
un jour, peut-être, j'utiliserais kde...ce jour là, tu le sauras, promis :)
0