Multiboot

Fermé
sarra - 5 juin 2012 à 12:31
 Utilisateur anonyme - 5 juin 2012 à 16:49
Bonjour,
j'ai ajouter un disque dur (esclave) à mon pc avec le os Linux et j'avais déja windows xp sur mon premier disque dur (maitre).
le problème c'est que lors de démarrage le pc démarre automatiquement sous XP sans qu'il me donne le choix du système (pas de multiboot)
comment procéder pour régler le pblme.


A voir également:

3 réponses

Et comment as-tu procédé pour installer Linux sur le deuxième disque dur ?
0
salut,
j'ai installé Linux à part après j'ai rajouté le disque dur dans mon pc
0
Ok ! Il faut alors aller voir dans le bios s'il y a la possibilité de booter sur le deuxième disque dur. Sinon tu peux aussi mettre ton disque dur dans un boitier externe et le brancher en USB, ensuite aller dans le bios et mettre l'option de booter en usb en premier. Ainsi, quand le disque dur externe est branché, il démarre dessus, quand il n'est pas branché, il va sur windows.
0
Bjr,

Plusieurs possibilités si le disque est en interne.

- Dans le bios, mettre le disque Linux en tête de liste dans l'ordre du boot. Linux va se lancer, mais plus de XP. Une fois sous linux, installe boot-repair, et fais une réparation simple, ce qui réinstallera grub lequel prendra en compte ton xp pour les prochains démarrages. Inconvénient, ton xp ne sera plus autonome... le deux disques durs seront "liés".

- Toujours dans le bios, vois si tu as moyen d'activer la touche F12 (ou équivalent) permettant de choisir sur quoi booter au démarrage. Pour choisir un os différent, tu presseras dorénavant cette touche, ce qui te donnera le choix. Inconvénient, le double choix n'est pas proposé par défaut, sans presser cette fameuse touche. Avantage, c'est simple à mettre en oeuvre.

- Modifier les paramètres de boot. D'abord, réinstaller grub sur la partition Linux avec boot-repair (l'option y est proposée): ensuite, créer un fichier grub.bs par la commande sudo dd if=/dev/sdxY of=~/grub.bs bs=512 count=1 (sdxY= ton 2nd disque, sda2 ou autre (un fdisk -l le précisera). Le ficher grub.bs est à récupérer dans le dossier utilisateur, puis à copier à la racine de la partition système de xp.Créer une entrée de lancement pour grub dans boot.ini de XP en ajoutant cette ligne à la fin: C:\grub.bs="Executer GRUB" . Avantage, le menu est toujours proposé et XP démarre même si le disque dur n° 2 est enlevé. Inconvénient... c'est plus délicat à faire, et ça ne fonctionne pas à tous les coups. Tuto ici: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr
0