DDR3 1600MHz détecté comme DDR3 1333MHz
Fermé
Azat
-
4 juin 2012 à 19:03
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 6 juin 2012 à 12:55
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 6 juin 2012 à 12:55
Bonjour,
Dans mon ordinateur ma mémoire DDR3 1600 est détecté comme DDR3 1333MHz. Est-ce c'est un problème de non-compatibilité de la mémoire? En effet, la mémoire en question ne figure pas dans la liste des mémoires compatibles du fabricant, quoi que la carte mère accepte les 1600MHz. Je n'aurais jamais fait attention à cela, si mon ordi n'avait pas un problème - il ne sorte pas normalement de l'état de veille (je doit couper l'alimentation pour 40 sec. pour pouvoir rallumer (réveiller) l'ordi). Est-ce que ce "problème" de mémoire (si c'est vraiment un problème sérieux) peut causer le problème de sortie de veille de l'ordi? Comment puis-je les remédier, dois-je changer la mémoire? Merci d'avance et bonne journée!
Carte mère Asus P8Z77-V LE
Carte Vidéo Sapphire HD7850
Mémoire: Corsaire DDR3 1600MHz, 2x4GB, CL9, PC12800, 1.50V, Dual Channel XMS3 Vengeance Séries, CL9-9-9-24
Dans mon ordinateur ma mémoire DDR3 1600 est détecté comme DDR3 1333MHz. Est-ce c'est un problème de non-compatibilité de la mémoire? En effet, la mémoire en question ne figure pas dans la liste des mémoires compatibles du fabricant, quoi que la carte mère accepte les 1600MHz. Je n'aurais jamais fait attention à cela, si mon ordi n'avait pas un problème - il ne sorte pas normalement de l'état de veille (je doit couper l'alimentation pour 40 sec. pour pouvoir rallumer (réveiller) l'ordi). Est-ce que ce "problème" de mémoire (si c'est vraiment un problème sérieux) peut causer le problème de sortie de veille de l'ordi? Comment puis-je les remédier, dois-je changer la mémoire? Merci d'avance et bonne journée!
Carte mère Asus P8Z77-V LE
Carte Vidéo Sapphire HD7850
Mémoire: Corsaire DDR3 1600MHz, 2x4GB, CL9, PC12800, 1.50V, Dual Channel XMS3 Vengeance Séries, CL9-9-9-24
A voir également:
- DDR3 1600MHz détecté comme DDR3 1333MHz
- Clé usb non detecté - Guide
- Ddr3 vs ddr3l ✓ - Forum Carte-mère/mémoire
- Le logiciel amd a détecté un dépassement de délai du pilote ✓ - Forum Carte graphique
- DDR3 et DDR3L pareil - Forum Carte-mère/mémoire
- Ipad ne charge plus mais détecte le chargeur ✓ - Forum iPhone
1 réponse
Erwan031284
Messages postés
15131
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2022
2 361
4 juin 2012 à 19:18
4 juin 2012 à 19:18
" Est-ce c'est un problème de non-compatibilité de la mémoire? "
Non, pas forcément.
" la mémoire en question ne figure pas dans la liste des mémoires compatibles du fabricant "
Cette liste n'est pas exhaustive (c'est lié aux dates de sortie, et à la mise à jour de la liste).
" Est-ce que ce "problème" de mémoire (si c'est vraiment un problème sérieux) peut causer le problème de sortie de veille de l'ordi? "
Possible.
" Comment puis-je y remédier, dois-je changer la mémoire? "
Désactive la mise en veille, redémmare une ou deux fois, puis réactive la mise en veille, et teste.
Aussi, au sujet de la RAM, peux-tu la configurer en 1600? Si oui, fais-le.
Non, pas forcément.
" la mémoire en question ne figure pas dans la liste des mémoires compatibles du fabricant "
Cette liste n'est pas exhaustive (c'est lié aux dates de sortie, et à la mise à jour de la liste).
" Est-ce que ce "problème" de mémoire (si c'est vraiment un problème sérieux) peut causer le problème de sortie de veille de l'ordi? "
Possible.
" Comment puis-je y remédier, dois-je changer la mémoire? "
Désactive la mise en veille, redémmare une ou deux fois, puis réactive la mise en veille, et teste.
Aussi, au sujet de la RAM, peux-tu la configurer en 1600? Si oui, fais-le.
4 juin 2012 à 20:02
Leur liste de mémoires compatibles n'est pas datée d'aujourd'hui, même celle sur leur site Internet, donc difficile d'avoir une certitude.
Vous dite qu'on peut configurer en 1600. Cela se fait dans le BIOS? Merci :)
6 juin 2012 à 12:55
Oui.
Les barettes mémoires sont équipées d'un dispositif appelé SPD (Serial Presence Detect), permettant au BIOS de connaître les valeurs nominales de réglage définies par le fabricant.
La carte-mère applique à la mémoire la fréquence et les timings que cette puce SPD lui communique, mais seulement parmis les réglages approuvés par le JEDEC.
Le constructeur a pourtant conçu ses barettes pour des fréquences supérieures, mais la carte-mère n'appliquera pas automatiquement ces réglages. Il faut donc les sélectionner manuellement.
As-tu compris mes explications?