[php - sql] Boucle infinie, mais où ?

Résolu/Fermé
Une pattate qui vole Messages postés 35 Date d'inscription mardi 22 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2012 - 24 mai 2012 à 14:31
Une pattate qui vole Messages postés 35 Date d'inscription mardi 22 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2012 - 24 mai 2012 à 15:19
Bonjour à toutes et à tous.

Comme le titre du sujet le suggère, j'ai une boucle infinie dans mon code ... Enfin, plus exactement, j'ai l'erreur suivante : « Fatal error: Maximum execution time of 30 seconds exceeded in C:\wamp\www\BDD-PHP\affichage_adherant.php on line 43 ».
Étant donné que cette ligne correspond à une condition "while", j'en déduis qu'il doit s'agir d'une boucle infinie, mais je n'arrive pas à en déterminer la cause.

Voici mon code :
 if(isset($_POST['IdTypeMandat']))
 {
	$info=$_POST['IdTypeMandat'];
	$sql1="SELECT IDAdherant FROM listemandat WHERE listemandat.IdTypeMandat = '$info'";
	$chaine="";
	$id=mysql_fetch_array(mysql_query($sql1));
	$n=0;
	do
	{
		if($n == 0)
		{
			$chaine.="adherant.IDAdherant = '".$id['IDAdherant']."'";
			$n=1;
		}else{
			$chaine.="OR adherant.IDAdherant = '".$id['IDAdherant']."'";
		}
	}while($id=mysql_fetch_array(mysql_query($sql1)));

	$sql2="SELECT * FROM adherant WHERE ".$chaine;

 }

Si vous voyez où se trouve l'erreur, ce sera avec un grand plaisir que je vous remercierais pour me la signaler et m'expliquer comment régler le problème.
Sur ce, je vous souhaite une bonne journée.
A voir également:

4 réponses

Templier Nocturne Messages postés 7734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 1 101
24 mai 2012 à 14:35
là :

do
{
if($n == 0)
{
$chaine.="adherant.IDAdherant = '".$id['IDAdherant']."'";
$n=1;
}else{
$chaine.="OR adherant.IDAdherant = '".$id['IDAdherant']."'";
}
}while($id=mysql_fetch_array(mysql_query($sql1)));

ta condition est toujours la même : la requête est exécutée.

ta requête :
SELECT IDAdherant FROM listemandat WHERE listemandat.IdTypeMandat = '$info'

va aller chercher tous les ID dans ta table, et à la boucle suivante... va recommencer.

c'est pour ça que ça tourne en rond, parce que ta condition est toujours vraie ;)
0
Il n'y a qu'un seul = dans ta boucle, tu initialize $id au lieu de le comparer.
Il faut mettre ==
while($id == mysql_fetch_array(mysql_query($sql1)))
0
Templier Nocturne Messages postés 7734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 1 101
24 mai 2012 à 14:38
non, là aussi ce sera toujours vrai ;)
0
Une pattate qui vole Messages postés 35 Date d'inscription mardi 22 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2012
24 mai 2012 à 14:52
Bon ... j'avais oublié que l'informatique était plus stupide que le cerveau humain (et que certain humain avait un cerveau informatique).
J'ai modifier mon code un tout petit peu et je n'ai plus de boucle infinie.
if(isset($_POST['IdTypeMandat']))
 {
	$info=$_POST['IdTypeMandat'];
	$sql1="SELECT IDAdherant FROM listemandat WHERE listemandat.IdTypeMandat = '$info'";
	$chaine="";
	$idreq=mysql_query($sql1);
	$id=mysql_fetch_array($idreq);
	$n=0;
	do
	{
		echo '<br>IDAdhearant = '.$id['IDAdherant'];
		if($n == 0)
		{
			$chaine.="adherant.IDAdherant = '".$id['IDAdherant']."'";
			echo '<br>$n = '.$n;
			$n=1;
			echo '<br>$n = '.$n;
		}else{
			$chaine.="OR adherant.IDAdherant = '".$id['IDAdherant']."'";
			echo '<br>$n = '.$n;
		}
	}while($id=mysql_fetch_array($idreq));

	$sql2="SELECT * FROM adherant WHERE ".$chaine;

 }

J'ai maintenant un autre problème, mais je vais regarder ou ça bloque avant de poser la question.

Merci de vos suggestion, elle m'ont aidé à me dire : « Ça ne mène pas à grand chose, qu'ai-je fait de différent à l'habitude. » Et j'ai trouvé.
0
L0ci Messages postés 110 Date d'inscription mardi 17 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 30
24 mai 2012 à 15:11
Bonjour,

je pense que le problème vient du fait que tu initialises
$id = mysql_fetch_array($idreq);
et que la condition du while est $id = mysql_fetch_array($idreq);

les 2 variables $id et $idreq ont toujours la même valeur donc en gros $id = $id en permanence.
0
Une pattate qui vole Messages postés 35 Date d'inscription mardi 22 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2012
24 mai 2012 à 15:19
non, il n'y a plus de problème. désolé, j'ai pas mis résolu en haut ...

Le problème venait de la syntaxe tout simplement.
Je mettais en une ligne :
$id=mysql_fetch_array(mysql_query($sql1))
Je suis donc passé à deux ligne :
$idreq=mysql_query($sql1)
$id=mysql_fetch_array($idreq)

mysql_fetch_array entre la requête dans un tableau et fait automatiquement le passage à la valeur suivante du tableau à chaque nouvel appel de la fonction.

Merci quand même ^^
0