Faire correspondre l'éclairage

Fermé
Gimper - 13 mai 2012 à 17:12
 Utilisateur anonyme - 13 mai 2012 à 21:03
Bonjour,

J'ai essayé sous Gimp de faire un détourage d'une personne dans une photo, c'est assez réussi et je peux la coller dans une autre photo (scène d'intérieur), cependant comme faire correspondre l'éclairage. C'est assez complexe et je me demandais s'il y a des astuces ou méthodes pour que l'effet soit naturel.

Par exemple, si la personne détourée vient se mettre dans une photo où il y a des lumières vertes de Noël, il faudrait qu'on voit un peu le reflet vert sur ses vêtements, etc. De même si la photo d'origine était faite sous un éclairage au néon et qu'on vient mettre le détourage dans une scène avec des bougies...

Pour l'instant je joue avec les modes de calques pour donner des teintes particulières, j'utilise des pinceaux, de la transparence etc.

Si quelqu'un aurait de meilleures méthodes.

4 réponses

transat Messages postés 28380 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 961
Modifié par transat le 13/05/2012 à 18:56
Bonjour Gimper
C'est le problème de ce genre de trucage
Il faut jouer sur Teinte/saturation,luminosité /contraste,également sur l'opacité.Je suppose que tu sais tout cela
On ne peut pas te dire exactement les réglages précis à faire.
Il faudrait que l'on dispose de la photo dont tu veux détourer
une personne et de celle sur laquelle tu veux faire le montage
Un petit exemple sans prétention http://ioj.com/v/9r55r
@+

La curiosité sur CCM n'est pas un défaut mais une qualité
0
Merci de la réponse, oui j'essaie les différents outils.

Quoi qu'il en soit, c'est en tout cas bien quelque chose où il faut de la patience si on veut un résultat correct.
0
Bonsoir,

Pour ce genre de montage, tu auras à prendre en considération :

- la source de l'éclairage : que les sources d'éclairage des images soient identiques.
Par exemple, que les deux images soient éclairées depuis une source située en haut à gauche...

- la température de couleur : que les deux images aient été éclairées de la même manière, par exemple que les deux images aient été réalisées sous la lumière du jour...
À noter que sous Gimp 2.8, il y a dans les actions Gegl un réglage de la température : Outils > Actions Gegl > color-temperature.
;-)


De plus :
"Par exemple, si la personne détourée vient se mettre dans une photo où il y a des lumières vertes de Noël, il faudrait qu'on voit un peu le reflet vert sur ses vêtements, etc."
Pour cela, tu peux, par exemple :
- dupliquer ton nouveau fond, mettre ce calque au-dessus de l'objet incorporé,
- passer ce calque en mode couleur, et ajouter un masque,
- faire en sorte que le calque en mode couleur recouvre les bords de l'objet importé...

Exemple, vite fait :
http://dl.dropbox.com/u/58656961/Exemple.xcf
...c'est juste pour l'exemple, hein...pas la peine de dire que c'est pourri, je le sais...
:-)

@+



Salut deckchair,
Amitiés & bonne fin de dimanche....
:-)


(_._)
-0|0-
0
Pas mal pour les rebords, ça enlève un peu l'imprécision du détourage du château. Merci pour le fichier. Visiblement il y a de quoi de faire avec les outils que Gimp propose.

Gimp 2.8 a d'ailleurs encore monté d'un cran en ce qui concerne l'ergonomie, on se rapproche un peu d'un "Photoshop-like". Pas déçu de cette nouvelle interface en fenêtre unique.
0
végers Messages postés 2068 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2015 297
13 mai 2012 à 19:54
Salut,

Essaye également avec Couleur - Niveau - Courbe
Aussi voire Filtre - Ombre et Lumière - Effets d'éclairages

Bonne soirée

Végers
0
transat Messages postés 28380 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 961
13 mai 2012 à 20:36
Salut
Merci pour toutes ces précisions
Bonne soirée à vous deux
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2012 à 21:03
Bonne soirée également...
:-)

@+
0