Choix de switchs

iceangel1777 -  
kevin76110 Messages postés 4273 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je vient d'arriver dans une petite socièté et une de mes mission et l'achat d'un nouveau switch je voudrais votre avis car j'ai un doute sur le type de switch que je doit chercher

configuration actuelle deux switch NORTEL 470 48T qui me semble étre plutot haut de gamme malgrés que ce soit que des 100mb et un switch linksys srw 208P

tout les port son plein à l'heure actuelle
et les trois serveur existant doivent etre virtualiser sous peut
je doit trouver un switch au moin 48 port pour pallier a la perte d'un Nortel et pouvoir acceuillir aussi des nouveaux utilisateur

ma problématique est dois je prendre du haut de gamme en Gbit pour refaire un coeur de réseaux
ou les nortel en coeur fond bien l'affaire et je prend un switch d'une plus petite gamme mais la aussi en Gb car j'ai aussi la virtualisation qui arrive et je pense que je vais avoir besoin de débit

5 réponses

kevin76110 Messages postés 4273 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   875
 
'lut,

Résumons, il te faut un switch avec:

- 48 ports.
- Gb ethernet.

Tu as un schéma de ton réseau ?

:)
0
iceangel1777
 
Merci de me répondre

Non j'ai pas de schémas du réseaux il y avait personne avant moi pour l'iformatique
je doit tout mettre en place

pour le Gb je suis pas sur que ce soit nécéssaire dit moi ce que tu en pense avec trois serveur et 70 users sachant que les serveurs vont virtualiser?

aprés pour les switch est ce que je prend un coeur de réseaux àa 1000 euro ou un switch normal à 400 euro
0
kevin76110 Messages postés 4273 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   875
 
70 users, en effet, le gigabits est le minimum.

Si je comprends bien, on peut symboliser comme ceci :

Internet 
   | 
   | 
Serveur 1 
   | 
   |        Serveur 2 
   |        / 
   |       / 
Switch 1
   |      \ 
   |       \ 
   |       Switch 2 ------------30 users 
   |                 \
   |                  \
40 users          serveur 3


°º¤ø,¸¸,ø¤º°'°º¤ø, Contributeur CCM °º¤ø,¸¸,ø¤º°'°º¤ø,
Sous Linux, 99% des bugs se situent entre le clavier et la chaise de bureau...
0
brupala Messages postés 112076 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185
 
Salut,
une chose est sûre: tu ne remettras pas de nortel, la marque a disparu (la gamme subsiste en partie chez Avaya)
Il vaut mieux rester sur un constructeur solide et il en reste de moins en moins hors cisco et HP qui ont racheté quasi tout le monde.
Bien entendu, il ne faut pas hésiter aujourd'hui et prévoir des ports 10/100/1000 en accès.
Conseil:
prévois plutôt 2 coeurs de réseau au lieu d'un seul: tout est coupé quand il s'arrête volontairement ou pas, en partage de charge ou redondance manuelle.
Mais surtout ne tombe pas dans la facilité de mettre des petits switchs non manageables en accès, tu le regretterais amèrement quand le réseau aura des problèmes.
Un réseau comme le tien fonctionnerait avec plus de fiabilité avec des ressources réparties sur 2 switchs 48 ports puissants que sur un puissant et des petits.
0
kevin76110 Messages postés 4273 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   875
 
Donc ceci est mieux, non ?

Internet 
   | 
   | 
Serveur 1  ------  Switch 1 -----------serveur 2---------30 users 
   |      
   |
Switch 2 ----- serveur 3 ------------ 40 users
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
iceangel1777
 
Kevin ton schéma me semble correct dans l'idée oui c'est ça

brupala je comtéais éfectivement pas mettre de Nortel toi si je comprend ton conseil tu pense qu'il vaut mieux que je mette le prix dans le nouveau switch et que je le mettent en coeur de réseaux voir méme que j'en mette 2 du coup?
0