[Overclocking] Conseil ...
Kenshi45
Messages postés
24
Membre
Dernière intervention
-
pakistador Messages postés 1171 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
pakistador Messages postés 1171 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bpnjours tout le monde,
J'aimerais savoir par rapport à ma config' (Dans mon profil) si je peux l'overclocker, ou booster par ci par là quelques composant, j'ai aucune expérience dans l'overclocking, donc je préfère demander ici plutôt que de faire n'importe quoi et tenter de faire sauter le seul PC que j'ai ^^
Merci de vos suggestions ...
J'aimerais savoir par rapport à ma config' (Dans mon profil) si je peux l'overclocker, ou booster par ci par là quelques composant, j'ai aucune expérience dans l'overclocking, donc je préfère demander ici plutôt que de faire n'importe quoi et tenter de faire sauter le seul PC que j'ai ^^
Merci de vos suggestions ...
A voir également:
- [Overclocking] Conseil ...
- Asus ai overclocking download - Télécharger - Optimisation
- Overclocking i5 9400f ✓ - Forum Processeur
- Overclocking failed asus ✓ - Forum Refroidissement
- Overclocking failed ✓ - Forum Windows
- Overclocking ryzen 3600 ✓ - Forum Processeur
15 réponses
flo88
Messages postés
28398
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
4 999
Les Athlon 64 s'overclock trés bien. Sutout si c'est un core Venice, gravé à 0.09micron
Je pense q'il y a une erreur pour la ram , tu note SDRAM, il s'agit de DDR.
L'overclocking est conditionné à trois choses importantes, dans l'ordre :
-la carte mére
-le processeur
-la ram
Pour t'aider efficacement, il te faut nous donner la marque et modèle de ta carte mère et pareil pour la ram.
Télécharge et installe ce logiciel :
http://www.cpuid.com/download/cpu-z-138.zip
Post les captures d'écran de chaque onglet.
Il est indispensable pour overclocker
Je pense q'il y a une erreur pour la ram , tu note SDRAM, il s'agit de DDR.
L'overclocking est conditionné à trois choses importantes, dans l'ordre :
-la carte mére
-le processeur
-la ram
Pour t'aider efficacement, il te faut nous donner la marque et modèle de ta carte mère et pareil pour la ram.
Télécharge et installe ce logiciel :
http://www.cpuid.com/download/cpu-z-138.zip
Post les captures d'écran de chaque onglet.
Il est indispensable pour overclocker
J'l'ai ai hebergé à cette addresse :
http://kingeyghon.free.fr/Overclocking/
Désolé je sais que je pouvais faire plus pratique en les métant directement sur le forum, mais j'ai trouvé plus rapide de faire ça, d'autant que je ne sais pas les mettre ici
http://kingeyghon.free.fr/Overclocking/
Désolé je sais que je pouvais faire plus pratique en les métant directement sur le forum, mais j'ai trouvé plus rapide de faire ça, d'autant que je ne sais pas les mettre ici
flo88
Messages postés
28398
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
4 999
Bien, ton CPU est bien un venice, possèdant un fort potentiel d'overclocking.
La carte mère est de bonne facture (trés bonne même) et c'est le plus important.
Le seul point faible est la mémoire ram, qui , à mon avis, ne pourra pas tenir si elle reste synchrone.
Inspire toi de cette article:
overclocking plateformes amd 64bits
tout y est, si tu as des questions spécifique, n'hésite pas.
quant à la carte graphique (;-) pakistador), là aussi, cela dépend du matériel que tu as.
La carte mère est de bonne facture (trés bonne même) et c'est le plus important.
Le seul point faible est la mémoire ram, qui , à mon avis, ne pourra pas tenir si elle reste synchrone.
Inspire toi de cette article:
overclocking plateformes amd 64bits
tout y est, si tu as des questions spécifique, n'hésite pas.
quant à la carte graphique (;-) pakistador), là aussi, cela dépend du matériel que tu as.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Grace à ton lien, j'ai pu pousser à 210MHz qui était d'origine à 200 ..
ensuite par contre je n'ose pas trop toucher et je sais pas si je peux vraiment aller plus haut, ou booster la carte graphique, qu'en pense tu ?
ensuite par contre je n'ose pas trop toucher et je sais pas si je peux vraiment aller plus haut, ou booster la carte graphique, qu'en pense tu ?
J'ai bien suivi les indications du site, et éffectivement arrivé à 220MHz plantage, il ne boot plus, je l'ai donc descendu à 215, ou le systèm est encore stable, en revenche je ne sais pas si mon BIOS me permet de réglé le multiplicateur du BUS car j'ai recherché la manière de procéder pour le changer comme "mémory setting" entre autre et je ne l'ai pas sauf erreur de ma part .
Voici comme tu me l'as demandé le CPU ainsi que mémory
https://www.cjoint.com/?mgx16wVUiK
https://www.cjoint.com/?mgx2Qy6hSB
Voici comme tu me l'as demandé le CPU ainsi que mémory
https://www.cjoint.com/?mgx16wVUiK
https://www.cjoint.com/?mgx2Qy6hSB
Comme tu peu le voir dans l'onglet "memory" de CPU-Z, la fréquence de la mémoire est à 215.3Mhz, synchronne avec le CPU.
De la ram "normal" plante souvent a cette fréquence, il te faut donc arriver à trouver les réglages mémoires dans le bios, pour mettre en manuel DDR333 ou PC2700, parfois c'est un ratio, ou 1/1 correspond à 200Mhz.
Ainsi la fréquence réel de la ram descendra en-dessous de 200, laissant de la marge pour augmenter la fréquence du CPU.
Dans tous les cas, procède par petite étape, et vérifie les résultat dans CPU-Z
Dans l'onglet CPU, la valeur de HT link doit rester sous la barre des 1000Mhz et dans l'onglet "memory", il ne faut pas dépasser les 200mhz.
Pour l'instant, il est inutile de toucher au tension.
Pour le bios: Gigabyte à l'habitude de cacher certaine fonction avancé du bios. Pour les faire apparaitre, il faut faire "Ctrl-F1" lorsque tu est a la page d'accueil du bios, les réglages mémoire devrait alors apparaitre.
De la ram "normal" plante souvent a cette fréquence, il te faut donc arriver à trouver les réglages mémoires dans le bios, pour mettre en manuel DDR333 ou PC2700, parfois c'est un ratio, ou 1/1 correspond à 200Mhz.
Ainsi la fréquence réel de la ram descendra en-dessous de 200, laissant de la marge pour augmenter la fréquence du CPU.
Dans tous les cas, procède par petite étape, et vérifie les résultat dans CPU-Z
Dans l'onglet CPU, la valeur de HT link doit rester sous la barre des 1000Mhz et dans l'onglet "memory", il ne faut pas dépasser les 200mhz.
Pour l'instant, il est inutile de toucher au tension.
Pour le bios: Gigabyte à l'habitude de cacher certaine fonction avancé du bios. Pour les faire apparaitre, il faut faire "Ctrl-F1" lorsque tu est a la page d'accueil du bios, les réglages mémoire devrait alors apparaitre.
bon, étend très perplexe sur l'overclocking. je te donne ma pencer mais si une personne peux m'appuyer ou me reprendre merci ;)
tous les bios ne peuvent pas faire d'overclocking, tu n'a peut-être pas l'option qu'il faut. je te conseille donc d'en rester là.
sinon, faire comme moi, passer en overclocking avancer et modifier les tentions. je ne le conseille pas (par expérience). et je ne suis pas responcable si tu le fait :P (bas ouaip, vais pas me mettre dans le caca LOL)
voilà :P
PS: je suis trop bourrin, donc ne pas trop ce fier a ce genre de message. bien que cela est fonctionné pour moi.
message destiner au gros bidouilleur!! comme moi LOL
tous les bios ne peuvent pas faire d'overclocking, tu n'a peut-être pas l'option qu'il faut. je te conseille donc d'en rester là.
sinon, faire comme moi, passer en overclocking avancer et modifier les tentions. je ne le conseille pas (par expérience). et je ne suis pas responcable si tu le fait :P (bas ouaip, vais pas me mettre dans le caca LOL)
voilà :P
PS: je suis trop bourrin, donc ne pas trop ce fier a ce genre de message. bien que cela est fonctionné pour moi.
message destiner au gros bidouilleur!! comme moi LOL
Lol Pakistador, je préfère pas trop y'aller franco dans la mesure ou c'est mon seul PC et si je déconne j'aurais pas non plus les moyens de m'en racheter un de suite, sans te vexer j'vais pas tenir compte de ton message :p
Flo merci de lastuce de contrôle+ F1 sa a effectivement dévoiler ce qui me manquais ! en revenche j'ai plusieurs options tel que la fréquence de la ram un ratio je pense, le quel je dois toucher précisement ?
Flo merci de lastuce de contrôle+ F1 sa a effectivement dévoiler ce qui me manquais ! en revenche j'ai plusieurs options tel que la fréquence de la ram un ratio je pense, le quel je dois toucher précisement ?
flo88
Messages postés
28398
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
4 999
Si c'est des ratios, tu doit etre actuellement sur 1:1.
Normalement, c'est un menu déroulant, genre :
6:5
1:1
5:6
Ou 1:1 représente 200Mhz, pour baisser la fréquence, il faut choisir la partie juste au-dessus du 1:1.
Donc 6:5 dans mon exemple ci-dessus.
Dans tous les cas, choisis dans un premier temps celui qui est adjacent au réglage actuel par défaut, et vérifie ensuite les effets sur la fréquence via CPU-Z, onglet "memory"
Normalement, c'est un menu déroulant, genre :
6:5
1:1
5:6
Ou 1:1 représente 200Mhz, pour baisser la fréquence, il faut choisir la partie juste au-dessus du 1:1.
Donc 6:5 dans mon exemple ci-dessus.
Dans tous les cas, choisis dans un premier temps celui qui est adjacent au réglage actuel par défaut, et vérifie ensuite les effets sur la fréquence via CPU-Z, onglet "memory"
J'ai voulu passer à 220Mhz, j'ai désynchronisé la mémoire à 166MHz, et aussi baissé le multiplicateur HT Fréquency à X4 mais rien, il ne veux pas booter au délà des 220, je ne dois pas toucher à ce qui faut, en tout les cas je me trompe quelque part ... mais ou ?
flo88
Messages postés
28398
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
4 999
Bloque en manu le bus PCIexpress (100Mhz)
Et le bus PCI "normal" (33Mhz)
Si toujours pas possible de monter à 220, descend de 1 en 1 jusqu'à ce le boot se fasse et repost les captures de CPU-Z avec les réglages qui marchent.
Quelle type d'alim as-tu sur ton PC ?, c'est trés important qu'elle soit de qualitée .
Et je confirme, il est possible de le faire tourner haut, mais 2800Mhz, cela dépend, c'est déjà de l'overclocking avançé, il faut changer le ventirad et toucher les tensions.
Sur ma CM en Nforce3, j'ai cramé un athlon 3000, à 2700Mhz , mais après plusieur mois d'utilisation.
J'en ai un autre deçus, qui monte aussi à 2700Mhz (peu pas aller au-delà, le FSB est bloqué à 300)
Mais je ne le laisse plus tourner à cette fréquence, cela réduit trop la durée de vie.
Là, il est à 2200Mhz (au lieu de 1800), parfaitement stable , 24/24.
https://www.cjoint.com/?mirnqRuwKc
Je le pousse si besoin, la ram est sur un ratio de 9/12 (183Mhz réel si CPU à 2200Mhz)
Et le bus PCI "normal" (33Mhz)
Si toujours pas possible de monter à 220, descend de 1 en 1 jusqu'à ce le boot se fasse et repost les captures de CPU-Z avec les réglages qui marchent.
Quelle type d'alim as-tu sur ton PC ?, c'est trés important qu'elle soit de qualitée .
Et je confirme, il est possible de le faire tourner haut, mais 2800Mhz, cela dépend, c'est déjà de l'overclocking avançé, il faut changer le ventirad et toucher les tensions.
Sur ma CM en Nforce3, j'ai cramé un athlon 3000, à 2700Mhz , mais après plusieur mois d'utilisation.
J'en ai un autre deçus, qui monte aussi à 2700Mhz (peu pas aller au-delà, le FSB est bloqué à 300)
Mais je ne le laisse plus tourner à cette fréquence, cela réduit trop la durée de vie.
Là, il est à 2200Mhz (au lieu de 1800), parfaitement stable , 24/24.
https://www.cjoint.com/?mirnqRuwKc
Je le pousse si besoin, la ram est sur un ratio de 9/12 (183Mhz réel si CPU à 2200Mhz)
Parle pas de malheure c'est mon seul PC si j'le crame j'suis mal lol
De base il est à 200, j'compte le monter à 2.4GHz j'trouve que c'est correct donc .. mais quand j'aurias ma nouvelle config' ! vu que j'vais en changer, comme je disais à Flo je resortirais le topik bientôt ^^
De base il est à 200, j'compte le monter à 2.4GHz j'trouve que c'est correct donc .. mais quand j'aurias ma nouvelle config' ! vu que j'vais en changer, comme je disais à Flo je resortirais le topik bientôt ^^
flo88
Messages postés
28398
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
4 999
C'est clair qu'il y a un risque pour le matériel, mais c'est devenus rare aujourd'hui, d'y laisser une carte mère ou un CPU, si les précautions de bases sont prisent.
Perso, je ne laisse pas de données importantes sur un PC overclocké, surtout fortement, par précaution.
Et du matériel, j'en ai crâmé: uniquement des alims.....pour l'instant.
Perso, je ne laisse pas de données importantes sur un PC overclocké, surtout fortement, par précaution.
Et du matériel, j'en ai crâmé: uniquement des alims.....pour l'instant.
Pour ma par j'ai plutot aligné les condensateurs LOL.
Pour ma par mes alimentations bien qu'elle soit générique tienne très bien le coups. (en particulier ma 550W générique prise a pile ou face sur internet ;) )
Bas je ne sais pas si je dirais comme toi flo88.
Pour ma par, temps que l'on ne va pas plus loing que les possibilités de base (en gros ce qui viend d'être fait sur le PC du petit samourïl Kenshi45). il n'y a pas grand risque en effet. (si tu parle du même poind de vu autant pour moi ;) )
Pour ma par mes alimentations bien qu'elle soit générique tienne très bien le coups. (en particulier ma 550W générique prise a pile ou face sur internet ;) )
Bas je ne sais pas si je dirais comme toi flo88.
Pour ma par, temps que l'on ne va pas plus loing que les possibilités de base (en gros ce qui viend d'être fait sur le PC du petit samourïl Kenshi45). il n'y a pas grand risque en effet. (si tu parle du même poind de vu autant pour moi ;) )