Treize ans, faire publier un livre.

Résolu
Lisette2513 Messages postés 26 Date d'inscription mardi 20 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2012 - Modifié par Lisette2513 le 2/05/2012 à 02:31
laptitenours Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 3 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 - 8 août 2012 à 23:36
Bonjour, Bonsoir,

J'ai treize ans et je viens vous demander conseil, pour savoir de quelle façon je pourrais faire publier (ou faire connaître) un roman. J'en écris beaucoup depuis que je sais écrire. Jusqu'en 6ème, ce n'était pas fameux. Puis, mon style d'écriture a changé, il est devenu plus fluide et plus agréable à lire. Je participe en ce moment même à un concours d'écriture, mais je pense ne pas pouvoir le gagner, bien qu'apparemment, je sois compétente pour ce qui est d'écrire.

J'ai nourri une passion pour l'écriture et la lecture. Dès que j'en ai l'occasion, que ce soit au collège ou chez moi, je m'entraîne. J'en suis déjà au vingtième chapitre d'un livre, que nombreux trouvent bien écrit. J'aimerais faire publier un roman, que je projète d'écrire et qui me semble pour le moins intéressant.

J'aimerais vous exposer, ne serait-ce que le titre, pour que vous me disiez s'il est évocateur ou non. "Élandra, Journal d'une fugitive".
Qu'en pensez-vous ?

Si mon "roman" est bien, devrais-je le présenter à un éditeur ? Je ne suis pas sure de le faire publier, mais je tiens à souligner que ma prof de français a cru, à plusieurs reprises, que mes travaux avaient été faits par mes parents, alors qu'ils ne m'avaient pas aidé pour un seul mot dans les textes.

Ai-je du talent ? Si oui, devrais-je l'exposer auprès d'un éditeur ?
En espérant que vous m'aidiez,
Merci d'avance,

Lisette2513. ;)

10 réponses

^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023 6 850
2 mai 2012 à 07:57
Bonjour,
Voyez cette adresse
Vous pouvez éventuellement envoyer votre manuscrit aux éditions des Passionnés de Bouquins à l'adresse suivante: les-passionnes-de-bouquins@laposte.net
Le comité de lecture vous donnera une réponse dans le mois. Vous n'avez rien à payer, et toucherez, en fonction des ventes, des droits d'auteurs.
Et ceci pourrait vous être utile...
2
Difficile de dire si tu as du talent avec juste un titre...
Fais attention aux avis des proches qui auront tendance à dire "wahou trop génial" pour te faire plaisir...
Je ne dis pas que tu es nulle ou quoi que ce soit, je ne t'ai pas lue. C'est juste que les proches n'ont pas envie de décourager...
2
^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023 6 850
6 mai 2012 à 17:38
Exact..., c'est pour cette raison qu'il est intéressant, voir important de participer aux concours.
0
Tout à fait d'accord :)
Je trouve que les concours sont un très bon moyen d'évoluer. Autant pour écrire "sur commande" que pour améliorer son style...
0
Gotye Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2014 2
6 mai 2012 à 19:21
Bonne chance pour ton livre :)
0
Lisette2513 Messages postés 26 Date d'inscription mardi 20 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2012 3
2 mai 2012 à 13:52
Merci pour votre réponse.
Dès que mon livre sera terminé, je l'enverrai à l'adresse indiquée. :)
1
Aurore820 Messages postés 36 Date d'inscription samedi 24 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015 11
Modifié par Aurore820 le 6/05/2012 à 19:19
Ton titre me donne envie de lire ton livre ..... J'aime ton titre <3

Bonne chance !
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lisette2513 Messages postés 26 Date d'inscription mardi 20 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2012 3
12 mai 2012 à 21:50
Bonjour à tous et merci pour vos conseils et vos encouragements.
Voilà donc un extrait de "Elandra, Journal d'une fugitive".
~~~~~~~
CHAPITRE PREMIER.


Alanore, le 17 Juin 1432.

Sans doute pensez-vous que cette histoire se passe dans votre monde. Mais vous vous trompez, car cette histoire se déroule dans le monde d'Alidor. Ce nom vient du premier Roi qui régna, avant que la terre ne soit répartie en plusieurs civilisations. Ce Roi s'appelait Alidor Ier, et il était considéré comme le « sauveur du monde ». Mais là n'est pas le sujet de cette histoire. Non, elle est bien plus magique que cela...

Tout a commencé par une belle journée de Printemps. Les fleurs multicolores étaient belles, et les dernières pousses fleuriraient bientôt. Un chaud soleil se reflétait dans l'eau claire d'un lac, ou se penchait une jeune elfe pour y boire l'eau pure. C'était moi, Erina Andores Balamus del Alanore. Ne soyez donc pas étonnés par un nom pareil. Vous vous en doutez surement, j'appartenais à une famille de nobles. Plus nobles que vous pouvez le penser, sachant que je ne suis autre que la princesse des elfes sylvains.

Le cri d'une des servantes de mon père me tira de mes pensées, et je tournais la tête vers elle, qui arrivait vers moi, fulminante. Son chignon était à moitié défait, et quelques cheveux bruns retombaient sur ses yeux verts. Elle, au moins, était normale. Ma différence faisait de moi un cas à part. Mes cheveux n'étaient ni blonds, ni bruns. Non, ils étaient d'un roux assez clair, ma chevelure de feu, me rendait facilement reconnaissable parmi mon peuple d'elfes sylvains. Mes yeux, quant à eux, n'étaient pas d'un vert de prairies. Ils étaient du même bleu que le lac sur lequel j'étais penchée. Avec de telles différences, je pourrais me fondre au milieu des elfes de feu ou des hauts-elfes. Mais mon peuple était ici, à Alanore, capitale de mon pays : Lag'nar, qui se situait en plein centre du continent nommé Galia.

La servante, Nassera, était là, près de moi, les poings sur les hanches. Elle m'apostropha, son air furieux gravé sur le visage. Les sourcils froncés, ses yeux verts avec un air empli de fureur, elle me jaugeait avant de parler sévèrement.

« Érina Andores Balamus del Alanore ! Hé bien, à ce que je vois, Mademoiselle bronze. Votre père m'a demandé de vous chercher il y a deux heures, et je viens de vous trouver. Ou étiez-vous ?
- Ici même. »

Je voyais son visage rougir sous la colère, par chance mon père arriva derrière elle et l'écarta doucement. J'affichais un petit sourire crispé, ne faisant pas ma maligne devant lui, le Roi. Mais surtout mon père... Il soupirait et me poussa doucement vers la porte principale d'Alanore. Je m'avançais donc dans la ville, avant d'entrer dans le palais, pour monter dans ma chambre royale. C'était trop pour moi, tout ça... J'étais différente des autres nobles.

Tandis que j'étais adossée à mon balcon, je pus voir les nuages s'amonceler dans les cieux qui s'assombrissaient. Je fronçais les sourcils avec inquiétude. C'était étrange...

Je ne compris pas, pourquoi l'agitation s'empara de la foule. Tous commencèrent à courir, criant. Les gardes royaux approchèrent du palais. Je compris qu'ils venaient me chercher. Je grimaçais, très peu emballée par la fuite qui allait s'imposer. Leurs voix montaient dans les escaliers, et ils m'alertaient d'un grave danger, sans pour autant me préciser de quoi il s'agissait. Dans un coin de ma tête, j'avais une idée de ce que cela pouvait être. Je n'avais pas le temps d'y penser, car déjà l'un des gardes attrapait mon poignet pour me tirer hors de la chambre royale. D'un vif mouvement du bras, je le faisais reculer. De quel droit me touchait-il ?

Je courais dans les escaliers, deux gardes devant moi, et deux derrière. Je ramenais une mèche rousse derrière mes oreilles pointues. Mes yeux bleus se tournèrent vers une diligence avec inquiétude. Voyant la vague qui se formait dans la foule, je savais que ce qui était à nos portes, c'était une horde. Une horde de morts-vivants. Des humains qui parlaient avec une voix d'outre-tombe, dont les vêtements étaient aussi déchirés que leur peau. Celle-ci arborait un teint bleu-gris pâle. Parfois, leur teint virait sur le vert.

Je secouais la tête, pour me concentrer à nouveau sur la diligence. Mon regard se posait sur mes parents. Ils étaient là, bras dessus bras dessous. Mon père portait ses armes, les armes royales. Il allait combattre. Son écuyer tentait de maitriser le puissant étalon gris de mon père. Celui-ci s'agitait, secouant la tête en tous sens et piaffant nerveusement. Mon père me sourit et ma mère m'enlaça. Les larmes coulaient sur ses joues.

« Erina, cette diligence te mènera jusqu'à un camp humain. Tu y seras en sûreté. Ensuite, tu rejoindras Andes Tere, où t'attend le Prince Ealan, pour te conduire ensuite jusqu'à son père, le Roi Ealdwic. Ton père et moi te rejoindrons dès que tout sera fini.
-Et quand est-ce-que tout sera fini ?
-Très bientôt, ma chérie... Je te le promets. »

Alors ? Des avis ? :)
C'est loin d'être terminé, mais c'est un bout de mon premier chapitre.
1
Magnifique, ton histoire m'a happée :)

Quelques détails, néanmoins:
Attention aux répétitions de mots; le mieux est de ne pas avoir le même dans deux phrases suivies.

Fais gaffe aussi à la concordance de ton texte. Je me demande un peu comment le roi et la reine peuvent être bras dessus bras dessus alors que le roi est à cheval et armé...

Aussi, je trouve bizarre que tout à coup, tu parles de mort-vivants, qui sont-ils ? Etaient-ils déjà des ennemis de ce peuple avant ? Pourquoi attaquent-ils soudain ?
Quand les gardes viennent chercher la princesse, je croyais que c'état pour avoir sa peau, pas pour la protéger... Et où est la horde ? Comme tu l'écris, je croyais qu'ils étaient déjà aux portes du palais, et si c'est le cas, elle a vraiment le temps de partir "tranquillement" en diligence ?

L'introduction me plaît bien, c'est peu commun, mais pourquoi pas ?

Ah, encore une chose; tu dis que ses cheveux et ses yeux sont peu normaux pour des efles sylvains, mais pourquoi ? Dis-nous en plus. Est-ce que des cheveux roux dans ce peuple veulent dire qu'elle est un démon ? (C'est n'importe quoi ce que je mets...) Est-ce que par exemple, des yeux bleus veulent dire qu'elle a des pouvoirs surpuissants ?
Tu dis que ce n'est pas courants, mais pourquoi ? Tout simplement parce que TOUS les elfes sylvains doivent être blonds aux yeux verts ?

Sinon, continue :) Tu es très douée ;)
... Et bonne chance
0
^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023 6 850
Modifié par ^Abel^ le 13/05/2012 à 18:16
@ Aprilette
"Je me demande un peu comment le roi et la reine peuvent être bras dessus bras dessus alors que le roi est à cheval et armé... "
A aucun moment, elle dit que son père est à cheval... Moi je le vois armé en compagnie de son épouse, et à coté du cheval que son écuyer essai de maîtriser...
@ Lisette,
Il y a certes des améliorations à apporter comme te fait remarquer Aprilette. Néanmoins, c'est très bien écrit je trouve, quand on sait que tu n'as que treize ans...
0
^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023 6 850
Modifié par ^Abel^ le 13/05/2012 à 18:20
Un petit conseil en passant... Fais attention à ne pas confier tes textes à n'importe qui, afin de protéger tes droits, si un jour tu veux faire éditer.
0
Aprilette > ^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023
13 mai 2012 à 18:30
Ah oui, juste, tu as raison, il n'est pas à cheval... J'ai lu trop vite :)
0
Lisette2513 Messages postés 26 Date d'inscription mardi 20 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2012 3
14 mai 2012 à 00:15
Merci des conseils. J'y penserais. J'ai déjà écrit plusieurs "livres", qui n'ont jamais vraiment aboutis, mais au fur et à mesure que j'écris, je reviens en arrière pour vérifier le sens des phrases, corriger d'éventuelles fautes d'orthographe, et donner de l'ordre à mon texte.

Je tâcherai de faire encore mieux. J'aime écrire, mais j'aime surtout quand c'est bien écrit. ^^
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2012 à 18:39
Bonjour

Lire c'est "profiter" de son "droit de rêve(s)"

Écrire c'est "animer" ce même droit... et publier c'est ...le partager !

Heureuse pérégrination en littérature à toi !

@+
1
Juliette, Messages postés 6 Date d'inscription mardi 15 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2012 1
15 mai 2012 à 21:23
Bonjour,

Pour commencer, je vais dire que le titre est très bien. J'ai lu ton "extrait" et je trouve ça super. Je voulais notament te dire que tu avais beacoup d'imagination. Ton histoire est super, j'aimerais connaître la suite.

Je te souhaite une bonne continuation,

Juliette.
1
laptitenours Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 3 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 1
3 juin 2012 à 19:45
Bonjour, j'ai moi aussi 13 ans et je souhaiterais publier mon livre dès que j'aurais fini de l'écrire, mais pour cela j'ai besoin d'avis. Je vais vous envoyer un extrait du chapitre un. Dîtes moi toutes vos remarques ( pas pour me faire plaisir, mais ce que vous en pensez réellement ). Pensez vous que j'ai une chance de réussir ?
Voici mon extrait : La révolte des anges
Chapitre 1 : Un étrange garçon


Quand le réveil sonne ce matin là, j'ai su que je devais me préparer à une dure journée. Je savais que je devrais affronter le regard des autres et faire croire que je vais bien. Devoir supporter les fameuses paroles qu'on ne cesse de nous répéter quand un proche meurt. Mon père est mort dans les chutes du Niagara cet été pendant une expédition pour son travail de reporter. Personne n'a su dire ce qu'il s'est passé, à part que ce pose cette question : Es-ce un accident ? Les secouristes ont retrouvé son corps en contrebas avec une blessure au niveau du crâne et une morsure dans le coup. L'autopsie n'ayant rien donnée...

« Lia, tu vas être en retard pour ton premier jour, descends vite ! »

Mince, 7h45, j'ai cours dans trente minutes. C'est la rentrée alors : jean avec mon top bleu, mon sac sans oublier mon emploi du temps. Je crois que je suis prête.

« J'arrive m'man ! »

C'est ma mère qui a été le plus touché par la mort de mon père et elle trouve toujours le moyen pour me faire passer avant elle. Mais cela va changer, elle ne sera plus seule dans cette histoire.

Je t'avais pourtant dit de te réveiller à l'heure ce matin, tu as cours à 8h15 ! Tu sais bien que la voiture mets au moins cinq minutes à démarrer.
Désolé maman, je pensais à autre chose. Ne t'inquiètes pas je serais à l'heure.
Allez mon coeur, dépêches toi de manger ce petit déjeuner spécial rentrée...
Tu es la meilleure maman.

Ma mère est désormais l'une des rares personnes qu'il me reste pour me protéger et m'aimer. Je suis une perle rare pour elle. Je ne peut pas envisager de la perdre, c'est juste impossible pour moi. Je ne pourrais pas vivre sans elle, même à 17 ans.

Devant le lycée, se trouve la même petite bande dirigée par cette petite garce d'Aria. Depuis qu'elle est en terminale, elle terrorise tout le monde et se prend déjà pour la reine du bal et malheureusement pour moi, elle est dans ma classe. En sortant de la voiture, une bourrasque de vent vient me souffler mes cheveux. Et, oh malheur ! Aria s'avance vers moi :

Alors Lia, tu as perdu ton papa, comme c'est dommage. Enfin c'est surtout dommage pour ma mère vu qu'il venait souvent à la maison le soir pour soi disant lui montrer des photos. Mais on connaît tous la suite... susurra-t-elle.
Franchement Aria, tu as vraiment une langue de vipère, maintenant, laisse moi passer.
Oh, la petite Wilson s'énerve, et s'adressant aux filles, allez on la laisse passer, elle risquerez d'aller voir le proviseur sinon ! Et elles partirent en s'esclaffant de plus belle.
Et bien, c'est moins pire que je le pensais mais tout de même.
Biologie avec Mme Stavaller en première heure. Super. Je m'installais à ma paillasse et puis je me mis à regarder chaque élèves, un par un, se frayer un chemin parmi les tables et s'installer dans un grand brouhaha. J'étais de nouveau seule et ce n'était pas pour me déplaire. Le professeur commença par se présenter, annoncer le programme, bref le bla-bla habituel du nouveau prof. Lorsque soudain, on frappa à la porte de la classe. Le proviseur apparu dans l'encadrement.

Chers élèves, veuillez accueillir le plus gentiment possible votre nouveau camarade de classe, Paul Winston.

J'ai cru avoir une apparition sur le coup. Paul était le gars le plus mignon et le plus beau que j'ai jamais rencontré. Il avait des yeux bleus qui vous hypnotisaient à n'en plus finir.

Je vois qu'il reste une place à côté de Mlle Wilson. Veuillez prendre place à côté d'elle. Dit Mme Stavaller d'une voix forte.

Je n'y croyais pas, monsieur le nouveau super craquant, venez s'installer près de moi pendant une année entière ! Waouh, je nageais en plein rêve.

Tu t'occuperas de lui montrer les locaux et de faire sa tutrice pendant les cours donc vous ne vous éloignez pas l'un de l'autre.
Oui madame, répondis-je d'une voix claire.
Il ne devait surtout pas deviner ce que je ressentais pour lui à ce moment là. C'est comme un coup de foudre mais en plus violent et plus fort, comme si il m'attirait d'une manière inexpliquée et que tous mes sens me disait : Va y, il t'es destiné.

Salut, moi c'est Lia Wils...
Je sais qui tu es, rétorqua t-il.
Eh bien Monsieur je sais tout, j'imagine que tu viens d'emménager dans la région, je me trompes ?
Cela fait bien longtemps que je vis ici, avant même ta naissance.

Quel étrange jeune homme. Comment pouvait-il être ici avant ma naissance, son formulaire d'inscription qui était posé sous mes yeux soulignait bien qu'il était né
1 mois après moi. Et comment pouvait-il savoir qui j'étais ?
1
Gotye Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2014 2
4 juin 2012 à 21:13
Franchement :::: J'ADORE !
0
laptitenours Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 3 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 1 > Gotye Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2014
5 juin 2012 à 13:55
Merci beaucoup !! :D
0
Gotye Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2014 2
5 juin 2012 à 17:13
Derien :) je pense vraiment que tu as du talent.
0
laptitenours Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 3 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 1
5 juin 2012 à 18:21
Merci :)
0
Camille~ Messages postés 3 Date d'inscription mardi 3 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2012
5 juin 2012 à 18:35
Qu'est ce que j'ai aimer ! Vite la suite ! Ou fais une chronique sur Facebook ou quoi !!
0
scaravenger Messages postés 2685 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 616
2 mai 2012 à 13:59
J'aime bien ton titre.
Bonne chance.
0
Lisette2513 Messages postés 26 Date d'inscription mardi 20 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2012 3
3 mai 2012 à 02:24
Merci pour ton soutien. ;)
0