Disque dur externe tombé : comment récupérer

Fermé
Maile - 16 avril 2012 à 19:05
 Le_quidam_Six2 - 25 janv. 2016 à 23:22
Bonjour,

J'ai fait tomber mon disque dur externe et il ne fonctionne plus (quand je le branche, la lumière clignote et ça fait un bruit genre "tac-tac-tac". Je l'ai porté dans un p'tit magasin où ils l'ont ouvert. Apparement je peux réutiliser le boîtier etc en remettant un nouveau disque, mais le mien est foutu et ils n'arrivent pas à récupérer les dossiers.

Quand ils le connectent (je ne sais pas trop sur quoi ni comment) ils ont plein de message d'erreur.
L'informaticien m'a montré un autre disque pour m'expliquer le problème, ça viendrait d'une sorte de pièce qui me fait penser aux branches des vieux tournes-disques pour lire le disque.
Il me dit que la seule solution serait de l'envoyer en suisse et que c'est 1000€/le Méga à récupérer. Le travail qui est sur ce disque représente plusieurs mois de boulot mais je n'ai pas les moyens de payer plusieurs milliers d'euros pour le récupérer.

Avez-vous d'autres pistes ? Le plus important à récupérer ce sont des documents word, pdf et jpeg, peut-être est-il possible de les récupérer dans la mémoire du disque dur interne du PC sur lequel je travaillais avec ce disque dur externe ?

Bref, je n'y connais rien mais je suis vraiment anéantie par cette perte de données. Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance,
Maile

A voir également:

7 réponses

laurent2m-l Messages postés 1442 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024 700
Modifié par laurent2m-l le 16/04/2012 à 19:28
Bonjour,
désolé de te l'annoncer comme ça, mais ce sont en effet les têtes de lecture/écriture qui sont abimées, et peut-être même une petite surface du disque (là où elles ont impacté lors de la chute).

En l'état, il n'est pas possible de récupérer les données par logiciel car c'est une panne physique et non logique. Seul les laboratoires peuvent le faire car il faut changer la partie mécanique que tu as mentionnée : le bras de lecture.
Tout cela doit être fait en salle blanche, c'est à dire où l'air est filtré à 100% afin qu'aucune particule ne se pose sur les plateaux, une fois le disque ouvert. De ce fait, ouvrir ton disque causerait également des dégâts irréparables.

Pour ce qui est de la récupération, il existe de nombreux sites, peut-être en Suisse, mais aussi en France. Exemple avec cette recherche simple.
Par ailleurs, le tarif qu'on t'a indiqué me paraît exorbitant et il y a, il me semble, beaucoup moins cher (150 - 750€ pour les particuliers, beaucoup plus pour les Pros ou sociétés). Les forfaits incluent en général le coût du nouveau disque sur lequel on aura copié tes données, une fois récupérées.
Faites ou poursuivez vos recherches de votre côté
Soyez humbles et polis envers les bénévoles de CCM et pensez à indiquer si votre problème est résolu.
20
merci pour votre reponse , j'ai moi aussi perdu tous mes fichiers suite a la chute de mon disque dur externe qui est tout rayé car en fonctionnement au moment de la chute :/ lorsque vous dites entre 150 et 750€ c'est pour recuperer un mega ou pour l'ensemble des donnees . mon DD fait 500 giga . merci de vos conseils . j'ai aussi des donnees tres precieuses sur ce disque mais je n'ai pas les moyens de depenser des centaines d'euros pour le recuperer . Bonnes fetes de fin d'annee à tous .
0