Disque dur externe qui fait du bruit et ne lis plus les données... HELP!!! [Fermé]

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2015
-
Messages postés
1265
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2015
-
Bonjour!! Je suis un peu triste et découragée là :-( :-(

Mon cher disque dur externe ne fonctionne subitement plus, semble t-il. En voulant m'en servir aujourd'hui je me suis rendue compte qu'il faisait un petit bruit, un peu comme un fax (?!) et/ou un petit cillement. L'ordinateur ne le reconnait plus. J'entends comme une petite pièce bouger lorsque je le secoue doucement... par contre la lumière allume toujours... Je ne comprends pas ce qui s'est passé. À ma connaissance, il n'a pas bougé d'où je l'ai placé depuis la dernière utilisation. Peut-être qu'il fait trop chaud (environ 40C)?!?

Est-ce terminé??? Y'a t-il quoi que ce soit qui puisse être fait??

Merci de m'aider...

6 réponses

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2015
5
Bonjour,

Non il ne cesse pas de fonctionner, je parlais seulement du bruit qui cessait. Sinon reconnu physiquement mais impossible de lire les données...
5
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 61857 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
1265
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2015
306
Bonjour adiane,

Tout d'abord, il est important de faire quelques tests de base... As-tu essayé de connecter le disque sur tous les ports de l'ordinateur at avec un autre câble? Qu'en est-il d'un autre ordinateur?

Il faudrait aussi vérifier à quel niveau le disque n'est pas reconnu:
- Gestion des disques (clic droit Ordinateur - Gérer- Gestion des disques), est-ce qu'ily est présent et avec quel état, système de fichiers, capacité, a-t-il une lettre?
- Gestionnaire de périphériques sous 'Lecteurs de disque' - vois-tu un ! jaune?
- BIOS - en général pour y accéder il faut redémarrer le PC en appuyant sur la touche respective, souvent Suppr, F2, F10 etc > ensuite 'Advance Bios features ou Boot' > 'Boot Device Priority'

Pour ce qui est des bruits, il est vrai que certains bruits sont tout à fait normaux, tandis que d'autres pourraient indiquer un sérieux problème. Consulte cet article et regarde s'il pourrait t'aider à identifier le bruit :
http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=WznLH6

A te lire :)
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2015
5
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Non je n'ai pas essayé avec un ordinateur (j'ai un MAC) ou un câble différent. Par contre je ne pourrais pas aller dans la gestion des disques je crois car l'ordinateur ne reconnaît tout simplement pas ce périphérique lorsque je branche mon disque dur.

Pour ce qui est des bruits, je ne crois pas avoir identifié ceux que j'entends dans la liste des "mauvais"... Mais étant donné le son de pièces qui bouge à l'intérieur, ça me fait plutôt penser à un bris mécanique. Ce qui est étrange, étant donné qu'il n'est pas sensé avoir bougé depuis la dernière utilisation...

Je peux l'ouvrir pour voir ou ça va le foutre en l'air?
Messages postés
1265
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2015
306
adiane, donc tu utilises le disque sous Mac ? Quel est le format du disque ?
Les tests de connectique dont je parlais sont importants et permettent de déterminer si le problème vient du disque.
Tu entends bien le DD tourner ?
Je te suggère de contrôler Informations système du MAC qui indique si le DD externe est détecté physiquement par le MAC. Pour ce faire : Pomme (dans le coin supérieur gauche) > A propos de > Plus d'infos > Informations système > USB (à gauche au-dessous de la catégorie Matériel).
Qu'en est-il de l'Utilitaire de disque ?
En ce qui concerne le démontage, en général de telles manipulations sont déconseillées, car dans la plupart des cas elles annulent la garantie, et chez certains modèles de disque cela pourrait même rendre le disque inutilisable.
As-tu des données importantes sur ce DD ?
A +
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2015
5
Bonjour,
Le format du disque?? Je ne sais pas... à quoi cela réfère t-il?
Je vais essayer les tests dont tu parles bientôt et t'en redonner des nouvelles. Sinon je crois entendre le disque tourner oui, mais avec les sons étranges que je décris plus haut. Je ferai une meilleure écoute lorsque je ferai les tests. Mes données il s'agit d'une collection musicale que j'élabore depuis plus de 10 ans. Je peux survivre, c'est juste que c'est dommage de perdre ça...

Je reviens bientôt avec les résultats du test!
Messages postés
1265
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2015
306
Adiane, le format du disque dont je parle réfère au système de fichiers du disque (NTFS, Fat32, exFat, HFS etc). Est-ce que cela te parle ? Les détails sont disponibles ici : https://www.commentcamarche.net/contents/1017-le-systeme-de-fichiers
Si tu es sous Mac et le disque est bien détecté, tu trouveras cette information dans l'Utilitaire de disque.
J'attendrai les résultats de tes vérifications:)
A bientôt
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2015
5
Bonjour Daenerys,

Bon, voilà les résultats du test :

- Non, je n'entend et ne sent pas le disque dur tourner
- Après l'avoir branché il faisait son typique bruit "informatique", mais il a cessé après 1-2 minutes
- Oui le système reconnaît physiquement le DD, je le vois bien dans la liste de Bus USB
- Par contre, l'utilitaire de disque ne le reconnaît pas...

Pour le format de disque, je ne peux pas vérifier puisque je ne peux pas le lire, par contre si je me souviens bien, je l'avais mis dans un format lisible par MAC et par Windows, alors ce serait possiblement MFS? Est-ce très important pour résoudre le problème?

Merci encore! J'attends votre diagnostic ;-)
Messages postés
1265
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2015
306
Merci de ton retour d'infos, adiane...
Si j'ai bien compris tes explications au tout début quand tu branches le disque il fonctionne, fait le bruit « typique » et est reconnu dans le Gestionnaire de périhpériques pendant ce temps-là, mais cesse de fonctionner au bout de 1-2 minutes...
Je t'aurais proposé de tenter de sauver tes donnés via un logiciel de récupéraration de données, mais malheureusement si le disque n'arrive pas à rester en état de marche, cette méthode ne pourrait pas fonctionner...
Les infos que tu me donnes me font penser qu'il s'agit d'un souci au niveau physique qui empêche le fonctionnement correct du disque.
Si les données sont essentielles pour toi, mon conseil serait de confier le disque à une entreprise de récupération de données. La manipulation est compliquée et coûteuse, mais c'est le dernier recours....
Quelque soit ta décision, je te souhaite bonne chance !
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2015
5
Mais bon d'après ces informations, pouvez vous dire qu'il s'agit d'un problème physique ou...?
Messages postés
1265
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2015
306
Donc,pour récapituler, le disque n'arrête pas de tourner et est physiquement reconnu, mais tu n'arrives pas à accéder aux données ?
Tu comprends que c'est difficile de de bien cerner la situation et arriver à une conclusion définitive lorsqu'on est à distance et sans avoir effectué un diagnostic sur place. Néanmoins si tu entends une quelqchose bouger à l'intérieur et si le disque fait un bruit qu'il n'a jamais fait auparavant , oui, il pourrait effectivement s'agit d'un problème physique.
Mon conseil serait d'essayer de récupérer les données via un logiciel de récupération de données et vérifier si le DD est toujours sous garantie pour éventuellement le remplacer.
Cdt,