Test logique sur couleur cellule excel [Fermé]

Signaler
-
 pimouss45 -
Bonjour,

J'aimerai une formule excel permettant dans une colonne de réinscrire les chiffres non surlignés d'une autre colonne et ignoré les cellules colorées.
C'est pour faire la somme des chiffres des cellules non coloré donc de réinscrire les cellules non colorés dans la colonne à coté et ainsi de faire la somme de cette nouvelle colonne.

Merci.

11 réponses

Messages postés
17243
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
4 285
Salut,

Comment son mise en couleurs ces cellules, manuellement ou avec une mise en forme conditionnelle, dans ce cas quel est la formule qui le conditionne
Manuelment. Car en fait je pointe un montant positif avec son montant négatif (ex:10 et -10) dans une même colonne et ceux qui ne sont pas pointé je les additionnes pour savoir le total de non pointé. C'est pour un projet comptable ou les montants positifs sont des montants à régler et les négatifs les réglements. Ainsi on pointe un montant et son réglement et on détermine le montant de non réglé. Je précise que je travail avec office 2010
Messages postés
17243
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
4 285
Re,

Alors je ne vois que le VBA pour traiter ce problème sauf si on peut automatiser la colorisation avec une mise en forme conditionnelle.
j'imagine que le pointage se fait en fonction de la valeur ton exemple 10 et -10 mais également en fonction d'un autre critère comme le nom ou une référence parce qu'il peut certainement y avoir plusieurs valeurs 10 et donc il faut imputer -10 à la bonne ligne c'est bien cela non ?
pourrais tu mettre à notre disposition en petit exemple de fichier que l'on voit sa structure avec ce lien

https://www.cjoint.com/

A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
Re,

Oui en fonction d'une référence commande car un même montant peu se retrouver plusieurs fois et donc le paiement doit être associé à la bonne commande. Les couleurs de cellules dépendent du mois c'est à dire que le montant d'une commande réalisé en mars sera de la même couleur que son réglement (qu'importe la date de réglement). C'est à dire que toute commande passé en mars et les réglements liés à ces commandes seront de la même couleur. Ceci pour chaque mois soit une 12 couleurs différentes. Je mettrai un fichier plus tard de mon tableau. Merci Mike-31
Messages postés
17243
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
4 285
Re,

Un petit exemple avec contrôle des saises afin d'éviter de saisir une valeur qui ne corespondrait pas à la saisie initiale
lors d'une première saisie, saisir en B la valeur avant la référence en A
la colorisation est automatique et en G2 la somme restant dûe

https://www.cjoint.com/?BDqwbomznYS
Re,

J'ai regardé ton fichier excel est je trouve intéressant ce que tu as fait. Cependant j'ai des exigences particulières. J'ai créé un fichier pour te montrer un exemple. Chaque premier jour du mois à une couleur différente. La commande sera de la même couleur que celui du mois en cours et le règlement (qu'importe la date) doit être de la même couleur. Les sommes non pointées doivent être reporté dans une colonne à coté et on en fait la somme (par mois si possible).
J'aimerai aussi comprendre comment tu fait pour ma connaissance personnelle ^^ Merci d'avance.
Excuse moi pour la pièce jointe oubliée.

http://cjoint.com/?3DstdVJWu4B
Messages postés
17243
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
4 285
Re,

Pour traiter ton problème dans l'état, il faut passer par une fonction personnalisée en VBA si tu as quelques notions
Re,

J'ai pas trop de notion VBA. Est ce si compliqué?
Messages postés
17243
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
4 285
Re,

Bon on va essayer, tu fais un clic droit sur l'onglet de ta feuille/et Visualiser le code
menu Insertion/et Module ce qui va ouvrir une feuille blanche.
Colle ce code

Function ValeurSansCouleur(MaCellule As Range)
Dim c As Range
Application.Volatile True
For Each c In MaCellule
If c.Interior.ColorIndex = xlNone And c <> "" Then
ValeurSansCouleur = ValeurSansCouleur + c.Value
Else
ValeurSansCouleur = ""
End If
Next c
End Function

tu reviens sur ta feuille Excel et sélectionne la cellule ou tu veux afficher la valeur exemple cellule I3,
puis onglet Formule/Insérer une fonction/dans la fenêtre qui s'ouvre, dans ou sélectionner une catégorie, sélectionner Personnalisées/puis clic sur le nom de la fonction "ValeurSansCouleur"
une nouvelle fenêtre va s'ouvrir et dans MaCellule saisi G3 ou poite sur la cellule.
incremente cette cellulke vers le bas

tour le total faire simplement = somme(G3:G13)

il serait également possible d'obtenir directement la somme en modifiant le code
Re,

J'ai testé ta formule. Cependant je n'arrive pas a m'en servir car je n'arrive pas à faire la somme des chiffres non surligné car dés qu'il y a un montant non surligné ta formule m'indique rien ("") alors que dans la plage de donnée il y a des montants non surligné. De plus je voulais te demander si on peu faire la même chose que le premier fichier que tu m'as envoyé c'est à dire un surligne-ment automatique mais en fonction de la couleur du mois si possible. Et pouvoirs ajouter à ça une somme de toute la colonne qui fera la somme uniquement des cellules colorés. Peux tu m'envoyer un fichier avec la formule que tu as testé. Pour savoir si c'est pas moi qui c'est pas le faire. Merci beacoup