[Excel] Test sur la couleur d'une cellule

Résolu/Fermé
graillou - 16 août 2007 à 13:33
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 21 mars 2013 à 14:42
Bonjour, je souhaite créer une fonction sous Excel permettant de tester la couleur d'une cellule suite à une mise en forme conditionnelle.

Par exemple, si ma cellule A1 a un fond vert alors ma cellule B1 aura la lettre "V" en contenu et si ma cellule A1 a un fond rouge alors ma cellule B1 aura la lettre "F" en contenu.

Pouvez-vous m'aider? (Si possible sans macro ni VBA)

Merci par avance pour toute aide

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
16 août 2007 à 14:11
Bonjour, graillou.

Si j'ai bien compris ton problème, la réponse a déjà été fournie par coco49rico à Nathalie le 14 août.

En l'adaptant à ton exemple précis, celà donnerait dans la cellule A1 :

* cliquer sur : menu Format/Mise en forme conditionnelle
* dans la première case de la fenêtre de dialogue, remplacer le choix surligné "La valeur de la cellule est" par l'autre proposition "La formule est" (flèche à droite).
* dans la case de droite, saisir la formule "=EXACT(B1;"V")
* cliquer sur la case [Format...] et choisir dans l'onglet [Motifs] la couleur de fond rouge
* cliquer sur [OK] ; on a l'aperçu du format
* cliquer sur [Ajouter >>]
* dans la 2ème partie de la fenêtre (Condition 2), opérer de la même manière en remplaçant "V" par "F" et en choisissant le fond rouge. Valider par [OK].

C'est tout, et ça marche ; tu as même droit à une 3ème (et dernière) condition si nécessaire !

Salut ...
12
Bonjour Raymond,

Merci pour ta solution, elle fonctionne trés bien mais c'est exactement l'inverse que je souhaite faire.
Cette procédure teste le contenu d'une cellule et colore ensuite le fond d'une autre. Mais moi je veux tester la couleur de fond d'une cellule en me fichant de ce qu'il y a dedans et ainsi remplir une autre cellule en fonction du code couleur renvyé par le test.

Je ne sais pas si je suis trés clair... moi même....

Encore une fois merci. Et si tu as une idée, n'hésite surtout pas ;-)
1
Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 927 > graillou
16 août 2007 à 14:54
Salut

Je te propose une petite macro qui fait ça :

Sub distri_couleur()
Dim i
For i = 1 To 12
Worksheets(1).Range("C" & i).Value = Worksheets(1).Range("B" & i).Interior.Color
Next i
End Sub
'Remplacer le 10 par le nombre de ligne que vous souhaiter traitées.
'Remplacer le "I" par la colone que vous souhaiter utiliser pour le résultat (code de couleur).
'Remplacer le "B" par la colone qui contient les couleurs a filtrer.

Tu obtiens un code chiffré qui correspond à la couleur, et ensuite tu traites ce code selon ton besoin.
0