Test sur la couleur du texte dans une cellule

Nicolas -  
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

j'ai un tableau où les cellules sont remplies de valeurs soit en noir, soit en rouge. Suivant la couleur, ces valeurs seront à diviser soit par 87 (si noir), soit par 55 (si rouge).
Je n'ai pas trouvé la syntaxe correcte de la formule à mettre dans chaque cellule pour créer un nouveau tableau avec le résultat de ces divisions.
Cela ne doit pas être compliqué mais je bute là-dessus depuis trop longtemps!
Merci d'avance pour toute indication sur les formules et codes à utiliser.
Nicolas

A voir également:

4 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 724

Bonjour,

Je pense que la couleur du texte dans une cellule est une information récupérable

Tu as tout à fait le droit de le penser très fort mais (Jusqu'à preuve du contraire !) la seule fonction qui récupère la couleur d'un texte se limite à détecter le rouge d'un nombre négatif.

Pour faire ta formule, va falloir passer au codage VBA.
0
xceliste Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

que signifie VBA ?
0
xceliste Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

quelle est cette fonction qui détecte quand un nombre <0 est rouge?
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 724

Bonjour et bienvenue sur le forum,

que signifie VBA ? Visual Basic for Application

quelle est cette fonction
CELLULE("couleur";A1)
0

ok, merci!
Mais.... dans une cellule, j'ai mis : =CELLULE("couleur";A1), avec diverses couleurs de la cellule située en A1, le résultat donne toujours "0".

Comme exemple, prenons une cellule A1 dont la couleur est rouge, une autre cellule (A2) dont la couleur est blanche (= pas de couleur ou default?)
Comment utiliser en cellule A3 la fonction =CELLULE("couleur", A1) pour qu'elle retourne un code correspondant à la couleur de A1 ou A2 (pour =CELLULE("couleur", A2)), je suppose?
D'après ce que vous dites, il n'existe pas de fonction pouvant retourner un code correspondant à la couleur du texte inclus dans A1?
0

Si tu avais lu précisément ce que j'ai écrit
la seule fonction qui récupère la couleur d'un texte se limite à détecter le rouge d'un nombre négatif
cela t'aurais évité de chercher la couleur de la cellule alors qu'il est question de la couleur d'un texte d'un nombre négatif, donc la police.

Tu aurais intérêt à utiliser la touche F1 d'excel et si tu l'utilises en ayant sélectionné CELLULE tu auras toutes les informations nécessaires sous la main.
0
xceliste Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

ok! Comme mes nombres dans les cellules sont tous positifs, certains en rouge, d'autres en noir, la fonction Cellule retournera toujours la même valeur.
Sur le Macintosh, la touche F1 diminue l'éclairage de l'écran!!
0

la fonction Cellule retournera toujours la même valeur
et oui, tout à zéro.

Tu as une touche "aide" il faut l'utiliser.
0

à la place de la couleur, pas moyen non plus de tester la police du contenu d'une cellule, normal ou italique, par exemple?
0

re
tableur nom masculin
(Informatique) Logiciel de création et de manipulation interactives de tableaux numériques.
source
Tu vois que dans la définition même il n'est nullement question de faire des calculs avec de la peinture ou des polices d'enluminures.
Pour cela tu as plein de logiciels mais il ne font pas de calcul ;-)

Si tu veux développer le tableur peintre qui calcule la valeur des tags, tu as peut-être un débouché à saisir, car jusqu'à maintenant, les tableurs sont assez rétrogrades, ils font des calculs avec des nombres. ;-)
une aberration ?
0

Bonjour,

Cela ne doit pas être compliqué
Sauf que tu n'as pas bien intégré qu'excel est un tableur pas un outil de dessin (même s'il offre des possibilités non négligeables).
Tu peux t'amuser à définir "87 (si noir), soit par 55 (si rouge)" mais tu ne trouveras pas de formules pour l'exploiter à moins de le coder en macro VBA.
C'est un peu comme si pour conduire ta voiture, au lieu d'utiliser le volant tu brandissais une pancarte rouge pour virer à gauche et une noire pour tourner à droite. Ce sera sans doute possible un jour mais pour l'instant ce n'est pas applicable.
-1
Nicolas

merci pour ta réponse.
Non, je ne veux pas faire du dessin avec XCEL. Seulement tester la couleur du texte pour ensuite qu'il fasse un calcul ou un autre. Je pense que la couleur du texte dans une cellule est une information récupérable dans une formule "SI(etc.; etc.; )".
0