[vb.net] envoyer/recevoir des mails

Résolu/Fermé
progg Messages postés 166 Date d'inscription mardi 13 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 février 2007 - 27 nov. 2006 à 12:21
 Wordeur - 25 mars 2013 à 13:46
Bonjour à tous,
Je souhaiterais créer un prog en vb.net qui me permettrais d'envoyer et de recevoir des mails. Mes connaissances ne sont pas très importantes mais j'arrive à me débrouiller.

J'ai fais des recherches et j'ai vu qu'il fallait utiliser la classe System.Net.Mail pour envoyer les mails par le protocol smtp. Le problème c'est que je sais pas trop m'en servir. Ca ce complique encore plus avec la classe System.Net.Sockets pour recevoir les mails via pop3

Si vous pouviez éclairer ma lanterne,

Je vous remercie par avance

4 réponses

Slt,

Je t'avoue franchement, moi et les sockets c'est pas mon truc. Mais par contre, pour envoyer un mail, j'ai créé ce code parce que je ne trouvais pas sur Internet. Il y a la possibilité d'envoyer des pièces jointes.

Imports System.Net
Imports System.Net.Mail
Public Class Form1
Dim MyMail As New MailMessage
Private Sub Button1_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Button1.Click
Try
Dim MySMTPClient As New SmtpClient(ComboBox1.Text)
MyMail.From = New MailAddress(TextBox1.Text)
MyMail.ReplyTo = New MailAddress(TextBox2.Text)
MyMail.To.Add(New MailAddress(TextBox3.Text))
MyMail.Body = RichTextBox1.Text
MyMail.Priority = MailPriority.High
MyMail.Subject = TextBox5.Text
For Each Lines As String In RichTextBox2.Lines
MyMail.Attachments.Add(New Mail.Attachment(Lines))
Next
MySMTPClient.Send(MyMail)
MsgBox("E-Mail bien envoyé !", MsgBoxStyle.Information, "Envoi de l'E-Mail")
MyMail.To.Clear()
MyMail.Attachments.Clear()
Catch ex As Exception
MsgBox("Impossible d'envoyer l'E-Mail.", MsgBoxStyle.Critical, "Envoi de l'E-Mail")
MyMail.To.Clear()
MyMail.Attachments.Clear()

End Try
End Sub

Private Sub Button2_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Button2.Click
OpenFileDialog1.Filter = "Tous les fichiers (*.*)|*.*"
OpenFileDialog1.ShowDialog()
End Sub

Private Sub OpenFileDialog1_FileOk(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.ComponentModel.CancelEventArgs) Handles OpenFileDialog1.FileOk
If RichTextBox2.Text <> "" Then
RichTextBox2.Text = RichTextBox2.Text & vbCr & OpenFileDialog1.FileName
Else
RichTextBox2.Text = OpenFileDialog1.FileName
End If

End Sub
End Class

a+
2
AnneNaunima Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2008
17 sept. 2008 à 00:20
Bonjour,

Ton message est assez vieux mais je tente quand même ma chance pour une question:
j'ai essayé ton code il ne fonctionne pas et me répond " message impossible à envoyer "
0
AnneNaunima Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2008
17 sept. 2008 à 00:31
Suite erreur d'expédition poursuite de mon message précédent :

dans la combobox1 j'ai tapé "smtp.gmail.com",
dans les deux premiers textbox j'ai tapé deux adresses mail valides,
na sachant pas à quoi correspond la troisième textbox j'ai tapé la meme adresse que celle de la texbox2
j'ai rempli lla richtextbox avec du blabla,
j'envoie et je reçois le message " impossible etc..."

Si tu pouvais me donner une piste pour résoudre ce problème ça m'aiderait.
Ton code est intéressant , dommage qu'il ne soit pas mieux documenté.

P.S. Dans le cas où quelqu'un d'autre pourrait me répondre ( si l'auteur du code ne répond pas ) son aide serait bienvenue.

Merci.
0
+
MySMTPClient.EnableSsl = True
MySMTPClient.Credentials = New NetworkCredential("user", "password")

(y)
0
Ssl à utiliser que si tu utilise le smtp Gmail sinon --> inutile ;)
Sans credentials il ne peut pas se co à ton adresse mail donc ne peut pas envoyer de mail
Voili voilou
ps : si vous étes chez orange , vous ne pourrais (je pense) pas utilisé se protocol (smtp) car ce FAI bloque tous les serveur smtp ;)
0
MohaBaba Messages postés 118 Date d'inscription jeudi 1 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2014 10
27 juil. 2010 à 13:33
Finalement j'ai fignoler avec Mayzz un code qui finalement a marché (pour ceux qui voudront le consulter, il faudra savoir que je suis en Tunisie et que le fournisseur internet de la boîte est Globalnet. Donc il vous suffira de changer le smtp. Exemple : pour gmail vous mettez smtp.gmail.com)

Voici le code : avec VB.NET 2008

Private Sub Button1_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Button1.Click 
Dim mail As New MailMessage() 

'set the addresses 
mail.From = New MailAddress("contact@prodit.net") 
mail.To.Add("joedassin87@gmail.com") 

'set the content 
mail.Subject = "sujet de mail" 
mail.Body = "le body du mail." 

Dim client As New SmtpClient("xsmtp.gnet.tn") 

Try 
client.Send(mail) 
MsgBox("coucou ca va") 
Catch ex As Exception 

MsgBox("Echec de l'envoi") 

End Try 


End Sub
1
Salut

j ai essayé ton code

mais que mets tu dans la combobox1 pour paramétrer le smtp et comment prends tu les infos pour le smtp

merci
jacques
0
votresupersauveur
23 août 2008 à 12:32
Salut,
J'ai essayé ton code mais je n'arrive pas à configurer le stmp.
Peux tu m'aider ?
a+
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2008 à 14:04
Rajoute ça

Dim smtp As New SmtpClient("smtp.gmail.com")
smtp.EnableSsl = True
smtp.Credentials = New NetworkCredential("mail@gmail.com", "motdepasse")
'smtp.Port = 465 Contrairement a ce que dit l'aide de Gmail c'est pas utile
smtp.Send(mail)
0
BenBen > Utilisateur anonyme
7 nov. 2008 à 19:00
bonjours, je tente depuis quelque jours de me connecter via smtp mais sans grand resultat ...
jai souvent les erreur suivante en me connectant au server de gmail ...

"Le server nessesite une connection sécuriser ou le client n'est pas identifier"
"le server d'accepte pas les connection sécurisé"
"Delais d'attente dépasser"

bon, jai lu que pour pouvoir etablir une connection securisé on doit fournire un certificat x509 valide.
toute les source que jai visioner prene en compte que l'on a deja ce certificat(.cer file)

allors jai eseyer de crée un certificat avec OpenSSl sans resultat, bon je ny comprend pas grand choses mais jai suivi un tutoriel pour Ssl x509

j'aurais moi aussi besoin d'aide, lol
0
Utilisateur anonyme > BenBen
7 nov. 2008 à 19:25
Moi ça marche nickel
0