J'ai récupéré chez mon grand-père un ordinateur portable HP Pavilion dv9700 qui ne fonctionnait plus.
Mon grand-père était allé voir un vendeur dans une boutique indépendante, qui lui a répondu que le portable était mort, sûrement un problème de carte mère, et que ça coûterait plus cher de le réparer que d'en racheter.
En fait, lorsqu'on l'allume, rien ne s'affiche à l'écran (seulement la vague luminescence du rétro-éclairage).
Il m'a donc donné celui-ci. Mais après quelques essais (en tentant de booter sur un LiveCD-Ubuntu, mon grand-père ayant gardé son DD avec ses données personnelles), j'ai décidé d'appliquer une des techniques vue dans les forums concernant ce modèle : le problème viendrait d'une surcharge dans la CM, et il faudrait tout débrancher, retirer la batterie, et appuyer sur le bouton de démarrage pendant 3 min, avant ensuite de rebrancher le câble d'alimentation. Cette tentative fut suivie d'un échec cuisant.
Seulement, après quelques redémarrages, j'ai pu obtenir un écran brouillé, derrière lequel on devinait le menu de boot du LiveCD. Je me tourne donc vers la 2de hypothèse : la carte graphique a surchauffé, et des connexions ont fondues (problème fréquent apparemment). Une des "techniques de grand-mère" pour résoudre ce problème est de passer la CG au four. Cependant, c'est un ordi portable, et la CG n'est pas démontable car collée à la CM. J'ai déjà démonté tout ce qui était possible, et je demande maintenant des conseils sur :
- la faisabilité d'une telle opération (il reste encore des trucs plastiques sur la CM, vont-ils fondre ?);
- dois-je mettre toute la CM au four ?;
- quelle est la "recette" (combien de temps, quelle température ?);
- y a-t-il d'autres possibilités de problème ou de solution ?
Je joins une photo de l'écran après son "allumage", et de la CM démontée.
Salut, j'ai déjà réussi à réparer une carte graphique en la mettant au four via un tuto il a un an et elle fonctionne a merveille, et j'avais le même problème sur un ordi portable ou la carte graphique était inclus a la carte mère, j'ai donc mis ma carte mère au four mais j'ai jamais pu la réparée. Essai t'aura peut être plus de chance que moi ...
Merci de vos réponses rapides, je testerai demain en mettant la carte mère entière (en ayant retiré encore quelques trucs, les caches en plastique noirs, et protégé avec de l'alu), et je verrai à 180° pendant 3 minutes.
Prions !!
DjéLartist
Messages postés339Date d'inscriptionvendredi 13 avril 2012StatutMembreDernière intervention 8 août 201773 14 avril 2012 à 22:25
Bonjour, oui, le four marche, en effet. J'ai eu une carte mère de pc portable avec le gpu hs.. Petit passage au four ,ca remarche nikel.. Pour combien de temps, je ne sais pas.. Enfin je ne m'en sers plus pour jouer.. Je l'ai mi a 200° 4 minutes..
Retire bien tous les plastiques surtout...
J'ai fais un test dans le four avec une carte mère obselette, afin de voir jusqu'ou on peut aller.. Au bout de 8 minutes, a 200°, 2 espèces de puces à 8 pattes ont sautés... Donc ayez bien l'oeil sur le chrono..
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
DjéLartist
Messages postés339Date d'inscriptionvendredi 13 avril 2012StatutMembreDernière intervention 8 août 201773 14 avril 2012 à 22:29
Une petite astuce pour essayer d'aller dans le pc kan la carte graphique est hs, et k'on voit un mode canal +, allez jusqu'au menu du mode sans echec, et demarrez avec les paramètres videos minimum (800x600), on voit un peu plus clair.. Pour ma part, j'arrivais à aller dans le pc, j'avais 4 ou 5 couleurs, mais décrypté...
Mais là c'est vraiment inutilisable, et je n'ai de toute façon plus de disque dur sur ce portable, donc je dois booter sur un LiveCD à chaque fois.
Sinon, je surveillerai bien le chrono !!
Bon, merci à tous (je sais, ça fait loooongtemps, mais il y avait d'autres trucs à faire, et le bac, et tout ça...)
Mais j'ai trouvé le temps de m'en occuper aujourd'hui :
- après avoir retiré le maximum de trucs de la CM (plastiques de protection, processeur...), je la suspend avec des ficelles sur une grille de four
- Je fais chauffer le four à 200°, chaleur tournante (200° pour compenser la perte de chaleur due à l'ouverture de la porte)
- Dès 200° atteints, j'enfourne la grille, et j'attend 1min PAS PLUS, je la ressors après ça, et je pose la grille à un endroit qui permet à la CM de rester suspendue, pour bien refroidir.
Après ça, remontage, et... Ca marche !!
Logo HP s'affiche bien au démarrage, et j'ai pu booter correctement sur UBCD et Ubuntu 10.4 LiveCD !
Alors un grand merci à tous, cette recette de grand-mère marche effectivement. Je sais maintenant quoi faire pour les prochains soucis (qui devraient arriver moins fréquemment, puisque j'ai mis de la pâte thermique sur les puces qui en étaient dépourvues, comme la puce graphique nVidia, évidemment)
PS : Comment passer le sujet en résolu ? Je ne retrouve pas les logins et MDP de mon compte...