L'imprimante ne répond pas - Wifi [Fermé]

Signaler
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2012
-
 Rik -
Bonjour à tous,
J'ai un problème, que peut-être vous avez déjà rencontré!
J'ai une imprimante au boulot que l'on utilise en réseau (wifi) : une CANON MP560 (imprimante - scanner). Depuis plusieurs jours, pas moyen de la faire fonctionner en wifi.
Quand on lance une impression, un message s'affiche : "l'imprimante ne répond pas". J'ai essayé de re paramétrer depuis l'imprimante la connexion au réseau : elle le trouve sans problème.
Par contre, les ordinateurs ne la trouve pas.
Avec un cable usb, ça fonctionne niquel!

J'ai fais des recherches sur internet, mais je n'ai rien trouvé!

J'ai désinstallé l'imprimante, puis j'ai essayé de la re installer depuis le cd mais ça n'a pas fonctionné, car l'ordinateur ne trouve pas l'imprimante (par le réseau).
J'ai donc installé l'imprimante depuis Windows, à partir de la page "periphériques et imprimantes".
Elle est installé mais ne fonctionne toujours pas.

SI j'essaie de scanner un document, l'imprimante ne me propose pas de l'envoyer sur mon pc (sur son petit écran), mais seulement sur le pc connecté en usb.

Si je coupe mon antivirus, ça ne fonctionne toujours pas, le problème ne semble donc pas venir de là.

Peut-être que l'émetteur wifi est mort, je ne sais pas trop. Est ce la même pièce qui s'occupe de la réception et l'émission (wifi)?

Si quelqu'un à un semblant de solution, je suis preneur!

Merci beaucoup pour votre aide!

Bonne journée! ;)

5 réponses

Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2012
18
En fait, mon frère n'a pas modifié la sécurité en WPA, il a simplement été dans les paramètres réseau (depuis le petit écran de l'imprimante) et à detecté le réseau en appuyant sur le bouton poussoir de la Livebox car l'imprimante ne detectait plus le réseau à ce moment là.
Le fait que le câble usb soit branché ne peut entraver le fonctionnement du Wifi, car le PC relié à l'imprimante par ce câble, est éteint.
La sécurité du réseau sans fil est WPA - PSK (TKIP).
17
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
19237
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2020
3 800
Comment ça "apparemment" ?
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2012
18
C'est même sûr! ^^
Messages postés
19237
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2020
3 800
comment es-tu passé de "apparemment" à "c'est même sur" ?

tu arrives à la pinguer ? quelle est son adresse ip ?

quelle est l'adresse ip de ton PC ?

tu la vois dans le voisinage réseau ?

dans ses propriétés sur ton PC, qu'y-at'il dans l'onglet Ports
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2012
18
En fait, sur l'écran de l'imprimante, il y a des données comme le nom de la box, et l'adresse ip de l'imprimante par exemple. C'est pour ça que je dis qu'elle est connectée au réseau. Peut-être que je me trompe!?
Je ne sais pas ce que veux dire pinguer l'imprimante, ni comment faire.
L'adresse ip du PC se trouve en faisant cmd puis ipconfig, c'est bien ça?
Pour les deux dernières questions, mon frère vous dira tout ça lundi, je ne suis pas sur place.

Merci pour votre aide en tout cas! ;)
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2012
18
Lorsque je vais dans "réseau", sur mon pc, il n'y a pas d'imprimante qui apparait. J'ai donc cliqué sur "Ajouter une imprimante", puis j'ai suivi les différentes étapes (l'imprimante est détectée), mais cela ne change rien à la situation : l'imprimante n'apparait toujours pas dans "réseau", et le message "l'imprimante ne répond pas" continue à apparaitre lorsque je lance une impression (en wifi). Je ne sais vraiment plus quoi faire!
Messages postés
384
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2015
116
Petit truc à vérifier sur votre PC:

- Appuyez sur les touches Windows et R en même temps
- Tapez services.msc
- Cherchez une ligne "Spouleur d'impression"
- Clic-droit sur celle-ci, puis choisir 'Propriétés'
- Vérifier que le statut du service est bien sur 'Démarré' et que le type de démarrage est 'Automatique'.
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2012
18
Effectivement, le service est démarré, et est en démarrage automatique!
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2012
18
Je dois partir.
Mon frère prendra le relais en début de semaine prochaine. Donc si d'ici là vous avez des idées, je suis preneur!

Encore MERCI pour votre aide!

Bon week end à tous!
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2012
18
Bonjour à tous!
Je reviens vers vous pour ce problème d'imprimante. Mon frère étant en déplacement depuis 10 jours, il n'a pas pu revenir ici.
Avez-vous svp des idées concernant la résolution de mon problème?
Avec mes remerciements,
IzO.
Miracle.Suite à cette manip, j'ai fais relancer et miracle , l'imprimante à lancé l'impression..
Messages postés
384
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2015
116
Salut,

Vérifies déjà dans quel réseau tu te trouves.

Sur ton PC:

Raccourci Windows + R
Dans la petite fenêtre tu tapes: cmd
Puis dans la fenêtre noire tu tapes: ipconfig

Regarde la ligne Adresse IP........................ 192.168.x.x et dis moi quels sont les chiffres.
Messages postés
384
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2015
116
Ok, tu essayeras de pinguer l'imprimante, donc de vérifier si celle-ci répond. Pas dur à faire non plus.

Comme pour récupérer l'adresse IP:
Raccourci Windows + R
Dans la petite fenêtre tu tapes: cmd
Puis dans la fenêtre noire tu tapes: ping 192.168.1.12
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2012
18
Bonjour!
Me voilà de retour au bureau, et il n'y a pas eu de miracle en mon absence : l'imprimante ne fonctionne toujours pas!
J'ai suivi la manip ci-dessus. Voici les informations affichées dans la fenêtre :
"Envoi d'une requete ping 192.168.1.12 avec 32 octets de données". En dessous 4 lignes sont présentes. Il est écrit sur chaque ligne "Réponse de 192.168.1.12 : octets =32". Pour chacune des 4 lignes, il y a un temps. 12ms pour la 1ere ligne, 3ms pour la 2nde, 5 ms pour la 3eme, et 6ms pour la 4ème. A la fin de chacune des 4 lignes, il est ecrit : "TTL=64".
En dessous, il est ecrit : Statistiques ping pour 192... :
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0.
Durée approximative des boucles en ms : mini = 3ms, maxi = 12ms, Moyenne = 6ms."

Je pense que l'imprimante est détectée, c'est bien ça?
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2012
18
Pas d'idée?
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2012
18
Petite mise à jour : Maintenant, l'imprimante refonctionne sur l'ordinateur de mon frère, mais toujours pas sur le mien.
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2012
18
Bonjour tout le monde!
Je me permet de relancer le sujet, au cas où quelqu'un ait une idée (je suis en contact par message avec TomPC qui m'aide à trouver une solution).

Merci! :)
Messages postés
384
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2015
116
Bonjour,

As-tu fais une modification quelconque le jour où elle n'a plus fonctionné? Il semblerait que quand le câble USB est branché cela entrave le fonctionnement du wifi.

Sinon une petite chose à vérifier, le type de sécurité WIFI utilisé, WEP, WPA/TKIP... Peut-être que ton imprimante n'accepte pas le WEP.

Tu arrives à la pinguer depuis ton pc?
bonjour !!!
j'ai eu le mm probleme , apres avoir lu ttes vos conclusions j'ai pense que peut-etre mes ports USB ne fonctionnaient plus et j'ai achete un bloc USB escamotable et CA MARCHE!!!!
alors a essayer ca coute moins cher qu'une nouvelle imprimante ou un autre ordi !!!
bon courage
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2012
18
Non, je n'ai pas fait de modification.
L'autre jour, elle n'a soudainement plus fonctionné. Mon frère a alors modifié la sécurité en WPA (sauf erreur de ma part. Je n'arrive pas à le joindre pour avoir confirmation), et elle a fonctionné à nouveau. Mais cette semaine, elle ne veux plus fonctionner.

Je ne sais pas du tout comment faire pour pinguer l'imprimante! D'ailleurs, je ne comprend pas trop ce que ça veut dire.
Messages postés
384
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2015
116
Vous connaissez l'adresse IP de l'imprimante ou non?
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2012
18
Oui, je connais l'adresse IP 192.168.1.12
Lorsque j'ai installé l'imprimante depuis la page "périphériques et imprimantes" de Windows, elle m'a été demandée, mais l'imprimante n'a pas été trouvée.