Qualité de service (QoS) sur VoiP
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GregGev
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GregGev Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 11 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2012 - 18 avril 2012 à 13:35
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brupala
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12 avril 2012 à 00:47
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Salut,
A priori, c'est ton opérateur le goulot d'étranglement, je suppose que tu as des ports 100 face à lui.
une liaison 20 Mbit/s ce n'est pas donné, je pense qu'à ce prix là il doit te fournir la QOS voip.
la seule chose que tu dois faire, c'est de veiller à ce que tes switchs marquent bien une cos 802.1p 6 pour les trames voix (en principe elles ont générées comme ça)
A priori, c'est ton opérateur le goulot d'étranglement, je suppose que tu as des ports 100 face à lui.
une liaison 20 Mbit/s ce n'est pas donné, je pense qu'à ce prix là il doit te fournir la QOS voip.
la seule chose que tu dois faire, c'est de veiller à ce que tes switchs marquent bien une cos 802.1p 6 pour les trames voix (en principe elles ont générées comme ça)
GregGev
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24 avril 2012
12 avril 2012 à 08:24
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D'après toi ca ne peut etre que la seul chose qui pose problème? Je vais me pencher asur ce que tu me dis.
As tu déja été amené à configurer des switch Dell par hasard? Je me suis déja penché sur la mise en place de la 802.1p, pour le moment ça reste un mystère..
As tu déja été amené à configurer des switch Dell par hasard? Je me suis déja penché sur la mise en place de la 802.1p, pour le moment ça reste un mystère..
brupala
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12 avril 2012 à 08:57
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ce sont tout simplement les ports taggés.
Mais je n'ai jamais vu de switch dell de ma vie encore, et pourtant j'en ai déjà rencontré pas mal.
Mais je n'ai jamais vu de switch dell de ma vie encore, et pourtant j'en ai déjà rencontré pas mal.
ALBATOR_123
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17 avril 2012 à 14:37
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1 - Tu tagues les ports du swiych sur lesquels sont connectés tes telephones...
2 - Sur ces ports, tu donnes une valeurs DSCP (10 par exemple) et tu la mets en high et le tour est joué!!!
3 - Il ne faut pas oublier que tes tels doivent taguer les trames IP avec DSCP = 10
4 - tu dis à ton opérateur, mes trames voix sont tagués avec DSCP 10 et le tour est joué...
N'hesites pas a revenir vers moi...
Tu bosses ou?
Moi je suis dans le 92 si tes pas loin je peux regarder...
2 - Sur ces ports, tu donnes une valeurs DSCP (10 par exemple) et tu la mets en high et le tour est joué!!!
3 - Il ne faut pas oublier que tes tels doivent taguer les trames IP avec DSCP = 10
4 - tu dis à ton opérateur, mes trames voix sont tagués avec DSCP 10 et le tour est joué...
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brupala
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Modifié par brupala le 17/04/2012 à 15:01
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ALBATOR_123
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Modifié par ALBATOR_123 le 17/04/2012 à 16:31
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Je suis d'accord mais je voulais qu'il cherche pourquoi cette valeur et pas 10!
GregGev
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24 avril 2012
18 avril 2012 à 09:28
18 avril 2012 à 09:28
Bonjour, et tout d'abord merci pour votre aide.
J'ai effectivement utilisé un DSCP de valeur 46 (qui correspond au transport de la voix).
A priori l'opérateur est censé avoir mi en place la Qos sur ses équipements. Est t-il cependant possible qu'il y est un goulot d'étranglement de son côté?
D'après les résultats d'un séries de tests effectués par notre fournisseur d'accès, nous avons régulièrement des pertes de paquets pouvant atteindre 5%.
De plus le délai de gigue (jitter) est régulièrement médiocre. Pour ce qui est du délai, il est acceptable.
J'ai actuellement mis en place la fonctionnalité de ''Voice Vlan'' sur le switch 6248. J'ai appliqué les paramètres sur les ports reliés aux postes IP.
Cependant, j'ai le choix entre utilisé dot1p (802.1p) ou VLAN ID. Sur quelle méthode devrai-je m'orienter? ( si j'ai évidemment effectué les bonnes manipulations).
J'ai effectivement utilisé un DSCP de valeur 46 (qui correspond au transport de la voix).
A priori l'opérateur est censé avoir mi en place la Qos sur ses équipements. Est t-il cependant possible qu'il y est un goulot d'étranglement de son côté?
D'après les résultats d'un séries de tests effectués par notre fournisseur d'accès, nous avons régulièrement des pertes de paquets pouvant atteindre 5%.
De plus le délai de gigue (jitter) est régulièrement médiocre. Pour ce qui est du délai, il est acceptable.
J'ai actuellement mis en place la fonctionnalité de ''Voice Vlan'' sur le switch 6248. J'ai appliqué les paramètres sur les ports reliés aux postes IP.
Cependant, j'ai le choix entre utilisé dot1p (802.1p) ou VLAN ID. Sur quelle méthode devrai-je m'orienter? ( si j'ai évidemment effectué les bonnes manipulations).