Superposition de deux signaux

Fermé
lydia95 - 10 avril 2012 à 09:56
 lydia95 - 11 avril 2012 à 09:44
Bonjour,

J'aurai besoin d'aide pour réssoudre ceci:

J'ai un fichier de données sous Excel qui me sort un signal avec des pics à certains endroits

Le signal est en fonction du temps. J'aimerais superposer un signal comportant des portes logiques, et récupérer dans mon fichier excel une nouvelle colonne indiquant si oui ou non un pic du premier signal se trouve dans une porte.

Sachant que les deux signaux n'ont pas la même base de temps.

Je ne sais pas si tout est clair donc n'hésitez pas à me demander plus d'informations.
Merci pour votre aide.

5 réponses

Mihawk Messages postés 4315 Date d'inscription mercredi 29 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2015 846
10 avril 2012 à 10:31
Hello,

Ton énoncé n'est pas si clair... Qu'appelles-tu "être dans une porte" ?
Tu veux peut-être juste savoir si un pic se trouve bien lorsque la sortie de l'ensemble des portes est à 1?
0
J'aurai bien fait un schéma pour expliquer mais je ne sais pas le faire sur ce site. Enfaite j'ai un signal aléatoire avec des pics, et j'ai un autre signal logique qui ressemble à un signal carré. Je veux savoir si lorsque le signal logique est à 1, si il y a un pic dedans, et l'afficher dans un fichier excel au temps correspondant. Il peut y avoir plusieurs pics à différents endroits, et différents moment où le signal logique est à 1.
0
blux Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 3 316
10 avril 2012 à 10:43
Salut,

- comment sont présentés les signaux : deux lignes, deux colonnes, où est le temps ?
- comment sont représentés tes signaux 'portes logiques' ?

Si la base de temps n'est pas la même, je crains qu'il ne faille passer par une subdivision de l'un des deux temps pour qu'il tombe dans la plus petite granularité disponible.
0
Le premier signal, c'est une colonne pour le temps et une colonne pour les valeurs d'amplitude.
Le deuxième signal c'est un signal logique quelconque qui est à zéro à la base, et parfois à un, présenté de la même façon que le premier, une colonne temps, et une colonne avec des zéro et des 1.

Si il faut modifier la base de temps de l'un des deux faut le faire sur le signal logique, l'autre ne pouvant pas être modifié.
0
blux Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 3 316
10 avril 2012 à 13:20
Sous quelles formes sont représentés les temps ?
0
en seconde comme ci-dessous pour le fichier excel du premier signal:

"Durée de
la mesure (s)" ; "Données (cm)"
0 ; -0,015
0,0025 ; -0,012
0,005 ; -0,012
0,0075 ; -0,009
0,01 ; -0,009
0,0125 ; -0,012
.....
0
10 avril 2012 à 14:04
C'est une durée ou un temps ?
Et le signal à superposer est-il présenté de manière identique ?
0
Si pour vous le temps c'est l'heure, alors c'est une durée.
Le signal à superposer n'existe pas encore, il faut donc que je prenne en compte qu'il n'aura pas la même base de temps, je devrais surement faire une interpolation. Par exemple, j'aurais un fichier comme ceci:

"Durée de
la mesure (s)" ; "Données"
0 ; 0
0,0045 ; 0
0,05 ; 0
0,075 ; 1
0,1 ; 1
0,125 ; 0
.....
0
Bonjour,

Le diagramme des temps ne peut être dessinné que sur une même
base de temps.

Si la deuxième fréquence est une harmonique de la première,
tu pourrais trouver 2 états à ton second signal, sinon les chances
pour que ton pic du premier signal arrive dans une porte de ton
deuxième signal sont très aléatoire.

Peux-tu fournir l'équation de ton premier signal ( x sin (?t) ) ainsi
que la fréquence de ton onde carré ?

en fait, tu pourrais placer une autre prote logique ( un ET ) ayant
pour entrée tes deux signaux, l'ouput te fournira une réponse
que tu pourra interprété sur le réponse en fréquence (plan de bode).

Toutefois, selon le devis exprimé, je prédit une réponse aléatoire.

Cdt

Lupin
0
je ne connais pas les fréquences des signaux, ni leurs équation, ce sont des données enregistrés qui peuvent varier en fonction du temps et de données extérieures. Ce que j'aimerais faire c'est ceci:
fichier du premier signal on a:
"Durée de
la mesure (s)" ; "Données (cm)"
0 ; -0,015
0,0025 ; -0,012
0,005 ; -0,012
0,0075 ; -0,009
0,01 ; -0,009
0,0125 ; -0,012

fichier du deuxième signal on a:
"Durée de
la mesure (s)" ; "Données"
0 ; 0
0,0045 ; 0
0,0075 ; 0
0,01 ; 1
0,045 ; 1
0,125 ; 0

dans le fichier du premier signal j'aimerais rajouter une colonne comme ceci:
"Durée de
la mesure (s)" ; "Données (cm)" ;"Porte"
0 ; -0,015 ;0
0,0025 ; -0,012 ;0
0,005 ; -0,012 ;0
0,0075 ; -0,009 ;1
0,01 ; -0,009 ;0
0,0125 ; -0,012 ;0

Par exemple en faisant une interpolation dans le fichier du deuxième signal, on regarde là ou il y a un 1, on récupérère la durée, et on cherche celle qui s'en rapproche le plus dans le fichier du premier signal et on met le 1 à coté...Mais je sais pas cmt coder ceci.
0
10 avril 2012 à 15:14
Par exemple en faisant une interpolation dans le fichier du deuxième signal
Ca fait quand même beaucoup de place pour le hasard, non ?
Si ton signal carré n'est pas régulier, ce n'est pas d'excel dont tu vas avoir besoin mais peut-être de matlab...
0
oui je sais, je comptais le faire sous matlab, mes fichiers je peux les mettres en txt normalement. En quoi il y a beaucoup de hasard? Mes portes seront plus grandes que ça, et normalement l'acquisition des données pour les deux fichiers commenceront en même temps, il faudra juste rajouter des points, car celui-ci sera différents en fonction des deux fichiers. Mon premier but, c'est d'insérer une nouvelle colonne avec des 1 et des 0 selon la présence ou non de ma porte. Après je ferais un autre traitement pour trouver les max.
0
re:

Je suis assez en accord avec les commentaires de blux,
j'ai moi aussi déduit que ton deuxième signal n'est pas une onde caré,
mais le produit d'un équvalant d'un circuit logique quelconque.

Ce qui n'aide en rien pour modéliser un algorithme de résolution.

Je ne connais pas matlab, je me fie sur blux, s'il te propose cet outils,
parce que le code ne sera pas simple, même si tu considère la première
donnée comme étant le point zéro.

Perso, je commencerai par identifier la séquence du deuxième signal.
Identifie la répétition de celui-ci, isole un segment et trouve sa fonction
de transfert (son équation logique), ensuite tu pourras y injecter les
données de ton premier signal.

Bonne chance

Cdt

Lupin
0
10 avril 2012 à 15:43
En quoi il y a beaucoup de hasard?
Tu veux faire une interpolation à chaque point, ça me suffit pour dire que le hasard est très grand.
Statistiquement, s'il faut une interpolation, tu dois avoir une règle qui la détermine. Or là, on ne sait pas (à mon avis) la déterminer puisque les signaux ne sont pas réguliers...
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 298
10 avril 2012 à 15:58
Salut.
Je vote pour matlab qui te permettras d'aller plus loin plus facilement que Excel.
sinon, tu as un signal carré, ok. Tu sais que à 1.0 s tu a 0, et à 1.2 tu as 1. Imagine que tu ais un relevé du signal aléatoire à 1.1s. Qu'est-ce que tu mets en face, 0 ou 1 ? Soit comme les autres suggère tu fais une interpolation type linéaire et tu mets 0.5 en face, mais ça ne respecte pas une forme carré. Soit, tu peux faire une interprétation "haute" et une interprétation "basse", c'est à dire que tu favorise un coup les 0 un coup les 1.

Au final si c'est cas sont marginaux, ça ne devrait pas trop jouer, mais s'il sont trop nombreux, tu introduit de l'aléatoire du fait du traitement que tu fais des valeurs indéterminées.
0
Et si on imagine que les deux signaux ont la même base de temps, comment je fais le programme sous matlab pour rajouter une colonne à mon fichier, avec les 0 et les 1? je règlerais les problèmes au fur et à mesure, car le signal logique n'est pas encore créé. C'est en prévision d'avoir un signal logique que j'essai de faire ceci.

Merci à tous pour votre aide.
0
10 avril 2012 à 16:13
Peu importe qu'ils aient tous les deux la même base de temps (que ce soit 10^-3 ou 10^-5), la question est de savoir si ton signal a superposer est régulier et si tu connais le moment de son changement d'état (rapporté au départ du signal)...
0
non il n'est pas régulier, et non je ne connais pas quand est ce qu'il va changer d'état. Mais si je balaye le signal logique je peux récupérer le moment où il change non? et après je peux faire la suite?
0
Modifié par blux le 10/04/2012 à 16:51
Si tu as déjà la courbe de ton signal à superposer, on revient au début comme je l'ai déjà indiqué : trouver un dénominateur temporel commun (genre un 10^-4).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 avril 2012 à 16:19
re:

Dnas ce cas, commence par définir un onde carré simple et symétrique
selon une fréquence donnée, à ce stade tu peux établir une relation si tes
deux fréquences sont dans la même décade (plan logarithmique).

Si ce n'est que de la théorie, tu peux faire évolué ton onde carré en fréquence,
en pratique si tu augmente trop la fréquence, il te faudra aussi tenir compte
du "rise time" et du "fall time" de ton onde carré et fixer un minimum
différent de zéro, habituellement compensé par un composant dit
(schmitt trigger) (environ 2.5v dépendament de la quincaillerie).

Cdt

Lupin
0
Merci pour votre aide. Je vais regarder ce que je peux faire et reviendrais vers vous si je ne trouve pas.
0